Circuit touristique : à la rencontre des vignerons coopérateurs du Var .

Le Var a été pionnier en matière de coopératives viticoles. En effet, le département comptait déjà 40 caves en 1914, la plus grande concentration à cette époque. Aujourd’hui, ces établissements à l’architecture délicieusement surannée se partagent le terroir avec d’autres dont les lignes sont résolument contemporaines. L’engagement des vignerons est cependant le même : fédérer leurs talents pour offrir un vin de renommée internationale. Ce circuit vous fera découvrir une sélection de caves coopératives centenaires, réputées pour la qualité de leurs vins.

Les étapes de la route :

Etape 1 : Le cellier de Marius Caius - Pourrières

Située dans le cœur du village pittoresque de Pourrières, c’est l’une des caves les plus importantes de la région. Les contreforts de la Sainte-Victoire offrent un terroir de prédilection pour la culture de la vigne, présente ici depuis l’époque romaine ! Les vignerons d’aujourd’hui ont hérité d’un savoir-faire ancestral, n’ayant de cesse ces dernières années d’améliorer constamment la qualité du vin. La cave coopérative rassemble 130 adhérents, pour une récolte sur 900 hectares de vignes. Le rosé est leur spécialité puisqu’il représente 95% du vin produit chaque année. La boutique ouverte la semaine vous accueille dans un cadre épuré et moderne. Un large choix de vins s’offre à vous, ainsi qu’une sélection d’huiles d’olive et produits locaux.

 

     À faire autour

Le domaine viticole Clos La Neuve, vous ouvre les portes de son caveau dans un cadre familial et chaleureux. Ne passez pas à côté de l’apiculteur Le rucher des Prés, cette exploitation familiale propose une large gamme de miels.

Une grande sélection de rosé vous attend au cellier.

Sur la route…

Envie de vivre une aventure unique et décalée ? Arrêtez-vous au village de Pourcieux, pour pédaler sur une ancienne voie ferrée à bord du Vélorail de la Sainte-Baume. Cette activité atypique vous entraînera sur un parcours magnifique jalonné de viaducs et d’anciennes gares.

Etape 2 : Le cellier de la Sainte-Baume - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Le cellier de la Sainte-Baume est une cave coopérative fondée en 1912. Situé à la sortie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume vous ne pouvez pas manquer son nouveau caveau avec son imposante devanture rouge. Les traditions de production ont été conservées en alliant innovations et engagements pour une agriculture biologique. Dans un cadre chaleureux, la boutique vous accueille en semaine pour découvrir un grand catalogue de vins récompensés par plusieurs médailles et distinctions.

 

     À faire autour

L’incontournable de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est sans conteste la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Elle est présentée comme le 3ème tombeau de la chrétienté car sa crypte abrite les reliques de Marie-Madeleine. Elle est considérée à juste titre comme le plus vaste édifice gothique de toute la Provence. Toujours à Saint-Maximin, nous vous proposons de visiter le domaine Saint-Jean-le-Vieux. La famille Boyer cultive la vigne depuis 1660 avec une passion et un enthousiasme intacts. Engagé dans une démarche de préservation de la nature, le domaine jouit de certifications de confiance, comme notamment Bienvenue à la Ferme. En vous éloignant du centre-ville, n’hésitez pas à faire un détour chez Maryse au Pinceau Provençal. L’endroit est charmant et vous pourrez découvrir tous les secrets de fabrication d’objets d’art de la table réalisés en terre naturelle.

 

La grandeur de la basilique domine St Maximin-la-Sainte-Baume.

Etape 3 : La cave Saint André - Seillons-Source-d’Argens

C’est ici que le fleuve Argens prend sa source. Dans une ambiance amicale, la Cave Saint André vous ouvre les portes de la boutique toute l’année. Si vous êtes de passage le week-end suivant l’Ascension, profitez de la fête de la Vigne et du Vin ! Visites de vignoble, ateliers de dégustation, repas et pique-niques vignerons sont au rendez-vous. 

