Les circuits courts, ambassadeurs des produits locaux .

Ils font beaucoup parler d'eux, surtout en ces temps où les enjeux du développement durable se font de plus en plus grandissants : les circuits courts suscitent l'intérêt. Mais finalement, derrière ce terme générique se dessine tout un système avec au centre et pour principal acteur le producteur local. Découvrez plus en détails ces circuits courts.

Les circuits courts , qu'est-ce que c'est ?

Dans une stratégie de développement local et de mise en avant des producteurs locaux, la notion de circuit court occupe une place de choix. Elle désigne l’activité de vente faisant intervenir au maximum un intermédiaire entre le vendeur et le consommateur. Ainsi, les circuits courts constituent une alternative responsable et durable qui permet de consommer des produits garantis frais et de saison. 

Oliviers du chateau de Taurenne

Les producteurs locaux , vitrine du savoir-faire varois

Lorsque l’on parle de circuits courts, on pense tout de suite aux producteurs locaux. Ils se lèvent chaque matin pour entretenir leurs productions, qui confèrent aux terres varoises ces senteurs et ces couleurs typiques de la Provence. Avant d’être une destination touristique de choix, le Var est une terre agricole, une terre riche, attachée à son terroir, à ses traditions et à ses produits phares que sont l’huile d’olive, le vin, la figue ou la châtaigne.

Ces « petits » producteurs se sont engagés à faire preuve de la plus grande transparence possible, et vous garantissent des produits frais, de saison et surtout de qualité. Bien conscients des enjeux écologiques et de l’intérêt grandissant des consommateurs d’acheter frais et local, ils cultivent ces fruits et légumes dans une perspective de durabilité et de respect de l’environnement. 

Présents sur les nombreux marchés qui font vivre le Var, n’hésitez pas à aller les rencontrer, ils seront heureux de partager avec vous un moment de complicité et fiers de vous en apprendre plus sur leurs savoirs-faire.  

 

Le marche Lafayette a Toulon

Où retrouver les produits du terroir du Var ?

Qui dit circuit court dit un intermédiaire au maximum. Ainsi, cette démarche de proximité entre le producteur et le consommateur tend à briser la chaîne créée par les circuits de distribution classiques, et répond à l’attente du consommateur de connaître la provenance et les conditions de fabrication des produits achetés. 

De nombreux producteurs varois ouvrent les portes de leur domaine aux clients pour une vente sans intermédiaire, incitant à la confiance et la solidarité. Vous pouvez également les retrouver sur les divers marchés locaux. La vente directe représente l’un des meilleurs moyens pour les agriculteurs de valoriser leurs productions auprès des consommateurs. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qui se fait de mieux dans le Var, vous ne trouverez pas meilleur endroit que chez les producteurs ou sur les marchés !

Voir les circuits courts

 

Au restaurant, retrouvez toute l'authenticité du terroir varois dans votre assiette !

Qui n’a jamais eu envie de se délecter d’un bon repas composé de plats faits maison avec des ingrédients garantis frais, de saison et de production locale ? Que vous souhaitiez découvrir les spécialités gastronomiques locales, ou tout simplement profiter des délicieuses saveurs et senteurs de produits cultivés en terres varoises, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants du coin. 

La tendance à consommer local et frais ne cesse de prendre de l’ampleur, et on est constamment à la recherche de bonnes adresses, de petits restaurants authentiques restés sur un fonctionnement traditionnel et local. Nous vous proposons ici une sélection de restaurateurs qui entretiennent une relation directe avec des producteurs locaux en s’approvisionnant chez eux. 

Aujourd’hui,  deux labels garantissent une part significative de produits locaux dans la carte des restaurants : Eurotoque et Maître Restaurateur. Ainsi, vous savez qu’en consommant dans l’un des ces restaurants labellisés, vous soutenez les producteurs varois. 

Voir la liste des restaurants labellisés

Marche de producteurs

Les marchés de producteurs de Pays

Déguster des produits du terroir de qualité dans une ambiance chaleureuse et conviviale, pouvoir discuter et partager tranquillement avec les petits producteurs locaux qui se réjouissent à l’idée de faire découvrir leurs productions, voilà ce que vous proposent les Marchés de Producteurs de Pays dans le Var. 

Organisés par la Chambre d’Agriculture, on retrouve ces marchés de producteurs dans 35 départements en France. Précision importante : dans la région Sud, seuls le Var et les Hautes-Alpes offrent ces sympathiques événements. Créés pour valoriser les producteurs locaux et la diversité des terroirs, ils respectent la Charte Nationale des Marchés des Producteurs de Pays, garantissant une véritable qualité de produits et une provenance nécessairement locale. Ces marchés constituent un levier idéal pour renforcer la relation producteur – consommateur et ainsi développer les circuits courts. Ils sont également une réponse aux nouvelles attentes de consommation : proximité, sécurité, qualité. 

Certifiés par le label des Marchés de Producteurs de Pays, vous trouverez dans les stands de ces marchés l’Huile d’Olive de Provence, les vins aux saveurs fruitées issus des vignobles qui font la renommée du terroir varois, les spécialités locales allant de la figue à la châtaigne en passant par la douceur du miel. Prenez plaisir à vous perdre dans les allées de ces marchés, vous ne serez jamais déçus !

Pistou et tapenade

Les magasins de producteurs , circuits de solidarité

Qu’est-ce qu’un magasin de producteurs ? Il s’agit d’un point de vente géré par des agriculteurs qui ont décidé de s’associer et de se regrouper en un lieu pour vendre leurs productions. De cette manière, ils peuvent se répartir les charges liées à la gestion d’un magasin tout en profitant du système de commercialisation classique pour se mettre en avant. Solidarité et coopération sont les maîtres mots de cette organisation. Le principe même de ce genre de magasins n’est en aucun cas d’installer une quelconque forme de concurrence entre les producteurs, bien au contraire : ils sont associés avant tout et partagent tous la même envie de valoriser les produits du terroir.  

La Région Sud est la 3ème région possédant le plus de magasins de producteurs avec 30 points de ventes, dont 7 dans le Var. S’inscrivant dans une logique de soutien des agriculteurs varois et de consommation de produits locaux, l’initiative des magasins de producteurs permet la mise en lumière des circuits courts et du savoir-faire local. Elle permet également de regrouper en un même lieu un certain nombre d’agriculteurs, garantissant ainsi un plus large choix de produits. C’est en quelque sorte un marché permanent à l’intérieur d’un magasin ! Si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous, ou l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à pousser la porte de votre marché !