Bienvenue sur VisitVar
Les vins et vignobles
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
6°C
15°C
Prévisions météo

Au coeur de la Provence, les terroirs varois sont ceux du plus ancien vignoble de France. Aujourd’hui, Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier.
Venez découvrir ces vins aux saveurs ensoleillées ainsi que les domaines viticoles et merveilleux vignobles.

Les appellations AOC et IGP

Pas moins de trois Appellations d’Origine Contrôlée coexistent dans le Var, ainsi qu’une Indication d’Origine Protégée, « Vin de pays du Var ».


Bandol, Côtes de Provence et Côteaux Varois sont les apellations issues de ce merveilleux terroir dont les premiers ceps furent importés il y a 2600 ans. Réputés pour les vins rosés, les rouges et les blancs y ont acquis leurs lettres de noblesse. Les rouges dans le vignoble de Bandol sont taniques et puissants, grâce au Mourvèdre, cépage emblématique. Le rosé quant à lui constitue la plus grande partie de la production puisque le Var est le premier producteur mondial ! Longtemps mal considérés, ce sont aujourd’hui des vins travaillés avec une haute technicité, qui ont su conquérir les palais et les tables de renom.

Quelle que soit l’appellation, les vins issus du terroir varois sont élaborés avec passion par des vignerons souvent héritier du savoir-faire familial. Domaines modestes, grands domaines réputés, sans oublier les caves coopératives, ils méritent une visite et une dégustation. Vous y découvrirez au-delà des saveurs, une histoire, des hommes et des femmes, des paysages de vignobles baignés de soleil, et bien souvent non loin de vieilles bastides.

Vendanges en terroir de Bandol©Var Tourisme / JH Walzl
La Maison des Côtes de Provence aux Arcs sur Argens©Maison des Côtes de Provence

Les Maisons des Vins

Chacune des trois AOC possède une Maison des Vins.

La Maison des Vins des Côtes de Provence est située aux Arcs-sur-Argens. Elle offre un espace d’accueil aux infrastructures modernes qui abrite une vinothèque de 750 bouteilles ! Le Caveau de dégustation, ouvert tous les jours, propose au public une dégustation des vins de l’appellation.

La Maison des Vins de Bandol est située au Castellet. L’oenothèque, d’avantage accessible au grand public, est située à Bandol, en face du Casino de jeu, en front de mer. C’est un nouvel espace tout entier dédié à la dégustation. Egalement espace de vente au design épuré, les vignerons proposent ici des vins d’exception, dans différents millésimes.

La Maison des Vins des Coteaux Varois en Provence est située dans l’Abbaye Royale de la Celle. Ainsi l’appellation bénéficie du prestige de ce site provençal exceptionnel pour promouvoir ses valeurs : authenticité, qualité et tradition. Outre un espace d’initiation à la dégustation des vins de l’appellation, la Maison des Vins abrite dans le clos de l’Abbaye et dans son parc, un vignoble modèle et conservatoire.

La Route des Vins de Provence

Plus de 300 domaines varois à découvrir en construisant sa propre route ou en partageant celles construites par d’autres sur le site. Découvrez également les routes selon votre style : Jolies Choses, Plaisirs gourmands, Art et Culture, Expert, Escapade à 2 ou encore En famille.

Pour chaque domaine retrouvez son histoire, sa production, ses millésimes, les cépages, les caractéristiques et équipements du domaine, ainsi qu’un grand nombre de photos…

« Empruntez la route des vins »

Domaine viticole au Castellet©Var Tourisme / LCI
Domaine viticole à Flassans

Pour tout savoir sur les vins et vignobles du Var, rendez-vous sur les sites dédiés :

Vins de Provence

Caves coopératives du Var

Notre sélection

218 résultats
Critères
Critères