 

     À faire autour

En retrait du village, entouré de vignes, venez passer une nuit pleine de charme dans le sublime Domaine Saint Dominique. Cette maison de maître dispose de 5 chambres d’hôtes, dans un cadre chic et champêtre. 

 

Les raisins bénéficient d’un grand ensoleillement toute l’année.

Sur la route…

La route vers la prochaine étape vous conduira au petit village de Bras. Vous pouvez visiter la chapelle templière d’architecture romane. Elle a été restaurée et accueille une exposition qui retrace l’histoire de la période médiévale et la présence des Templiers à Bras.

Etape 4 : Les Vignerons de Correns et du Val - Le Val

Le village de Correns a été le premier village bio de France en 1995 pour ses engagements dans la préservation de l’environnement. Pour suivre cet objectif, les Vignerons de Correns et du Val travaillent leurs vignes dans le respect de la terre et de la biodiversité, et produisent des vins bio de qualité. Différentes cuvées 2021 ont d’ailleurs reçu trois médailles au Concours Général Agricole, deux médailles d’or pour le Vallon Sourn rosé et le Presque Lune rosé et une médaille d’argent pour le Croix de Basson blanc. La cave coopérative se distingue également par sa façade : une fresque admirable bleu pastel, célébrant Bacchus Dieu Romain du vin. 

 

     À faire autour

Afin d’en apprendre plus sur les traditions et l’histoire du village nous vous conseillons deux musées : le premier, situé dans la Chapelle des Pénitents noirs est le Musée d’Art Sacré. Il contient une collection d’objets et de vêtements ayant appartenu aux prêtres et paroissiens du Val. Le deuxième est le Musée du Santon, reconstituant les métiers d’autrefois et des crèches en différentes matières: bois, verre, cire etc.

La récolte des grappes de raisins

Etape 5 : Les Caves du Commandeur - Montfort-sur-Argens

Les Caves du Commandeur sont situées sur l’un des plus beaux terroirs de Provence Verte. Trois caveaux de dégustation reçoivent les amateurs de vin : Montfort-sur-Argens, Brignoles et Salernes. Ces trois établissements proposent tous les vins de la coopérative ainsi qu’une sélection de produits du terroir.

 

     À faire autour

Lors d’une balade dans le village, passez devant le Château des Templiers . C’est le seul château qui fut détenu par l’Ordre des Templiers dans le Var. Il ne se visite pas mais ses façades ont gardé intactes les traces de son passé. Sur le chemin, le Château de Nestuby pourra vous recevoir pour une visite thématique ou une dégustation du vin du domaine. Et pour ceux qui souhaitent une détente totale, les chambres d’hôtes de la magnifique bastide du XIXème siècle auront tous les arguments pour les séduire.

Aperçu de la boutique Les caves du Commandeur.

Etape 6 : Le hameau des vignerons de Carcès

La cave est une importante bâtisse aux couleurs chaleureuses de la Provence. Des fresques, dans un style authentique, retracent le métier des vignerons et la saison des vendanges. Cette cave centenaire est un haut lieu du village de Carcès. Le travail des adhérents de la cave coopérative découle des traditions, rigoureux et engagé.  Dans le respect de l’environnement la production est composée de vins harmonieux, équilibrés et riches en arômes. 

 

     À faire autour

Le village de Carcès regorge d’histoire ! Ses étroites ruelles mènent au cœur médiéval et au château dont les vestiges ont été réhabilités en salle d’exposition. Laissez-vous guider par le circuit Fresques et Fontaines : deux parcours insolites sont ponctués de panneaux numérotés pour que vous ne perdiez rien des divers trompe l’œil et autres fontaines typiquement provençales.

Vous pouvez également partir en randonnée en direction des chutes du Caramy et le lac Suzanne. Un guide détaillé est  proposé à l’office de tourisme. Ce parcours de 10km, vous emmènera à la découverte de magnifiques cascades, ainsi qu’au lac Suzanne coin privilégié des pêcheurs.

Vignes aux raisins mûrs prêtes à être vendangées.

