Bienvenue sur VisitVar
Artisanat, métiers d’art et visites d’entreprises
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
8°C
12°C
Prévisions météo

Entre tradition et créativité, entre Provence et Côte d’Azur, ils ouvrent aux visiteurs les portes de leurs ateliers, fabriques ou manufactures, pour faire découvrir leurs métiers, produits et savoir-faire. Entrez dans leurs secrets de fabrication et laissez-vous séduire par le « made-in Var » !

Ils sont confiseurs, nougatiers, savonniers, oléiculteurs, vignerons ou aquaculteurs… Passionnés par leur métier ils organisent des visites guidées de leurs entreprises. Ces entreprises détiennent toutes la marque Qualité Tourisme gage de la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Aussi n’hésitez pas à partir à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui seront ravis de vous faire partager la passion de leurs métiers !

Fabrique de nougat à Ollioules©Var Tourisme / Pascale Fluchère
Vitrail d'Art à Ollioules©Var Tourisme / Pascale Fluchère

Découverte des Métiers d’Art, un label varois créé pour distinguer les artisans d’art proposant tout au long de l’année des rendez-vous sous forme de visites commentées de leurs ateliers, d’ateliers ou de stages, pour vous transmettre leurs connaissances, leurs petits secrets et vous faire partager leur passion.

La céramique

Le Var possède une forte tradition céramique qui s’est forgée au fil des siècles. De nombreux villages (Brue-Auriac, Saint-Zacharie, Villecroze, Barjols, Varages, Salernes…) étaient spécialisés dans la production de céramiques de renom. A l’apogée de cet art, au XIXème siècle, le Var rivalisait par la qualité de ses productions et de ses décors avec l’Italie : briquettes, tuiles, tomettes, carrelages. vaisselle… Aujourd’hui encore, en ce début de XXI° siècle, Salernes et Varages portent haut le nom du Var dans l’art de la céramique

Céramique à Salernes©Var Tourisme / David Latour
Jazz à Saint-Raphaël©Var Tourisme / Nico Gomez

Les anches

La canne de Provence, que l’on retrouve dans tout le bassin méditerranéen, souvent considérée comme une plante envahissante tout juste bonne à faire des cannisses pour délimiter les propriétés, pour couper du vent, s’abriter du soleil et confectionner des paniers, a acquis dans le Var ses lettres de noblesse car c’est avec elle que l’on confectionne les anches des instruments à vent.

Tous les fabricants français de anches sont installés dans le Var à proximité des roselières ! Ils sont établis à Hyères, Cogolin et Ollioules et exportent vers le monde entier : les plus grands joueurs de jazz de la planète ne jurent que par le « roseau varois » et le font vibrer aux quatre coins du globe !

Notre sélection

45 résultats
Critères
Critères