A summer in Tourtour

En été .

Au bord de mer ou dans l’arrière-pays, on profite de l’été sans modération. Le soleil au zénith, la chaleur, les cigales, les odeurs de pin et de garrigue… On savoure les joies des activités nautiques et du grand air. C’est aussi le moment de prendre le temps de vivre, d’apprécier, et de PROFITER !
Les Embiez

Destination mer .

Le Var est une destination nautique incontournable, pour la qualité et la beauté exceptionnelles de ses paysages et fonds marins.

Partez à la découverte des plus beaux sites du littoral : 5 îles habitées (dont les Embiez et Bendor, plus confidentielles), plages et criques authentiques, mais aussi la presqu’île de Giens ou les roches rouges de l’Esterel.

Paddle, kayak, flyboard, bouées tractées, et même en pédalo…un grand nombre d’activités permettent de vivre la mer à sa façon. L’été est également une période propice à l’initiation à la plongée sous-marine, pour découvrir de magnifiques fonds-marins à de faibles profondeurs.

N’oublions pas la plage bien sûr. Grandes plages de sable fin, criques ou calanques, vous trouverez à coup sûr votre plage parmis les 230 que compte le Var ! Tôt le matin, en journée ou en soirée, on profite de la plage à toute heure.

En savoir +

Cabanon dans le vignoble de Bandol

Oenotourisme et découverte des produits du terroir .

Au coeur de la Provence, les terroirs varois sont ceux du plus ancien vignoble de France. Aujourd’hui, Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier. Venez découvrir ces vins aux saveurs ensoleillées ainsi que les domaines viticoles et merveilleux vignobles. Au-délà de la simple dégustation, découvrez un univers, une ambiance à part entière. Concerts, balades dans les vignes, bars éphémères, chambres d’hôtes, de nombreuses activités autour du vin s’offrent aux amateurs d’oenotourisme.

Typique de la Provence, le Var produit également d’excellentes huiles d’olives AOC Huile d’Olive de Provence et de savoureux miels AOC Miel de Provence.

En savoir +

Parc Olbius Riquier à Hyères

Parcs et loisirs .

Parcs animaliers, parcs aquatiques, parcours dans les arbres, paint-ball… de nombreuses activités s’offrent à vous pour un divertissement en famille ou entre amis.

Rencontrer les animaux, descendre des toboggans géants, atterir dans une piscine, crapahuter dans les arbres, faire un paint-ball en pleine forêt : bouger, sauter, se dépenser ou simplement se divertir.

En savoir +

Musée des Gueules Rouges à Tourves

Des musées...pour être au frais !

Apprendre, découvrir, s’intéresser…et se rafraîchir. Ce n’est certes pas le but premier d’un musée, mais en été c’est un argument convaincant, il faut bien l’avouer. Le Var regorge de musées, traditionnels ou insolites. Parmi eux, nous avons sélectionné pour vous comme incontounrables :

  • La Citadelle, musée d’histoire maritime : dans le magnifique cadre de la Citadelle dominant le port et le village de Saint-Tropez,
  • Musée de la Gendarmerie et du Cinéma à Saint-Tropez, dans LA célèbre gendarmerie de De Funès, Galabru et leurs acolytes.
  • Musée National de la Marine à Toulon, qui raconte au visiteur le destin militaire du port de Toulon, jusqu’à devenir le plus grand port de guerre du bassin méditerranéen.
  • Terra Rossa, Maison de la Céramique Architecturale à Salernes, village réputé pour ses tomettes et ses carreaux. Pour faire le plein de couleurs !
  • Musée des Gueules Rouges à Tourves, très beau musée sur l’exploitation locale de la Bauxite, minerai rouge d’aluminium dont la poussière recouvrait le visage des mineurs.

Découvrir ces musées

Paysage de Rayol Canadel sur Mer dans le Var
Fête des moulins à Régusse

Les fêtes et manifestations .

L’été est une période chargée en événements, petits ou grands ! Fêtes de village, fêtes votives, grands événements sportifs, concerts en plein air, bouillabaisses, fêtes des pêcheurs…et tant d’autres. Voici les principales animations de l’été

  • Juin: Grand Prix de France de Formule 1 au mythique Circuit Paul Ricard au Castellet, Le Var Verdon Canyon Challenge à Aiguines, La Fête de la Transhumance à Bargème et à Vinon sur Verdon, Cello Fan Festival de Violoncelle à Callian, Le Festival de musique Les printemps du monde à Correns, La Bravade à Saint-Tropez, Le Festival Design Parade à Hyères et Toulon, La Journée Internationale du Rosé, les Floralies à Sanary (tous les 4 ans) et bien sûr les Fêtes de la Saint-Pierre dans toutes les communes du littoral. 
  • Juillet : les festivals de Jazz, les Médiévales aux Arcs-sur-Argens (tous les deux ans), Art et Vin dans les domaines viticoles, Les Grimaldines à Grimaud, le Pointu Festival à Six-Fours, la Fête du Pain à Fayence, le festival cubain Bayamo à La Seyne, les rencontres de musique ancienne à l’Abbaye du Thoronet, le Festival de Théâtre In Situ à Carqueiranne, la fête du safran à Sillans-la-Cascade.
  • Août : le festival de Ramatuelle, Art et Vin dans les domaines viticoles, Les Médiévales à Brignoles et à La Garde, la Fête de la figue à Solliès-Pont, la fête des moulins à Régusse, la Nuit de Pêcheurs à Toulon, Jazz à La Londe, la Patrouille de France pour le 15 août à Toulon…
  • Septembre : Le Bol d’Or, la Semaine varoise de la randonnée pédestre, le Festival de Quatuor à cordes en Pays de Fayence, la Caval’eau Jet à Cavalaire et les Médiévales à Callas et au Castellet… 

Voir l’agenda