Sur la route

La route départementale vous fera passer par le village de Cabasse. Ses places ombragées, ainsi que les maisons en pierre lui donnent un charme tout particulier. À visiter sur place : la chapelle Notre-Dame du Glaive, monument du XIIème siècle, perchée sur une colline. À la sortie du village, se trouve le domaine Gavoty, exploitation viticole produisant en majorité des vins rosés de grande qualité. 

 

Etape 7 : Le Comptoir des Vins - Flassans-sur-Issole

Né de la fusion entre les caves de Flassans et de Cabasse, le comptoir de vins existe depuis 2004. Ici les cépages des vignes sont choyés par des passionnés de père en fils, ainsi que par un soleil radieux toute l’année. Toujours en quête de renouveau et d’amélioration de ses produits, tant en production qu’en packaging, la cave coopérative tend vers une production haut-de-gamme toujours à la recherche de la satisfaction de ses clients. Ce travail de haute envergure paye aujourd’hui, avec de nombreuses récompenses qui ont été attribuées pour la qualité des vins produits. Les vignerons sont également producteurs de leur propre huile d’olive à découvrir lors de votre passage à la boutique de la cave.

     À faire autour 

Dans le centre du village vous pouvez visiter le typique moulin à huile et le vieux pont de Flassans-sur-Issole datant du XVème siècle. En continuant votre route, rendez -vous aux ruines du castrum médiéval. Ce lieu important dans l’Histoire de Flassans-sur-Issole, a joué un rôle stratégique durant les guerres de religion au XIème siècle. Arrivés en haut, un magnifique point de vue s’offre à vous ! À proximité, faites un tour également vers la petite chapelle Notre-Dame de Consolation datant du XVIème siècle.

Entrée de la boutique de la cave coopérative Le comptoir des vins à Flassans-sur-Issole.

Sur la route…

La route continue en direction de la Réserve naturelle nationale de La Plaine des Maures et trois charmants villages : Le-Luc-en-Provence, joli havre de paix dominé par sa tour hexagonale, Le-Cannet-des-Maures dont il faut absolument visiter le vieux village médiéval, et Vidauban, traversé par le fleuve Argens.

Etape 8 : Les Vignerons de Taradeau

Perché entre la vallée intérieure des Maures et le haut pays provençal, c’est dans le village médiéval de Taradeau qu’est situé le caveau des vignerons de Taradeau. Dans leur boutique un large choix de vins rouge, rosé et blanc s’offre à vous, mais aussi des produits du terroir parfaits pour venir accompagner votre dégustation. Afin d’adapter leur production au plus grand nombre, depuis 2019 les vignerons ont lancé une gamme de vins végans !  Ils sont garantis sans ingrédient de production animale et ainsi adaptés aux personnes végétaliennes. Une autre façon de déguster le vin ! Et si vous vous posez la question, même si le vin est bien issu du raisin, il n’est pas rare que les vignerons utilisent des substances d’origine animale pour le processus de “clarification”. Mais ceci est une autre histoire…

     À faire autour 

Prenez de la hauteur et empruntez le chemin de la Montée de chapelle qui vous conduira à un magnifique point de vue et la table d’orientation du Taradel. Deux magnifiques monuments se dressent à proximité de cette esplanade : La tour du Taradel et la chapelle Saint-Martin construites au XIIème siècle.

 

La boutique Les Vignerons de Taradeau propose également une grande sélection de produits locaux.

Etape 9 : Le Cellier des 3 Collines - Flayosc

La production regroupe 60 collaborateurs. 70% des vins sont issus de l’appellation Côtes de Provence. Leur gamme de vins appelée Vitis se décline en rouge, rosé et blanc. Si vous êtes à Draguignan vous pouvez découvrir la deuxième boutique du caveau à proximité du centre ville. 

Le cellier des 3 collines

Sur la route…

Aux Arcs-sur-Argens, promenez-vous dans les petites ruelles atypiques de la Cité médiévale du Parage, avec ses maisons aux portes sculptées et les anciens remparts du village. Arrêtez-vous au  Relais des Moines, et découvrez les spécialités audacieuses de ce restaurant et de son chef étoilé, le tout dans une bâtisse en pierre du XVIème siècle.

