Bienvenue sur VisitVar
Le miel
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
13°C
10°C
Prévisions météo

Le miel occupe une place de choix dans l’histoire et la gastronomie provençale, comme dans celle du monde entier. Le Var est le premier département apicole français. Outre les diverses variétés de miel, le pain d’épices et le nougat blanc et noir viennent compléter cette offre gourmande.

Des miels de qualité, réputés dans le monde entier.

Originaux et typiques d’un terroir « tout en saveur », les miels de Provence sont réputés bien au delà des frontières régionales. C’est notamment la grande diversité de plantes aromatiques (plus de 200 espèces), particulièrement adaptées aux terres dures et arides de Provence, qui explique cette typicité aromatique, unique au monde.
Le Var est réputé pour la qualité de son pollen (notamment celui du Massif des Maures et du Massif de l’Estérel), considéré comme un des meilleurs grâce à la grande variété de fleurs méridionales présentes dans ces lieux.

A chacun son miel. Clair ou foncé, délicatement aromatique ou au caractère affirmé, chacun pourra trouver dans cette palette de goûts et d’odeurs son miel de Provence.

Produit du terroir, le miel©Var Tourisme / David Latour
Saveur du Var, le miel©Var Tourisme / Nico Gomez

Les variétés de miel

  • Le miel toutes fleurs de Provence : sa qualité est reconnue par l’attribution d’un Label Rouge et par une indication géographique protégée (IGP). Sa saveur doit être « aromatique, végétale, florale ou fruitée ». Il est produit dans tout le Var.
  • Le miel de romarin (mars – avril) : un miel clair dont l’odeur et la saveur rappellent les senteurs de la garrigue. Il est essentiellement produit dans le périmètre du Massif de la Sainte-Baume.
  • Le miel de bruyère blanche de printemps : se distingue par sa tonalité rousse, son odeur prononcée de réglisse et de cuir fraîchement tanné et son arôme de caramel et de cacao.
  • Le miel de châtaignier (juin) : sa forte personnalité le rend très facilement reconnaissable : couleur brune assez claire à très foncée selon sa provenance, odeur forte et pénétrante, saveur tannique légèrement amère. Il est produit dans le Massif des Maures.
  • Le miel de lavande (juin -juillet) : sa qualité est reconnue par l’attribution d’un Label Rouge. Recherché des gourmets pour sa saveur aromatique prononcée, il est d’une belle couleur jaune doré ou de teinte claire. Miel provençal par excellence, il est produit dans le Haut Var Verdon, tout autour du lac de Sainte-Croix.
  • Le miel de bruyère rose d’automne : c’est un miel marron foncé possédant une odeur et un arôme intenses et très persistants, il se présente souvent sous forme de gelée.
  • Le miel d’arbousier (novembre) : c’est un miel clair et crémeux avec une pointe d’amertume produit essentiellement dans le Massif des Maures. A découvrir !

La Fête du Miel aux Arcs-sur-Argens 

 

Chaque année, le premier week-end d’octobre, se tient la Fête du Miel, organisée par les producteurs AOC Miels de Provence. Elle se tient désormais dans le village médiéval des Arcs-sur-Argens.

Des apiculteurs professionnels viennent présenter leurs produits ; d’autres agriculteurs rigoureusement sélectionnés pour représenter les autres produits du terroir (vin, huile d’olive, fromages, fruits et légumes …). Et bien sûr de nombreuses animations gratuites pour découvrir et/ou comprendre l’apiculture provençale.

En visite chez une apicultrice à Cotignac©Var Tourisme / David Latour