Un peu d’Histoire...

« Nancy a le torticolis », « Gaby va se coucher dans l’herbe », le chasseur est affamé ». Cryptiques, ces messages annoncent pourtant le débarquement de Provence. Nom de code : Opération Dragoon.

Le coup d’envoi de l’opération Dragoon a été lancé 70 jours après le débarquement de Normandie. L’opération impliquait un assaut naval et un assaut aérien. Si les troupes allemandes s’attendaient à un débarquement imminent, elles en ignoraient cependant la date et furent surprises dès la nuit du 14 août.

La Provence a été libérée en moins de deux semaines alors que la durée estimée de l’opération était de deux mois. Au total, du débarquement sur les côtes provençales jusqu’à la remontée des troupes à l’intérieur du pays, l’opération Dragoon a mobilisé 900 000 hommes et a duré plus de trois mois. Face à la percée alliée sur les plages de Cavalaire-sur-Mer, Hitler dira même : « C’est le jour le plus sombre de ma vie ».

Débarquement de Provence

Les plages du débarquement

Tout a commencé dans la nuit du 14 au 15 août lorsque le groupe des commandos d’Afrique arrivèrent sur la plage du Canadel.

Puis sur la plage de Cavalaire-sur-Mer et sur la vaste plage de Pampelonne à Ramatuelle, ce furent les troupes de la 3ème D.I. américaine qui arrivèrent. A Sainte-Maxime, la plage de la Nartelle fut quant à elle le point de débarquement de la 45ème division d’infanterie américaine et la plage du Dramont celle de 20 000 GI texans de la 36ème division. La partie sud de la plage de Pampelonne à Ramatuelle fut déboisée pour aménager une piste d’atterrissage.

Aujourd’hui plébiscitées par les baigneurs, toutes ces plages, de La-Croix-Valmer jusqu’à celles de Saint-Raphaël, ont été le théâtre d’une action militaire hors norme qui a permis aux troupes françaises et alliées, mais également aux résistants locaux, de surprendre l’ennemi et permettre la libération du département.

Le Chemin de Mémoire

Bon à savoir !

La ville de Saint-Raphaël a réalisé un sentier de la Mémoire pour retracer le débarquement à Saint-Raphaël, inauguré le 14 août 2023. 
De l'esplanade Delayen à la pointe de l'Observatoire au Trayas, ce parcours propose de (re)découvrir l'histoire du débarquement des forces alliées en Provence.

En savoir plus sur le Chemin de Mémoire de Saint-Raphaël

Le Trayas

Les sites et événements

De nombreux témoignages, de la stèle commémorative au Mémorial du Mont-Faron, en passant par le cimetière américain de Draguignan, permettent de ne pas oublier ceux qui se sont battus pour la liberté. Les musées, comme notamment le musée de la Marine à Toulon, le musée de l’Artillerie à Draguignan ou encore le musée des Troupes Marines de Fréjus (récemment totalement rénové) font également référence au Débarquement de Provence. Aussi, des sorties de groupes, des circuits et des commémorations sont proposés tout au long de l’année.

L’Etat reconnaît également 10 Haut-lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées dont 3 sites varois  :

  • Le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence du Mont-Faron
  • La Nécropole nationale du Rayol-Canadel
  • La Nécropole nationale de Boulouris

Plongez au cœur du Débarquement grâce à la réalité hybride

Dès 2024, à l’occasion des 80 ans du Débarquement, l’application « La Route du Débarquement de Provence » vous permettra de revivre les événements clés comme si vous y étiez !

Sur le même principe qu’Archistoire, des images d’archives viendront se superposer au réel pour visualiser parfaitement le déroulé des opérations tout en foulant le même sol que les troupes alliées.

Une vision à 360° pour tout savoir de ceux qui ont libéré le Var.

Application Route du Débarquement

En savoir plus

Télécharger notre brochure et notre dossier de presse "Le Var - Terre de Liberté".

Activités et événements

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Découvrez la richesse culturelle varoise.