Etape 10 : Le Cellier des Archers - Les Acrs-sur-Argens

Le village Les Arcs sur Argens est un lieu incontournable de la viticulture des Côtes de Provence et vins de Pays des Maures. Ancrés dans les traditions de leurs prédécesseurs, ces vignerons travaillent les cépages de leurs vignes avec passion. La cave coopérative a reçu de nombreuses distinctions, notamment pour ses vins rosés de grande qualité. Dans une boutique fraîchement rénovée, découvrez une large gamme de vins de qualité. 

     À faire autour 

Incontournable dans la découverte du vin,  allez visiter la Maison des Vins des Côtes de Provence. Il est proposé un incroyable choix de plus 800 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée ( AOC ) Côtes de Provence vendus à prix producteur. 

Le cellier des 3 Archers

Etape 11 : Les Vignerons du Luc

Laissez-vous tenter par la cave Les vignerons du Luc, l’une des plus vieilles caves coopératives provençales. Située dans un cadre verdoyant, la boutique est reconnaissable grâce à sa charmante façade jaune citron et ses volets rouges. Ils récoltent un type de cépage bien particulier, le caladoc pour la production de ses vins rosés. Le résultat est original et apporte des atouts uniques bien particuliers au breuvage. Les rosés se dotent d’une robe plus souple et ronde.

vue en hauteur de la cave coopérative Les vignerons du Luc à Le Luc-en-Provence

A faire autour…

Avant de poursuivre votre route, vous pourrez découvrir l’ancienne église Notre Dame de Nazareth et sa tour hexagonale, respectivement édifiées au XIIIème et XVIème siècle. Les amateurs de philatélie pourront aussi se rendre au moulin du Ravelet qui abrite le Musée Municipal du Timbre.

Etape 12 : Les Terres Ailées de Gonfaron

Après avoir célébré ses 100 ans en 2021, les vignerons de Gonfaron changent de nom et deviennent les Terres Ailées de Gonfaron. Une nouvelle identité pour une gamme de vins renouvelée, pensée comme l’expression de la richesse du terroir.

     À faire autour

La chapelle Saint-Quinis fait partie des incontournables de Gonfaron. Elle participe à la célèbre légende de l’âne volant (cette légende concerne la chapelle antérieurement édifiée aujourd’hui détruite). En effet, vers le XVIIIème siècle, lors de la procession de la statue de Saint Quinis, un habitant peu coopérant aurait eu des propos désobligeants à l’égard du Saint. Plus tard, l’âne sur lequel il était juché fit une chute mémorable projetant le cavalier au sol. Les habitants s’écrièrent alors : « C’est bien fait, Saint Quinis l’a puni, son âne a volé ». Outre cette référence historique, cette chapelle qui domine le village offre également un magnifique point de vue sur le massif des Maures.

La saison des vendanges à Pignans

Sur la route…

En chemin, vous pourrez faire la découverte de Pignans, ses petites rues provençales et la belle collégiale de Pignans. Ouverte au public, elle renferme à l’intérieur un magnifique retable en bois datant du XVème siècle, ainsi qu’un orgue confectionné par le réputé frère Isnard.

En passant par Carnoules, à l’entrée du village, profitez d’une petite pause nature en compagnie d’attachants animaux !  Le village des tortues, est un centre pédagogique et de conservation sur plus de 2 hectares. La découverte de ces espèces en provenance de différents continents saura ravir un large public !

Etape 13 : La cave Saint-Roch les Vignes - Cuers

Cuers est reconnu pour le travail de qualité de ses petits producteurs. Ce village a été fondé par les Phocéens sous le nom de “Korion”. Arrivés tout droit de Grèce, c’est eux qui ont amené l’olivier et la vigne en Provence.  La cave rassemble plus de 300 vignerons, répartis sur Cuers et les communes voisines. La boutique possède une très jolie façade ainsi qu’un intérieur chaleureux où il fait bon de partager autour de la culture du vin. 

     À faire autour

Vous pourrez vous rendre au domaine des Peirecèdes à l’orée du massif des Maures. L’accueil est chaleureux et vous pourrez profiter de visites commentées des caves ainsi qu’une sélection de produits frais et du terroir.

