Métiers d'Art, marque du Var !

Consommez local Consommez artisanal

Vous avez la rime ?
C’est donc plus qu’une évidence, notre territoire est un concentré de savoir-faire sublimé par des artisans d’art aux multiples expertises.

Découvrez les virtuoses de l’excellence

Leur talent transforme la terre, le bois, le textile, la pierre… Ils imaginent, façonnent, restaurent des objets pour en faire des pièces d’exception. Allez-y, entrez !
Vous sentez cette odeur d’authenticité ? Cette passion ? Vous êtes dans l’intimité de l’atelier d’un artisan d’art. Ce savoir-faire raconte aussi un héritage savamment perpétué au fil du temps, porteur à la fois d’histoire et d’innovation.

Vous faire découvrir la richesse des métiers d’art de notre territoire en vous proposant des moments uniques, c’est l’objectif de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

En relation privilégiée avec les artisans, notre organisation a sélectionné pour vous le meilleur de l’artisanat d’art, et vous invite dans une expérience artisanale 100% Varoise !

Découverte des métiers de l'Art

L'art de la céramique : découvrez le savoir-faire des artisans varois

Le Var possède une forte tradition céramique qui s'est forgée au fil des siècles. De nombreux villages (Brue-Auriac, Saint-Zacharie, Villecroze, Barjols, Varages, Salernes...) étaient spécialisés dans la production de céramiques de renom. A l'apogée de cet art, au XIXème siècle, le Var rivalisait par la qualité de ses productions et de ses décors avec l'Italie : briquettes, tuiles, tomettes, carrelages, vaisselle... Aujourd'hui encore, en ce début de XXI° siècle, Salernes et Varages portent haut le nom du Var dans l'art de la céramique.

Céramique

L'autre spécialité de l'artisanat du Var : les Anches

La canne de Provence, que l'on retrouve dans tout le bassin méditerranéen, souvent considérée comme une plante envahissante tout juste bonne à faire des cannisses pour délimiter les propriétés, pour couper du vent, s'abriter du soleil et confectionner des paniers, a acquis dans le Var ses lettres de noblesse car c'est avec elle que l'on confectionne les anches des instruments à vent.

Tous les fabricants français de anches sont installés dans le Var à proximité des roselières ! Ils sont établis à Hyères, Cogolin et Ollioules et exportent vers le monde entier : les plus grands joueurs de jazz de la planète ne jurent que par le "roseau varois", fine fleur de l'artisanat de Provence et du Var. Ils le font vibrer aux quatre coins du globe !

Musique Jazz

Les santons de Provence

Emblèmes de la Provence, les santons sont l'âme de la crèche. On attend impatiemment chaque année de pouvoir les ressortir des cartons et créer sa petite scène de la nativité. Les passionnés agrandissent chaque année le petit village provençal avec une nouvelle création, une petite maison, le lavoir, le moulin ou encore le four du boulanger. Découvrez le savoir-faire ancestral des santonniers de Provence dans le Var.

En savoir plus sur les santons de Provence

L'art santonnier

Prolongez l'expérience !

Rendez-vous sur Artiboutik.fr, la boutique en ligne des artisans d’art, créée par la Chambre de Métiers :

 

 

 

Prestataires et activités

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Découvrez la richesse culturelle varoise.