Producteur à Châteaudouble

Le terroir du Var et ses produits locaux .

Le terroir du Var est riche. Il compte de nombreux produits emblématiques de la Provence, cultivés de plus en plus souvent de façon écologique, comme l’huile d’olive du Var ou le miel bio. Pour bénéficier de produits authentiques et de qualité, pas besoin de chercher bien loin !

Le Var est une terre agricole et de nombreux producteurs cultivent ses terres fertiles. Beaucoup vendent leurs productions directement sur leur domaine ou bien sur les marchés des producteurs de pays. Les productions agricoles du Var sont très variées, du vin aux fromages en passant par les fleurs et l’huile d’olive.

Ces produits locaux de grande renommée font partie intégrante de l’identité varoise et sont célébrés dignement tout au long de l’année : la fête de la truffe et les marchés aux truffes, les fêtes de la châtaigne, la fête du pois-chiche, ou encore la fête de la figue. 

Le terroir est également mis à l’honneur par nombre de restaurateurs qui ont fait le choix de mettre en avant les producteurs locaux en s’approvisionnant directement chez eux et en servant de délicieux plats aux senteurs et saveurs typiquement provençales. Le Var et son terroir, c’est une histoire d’amour intemporelle.

On en entend beaucoup parler en ce moment : privilégiez les circuits courts et soutenez les producteurs locaux en achetant chez eux, sur les marchés des producteurs ou en allant dans les restaurants qui travaillent leurs produits !

 

#Vacances réussies ! Pour tous les loisirs, retrouvez nos prestataires marqués Qualité Tourisme. 

Production d'orchidées à Roquebrune sur Argens

Les produits locaux du Var

Loin de l’image touristique de la côte, le Var est un département agricole aux nombreuses petites exploitations. La diversité de ses sols et la richesse de son terroir ont permis le développement de nombreuses filières et une multitude de produits locaux.  

Parmi les produits régionaux les plus importants où le Var compte dans les premiers producteurs nationaux, on trouve le vin bien sûr (avec le rosé notamment), ainsi que des producteurs d’huile d’olive, mais également des producteurs de figue, de miel, ainsi que la châtaigne et la truffe, et la fleur coupée (le mimosa, les orchidées Vacherot, et de nombreuses autres variétés). Très attaché au respect de l’environnement, de nombreux producteurs sont labellisés en Agriculture Biologique et proposent ainsi des produits bio du Var.

Vous pourrez trouver les produits du terroir du Var en vente direct auprès du producteur. La terre varoise accueille également des éleveurs, produisant par exemple de délicieux fromages, mais aussi du safran (essentiellement en Dracénie et dans le Verdon), de la spiruline, des fruits et légumes, et de la canne de Provence qui sert à fabriquer des anches exportées dans le monde entier.

Producteurs varois à Roquebrune sur Argens

LES MARCHÉS DES PRODUCTEURS DE PAYS .

Traditionnellement chaleureux, variés, colorés et conviviaux, ils rassemblent les meilleurs produits locaux en direct de la ferme ou de l’atelier de l’artisan. Ils sont la vitrine des savoir-faire traditionnels de chaque « pays », de leur richesse et de la diversité des productions. Ils sont les dignes représentants des produits régionaux du Var, tant recherchés par les consommateurs avertis.

Ces producteurs se sont engagés dans une charte de bonnes pratiques, garantissant au consommateur la qualité fermière des productions, des produits de saison, la qualité des pratiques de production et transformation, une transparence sur les pratiques agricoles. 

Sur ces petits marchés, on échange avec le producteur directement, tout en découvrant des produits de qualité. Marchés toute l’année : Toulon et Le Pradet. De nombreuses autres communes ont des marchés saisonniers. 

Voir les marchés du Var

Laissez-vous séduire par les circuits courts !

Le Var est fier de soutenir ses petits producteurs locaux, et de mettre en avant leurs productions issues directement du terroir varois et de la Provence. Fortement fragilisés en cette période de pandémie, mettre en avant ces producteurs est un objectif permanent. Vous pourrez ainsi découvrir l’authenticité de notre territoire.

Vous souhaitez découvrir les spécialités varoises, et profiter de la qualité de produits cultivés dans des terres baignées de soleil ? Vous pouvez faire le choix de soutenir les petits producteurs varois en privilégiant les circuits courts. Goûtez aux saveurs fruitées des vins de Provence, partez à la découverte des champs d’oliviers à l’origine d’une huile réputée en France, laissez-vous tenter par la carte d’un restaurant local dont les plats sont concoctés à partir de produits venus tout droit de la terre varoise. Le Var est une terre de variétés, d’abondance et de parfums, dont les valeurs se retrouvent dans les produits. 

Vous pouvez compter sur les producteurs locaux, alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter par les saveurs du Var !

Voir les circuits courts

Nougat Jonquier à Ollioules

Des visites pour découvrir le savoir-faire des entreprises et des artisans du Var

« Qualité Tourisme », une marque de confiance. Ils sont confiseurs, nougatiers, savonniers, oléiculteurs, vignerons ou aquaculteurs… Ces hommes et ces femmes sont passionnés par leur métier, et pour vous le faire découvrir, ils organisent des visites guidées de leurs entreprises et de leurs ateliers. Ces entreprises détiennent la marque Qualité Tourisme, gage de la qualité de leur accueil et de leurs prestations.  Aussi n’hésitez pas à partir à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui seront ravis de vous faire partager la passion de leurs métiers !

Voir les entreprises proposant des visites