Les sites de plongée dans le Var : où plonger ?

Le relief sous-marin du Var offre une multitude de secs, tombants et épaves à toutes les profondeurs. Il est possible de plonger toute l’année dans 3 zones : 

  • Les Embiez et le Cap Sicié, 
  • les îles d’Hyères avec le Parc National de Port-Cros, 
  • la baie de Cavalaire, Saint-Raphaël et le Cap Dramont.  

Nous vous recommandons de passer par des centres de plongée qui vous feront profiter à 100% de la beauté des fonds marins et découvrir leurs sites de plongée.  

Le Var c’est le paradis de la plongée. 

Les zones marines protégées

Le Var compte un grand nombre de zones marines protégées. Près des 2/3 du littoral varois font l'objet d'une protection (pêche interdite, interdiction de mouillage etc.) ou d'une surveillance particulière.  Il existe de nombreux types de zones de protection : Parc national terrestre et marin, sites Natura 2000, Sanctuaire pour la protection des mammifères marins, Aires Marines Protégées, Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique marine… 

Cela contribue en grande partie à la richesse et la diversité de la vie sous-marine dans les eaux varoises.  Les grandes zones protégées sont : l'archipel des Embiez et le Cap Sicié, Hyères et ses îles jusqu'à la baie de Cavalaire, la presqu'île de Saint-Tropez jusqu'à l'entrée dans le golfe, et l'Estérel.

En savoir plus sur les Aires Marines Protégées

Voir toutes les zones protégées par type de zone

La plongée sous-marine dans les "cœurs marins" du Parc national de Port-Cros est règlementée. Il est obligatoire de signer le règlement sur https://capel.portcros-parcnational.fr/

Plus de 100 plongées sous-marines différentes dans le Var

Les différents sites de plongée du Var offrent une diversité de plongées. Ces sites conviennent à tous les niveaux de plongée, des personnes voulant passer leur baptême de plongée aux personnes plus expérimentées. Ils permettent de découvrir les reliefs, la faune, la flore et les épaves. 

Les sites de plongée du Var pour découvrir la faune et la flore

Mérous, murènes, rascasses, dentis, dorades, girelles, gorgones… Autant de beautés à découvrir dans le monde du silence sur les secs et les tombants : les 3 fours, les Deux Frères, la pointe Escampobariou, la Grande Quairolle, la Cathédrale, la Roche Rousso, les Sardinaux… 

Les sites de plongée du Var pour découvrir les épaves

Le Var compte un très grand nombre d'épaves à découvrir, de tout type et de toutes les époques ! Pour les plongeurs niveaux 2 et 3, nous vous proposons le must entre avions et bateaux, avec quelques bijoux comme le P38 Lightning, le Tromblon, l’Arroyo, le Spahis, le Prophète, le Togo, le Rubis… 

De la surface aux grandes profondeurs, chacun trouvera à son niveau de quoi satisfaire ses envies de bleu … et de couleurs.  

Plongée sur la Ville de Grasse

Les centres de plongée du Var

Berceau de la plongée technique, le Var est doté d’un grand nombre de centres de plongée.

Les centres sont gérés par des hommes et des femmes passionnés, exigeants et très soucieux de la sécurité et de l’environnement. Les activités subaquatiques se réalisent dans un environnement spécifique et nécessitent une attention toute particulière aux éléments sécuritaires : les équipements (bateaux, matériels de plongée et sécurité), les procédures de secours à bord et en liaison avec les services extérieurs (CROSSMED, pompiers, hôpitaux avec caisson hyperbare…).

Cet environnement spécifique l’est aussi par sa faune et sa flore qui doivent de plus en plus être protégées, la Méditerranée est un monde vivant magnifique mais fragile !

Les centres de plongée vous proposent non seulement des plongées en scaphandre, mais toute une diversité d’activités douces qui conjuguent bien-être et respect de l'environnement : balades palmées, plongées en apnées, plongées thématiques, plongées écologiques…

Zoom sur la plongée responsable

Tous les centres ont la conscience de développer leur activité dans le respect des conditions de sécurité et de protection. Certains d’entre  eux souhaitent l’affirmer et l’afficher en adhérant à certains labels et chartes.

Le Var possède le premier Parc national terrestre et marin (1971), le Parc national de Port-Cros, qui déploie la marque des parcs nationaux « Esprit parc national ». Sous cette enseigne vous retrouverez toutes les prestations des professionnels implantés sur le territoire du Parc national de Port-Cros et ayant obtenu la marque.

La «charte internationale du plongeur responsable» a été créée par l’association Longitude 181. Elle est adoptée par nombres de fédérations de plongée dont la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins FFESSM, et a pour vocation d’inciter les centres signataires à s’interroger et mettre en place les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer. Cette charte est un guide dont les propositions doivent être envisagées au cas par cas tant les sites de plongée dans le monde sont différents. Les propositions concernent toutes les étapes de la plongée et du séjour. Dans le Var, si la quasi-totalité des centres respectent la charte dans l'esprit, 11 centres de plongée sont adhérents. Plus d'infos sur les centres adhérents.

La marque Qualité Tourisme garantit un service et des prestations de qualité : accueil et confort, valorisation des ressources locales, personnel compétent etc. 4 centres varois ont la marque Qualité Tourisme.

La plongée sous-marine dans les "cœurs marins" du Parc national de Port-Cros est règlementée. Il est obligatoire de signer le règlement sur https://capel.portcros-parcnational.fr/

Balades palmées et sentiers sous-marins dans le Var

Sans avoir besoin de plonger avec des bouteilles, découvrez depuis la surface la richesse du milieu sous-marin du Var et les différents écosystèmes de la mer Méditerranée. Simplement équipé de palmes, d’un masque et d’un tuba, ces activités se déroulent la plupart du temps sur des fonds de faible profondeur. En balade ou randonnée palmée, vous pouvez être accompagné d’un guide moniteur professionnel ou découvrir seul le monde aquatique du Var. 

Il en est de même pour les sentiers sous-marins du Var qui peuvent se pratiquer de façon autonome grâce à des bouées et plaquettes explicatives sur site ou dans le cadre de balades organisées. 

L’Apnée, une activité de ressourcement

On connaît tous l’apnée du Grand Bleu où le plongeur descend dans les profondeurs le long d’un filin. Mais l’apnée est aujourd’hui accessible à tous !  Pour découvrir le monde sous-marin tel un poisson, sans équipement, sans bruit de respiration, juste en glissant sous l’eau. 

C’est une activité extraordinaire du point de vue sensoriel qui procure plus de sensations qu’un saut en parachute, à l’élastique ou en parapente ! La pratique de l’apnée déclenche des réflexes physiologiques latents hérités de nos ancêtres aquatiques : baisse du rythme cardiaque, le sang alimente les organes vitaux, cœur, cerveau, poumons. Tout un chacun est capable d’utiliser ces réflexes pour découvrir des plaisirs sensoriels puissants dans un univers atypique : l’eau. Cette discipline nous apprend à bien ventiler, à se relâcher, se recentrer sur soi et ses sensations… On se sent bien, on ne respire plus mais on vit, tout va bien, quelques secondes de plénitude offertes dans un monde de stress. Et si, dans nos vies actives d'aujourd’hui où l’on ne prend plus le temps de respirer ni de s’écouter, l’apnée était le nouveau yoga ? 

Texte conçu à partir de paroles d’experts et de champions d’apnée, rassemblés par Frédéric Simion – Président commission apnée du Var :

  • Béatrice Rouvier Del Negro – 3ème Championne du Monde d’apnée Statique 2018, Championne et record de France d’apnée Statique, Ambassadrice “sport – santé” pour les Jeux Olympiques de 2024
  • Stéphane Mifsud – multiple Recordman et Champion du monde d’apnée, actuel détenteur du record du monde d’apnée statique avec 11 minutes 35 secondes
  • Guillaume Néry – quadruple Recordman d’apnée en profondeur et double Champion du monde 
  • Vincent Mathieu – Champion du monde d’apnée statique en 2016  

Les festivals de plongée dans le Var

Films, conférences, cocktails, baptêmes de plongée, plongées exploration, randonnées palmées, concours de films avec caméras embarquées… Chaque année, des festivals sur la plongée dans Le Var vous proposent des activités autour de la plongée sous-marine, pour les novices comme pour les passionnés !

Septembre-octobre : le Festival de plongée du Var Environnement à Bormes-les-Mimosas, diffusion de films grand public et ramassage de déchets sous l'eau et sur le littoral.

Novembre : le Festival Galathéa à Hyères

Renseignements sur notre page : agenda

ile Porquerolles spot plongee sous marine epave bateau donator

En savoir plus

Télécharger notre brochure "Le Var - Nautisme & Plongée".

Les centres et sites de plongée

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Découvrez nos autres activités nautiques.