Tout à côté, L’hôtel restaurant Le Mas du Lingousto vous accueille dans un cadre idyllique au milieu des vignes de Cuers. De style contemporain, plusieurs types de chambres et suites sont proposées à la clientèle. Le restaurant est également un incontournable de l’établissement.

 

La récolte du raisin

Etape 14 : Les vignerons de Pierrefeu - Pierrefeu-du-Var

Les Vignerons de Pierrefeu est l’une des plus anciennes caves coopératives du Var. Créée à l’origine par 54 coopérateurs qui ont acheté ensemble un terrain de 321 hectares, le vignoble compte désormais près de 160 adhérents. Rapidement, la capacité de stockage a été trop faible, entraînant la construction d’un second bâtiment. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 600 hectares, produit des vins de qualité, majoritairement rosés (85% de la production).

     À faire autour

Pierrefeu-du-Var est un village charmant, propice aux balades. Partez à la découverte des plantes typiques de la région et découvrez l’Arboretum, un sentier botanique et une aire de détente qui déploient 300 espèces d’arbres et arbustes sur une superficie de 12 000 m2.

Grappe de raisins dans les vignes

Etape 15 : Le Cellier de La Crau

Depuis sa création en 1913, la cave coopérative des Celliers de la Crau n’a cessé de développer son savoir-faire, tirant le meilleur profit des vignes qui s’épanouissent au sein de la Vallée des Maurettes entre Hyères et La Crau.  La coopérative regroupe 150 adhérents et produit des vins en AOP Côtes de Provence et en IGP Vin de Pays du var. Les cépages travaillés sont typiques de la Provence, que soit pour les blancs, les rouges ou les rosés, et offrent des crus de qualité, régulièrement médaillés. 

     À faire autour

Une halte s’impose aux toutes nouvelles Halles Milona, dans le quartier de La Moutonne ! Vous pourrez ensuite faire un tour au Temps des Récoltes, maraîcher en production Bio. Côté activité, vous pourrez vous dégourdir les jambes (et les bras !) à l’Eco Park Adventure de la Castille. Juste à côté vous découvrirez le Château La Castille, l’un des plus anciens domaines du Var, avec une belle demeure du XVIIIe siècle et de jolies caves voutées. Propriété du Diocèse de Fréjus-Toulon, le domaine et son activité viticole sont tournés vers les oeuvres de l’église : accueil de groupes, familles et personnes âgées, la formation, l’hébergement des prêtres retraités…

Château La Castille à Solliès-Ville

Sur la route…

Avant de traverser Toulon, nous vous conseillons une halte à La Valette pour visiter deux jardins classés  : le Jardin Remarquable de Baudouvin, niché au pied du Coudon, et le Jardin Remarquable du Domaine d’Orvès. Ces deux jardins font partie du circuit touristique Parcs et jardins remarquables du Var. Après ces visites verdurées, nous vous proposons une halte à Toulon pour découvrir les nouvelles Halles Biltoki, l’incontournable du moment, situées au cœur du vieux Toulon entièrement rénové et de ses ruelles colorées. Non loin, vous trouverez la Rue des Arts avec ses artisans, et un peu plus haut l’Hôtel des Arts – Centre d’Art et le M.A.T. (Musée d’Art de Toulon) entièrement rénové, tous deux faisant partie de notre circuit touristique sur l’art contemporain.
Une fois repartis, vous pouvez sortir à Bandol pour un passage à l’Œnothèque, et une promenade sur la Port avec ses restaurants, glaciers et jolies boutiques.

Etape 16 : La Cadiérenne - La Cadière-d’Azur

Disposant d’un domaine viticole de plus de 600 hectares et de 294 coopérateurs/viticulteurs, la Cadiérenne est la cave la plus importante de l’Ouest varois et le plus gros producteur de vins AOP Bandol. Son imposante structure lui permet également d’assurer des mises en bouteilles dans les meilleures conditions possibles en termes d’hygiène et de respect environnemental. Maintes fois récompensées (46 médailles d’or), les vignes de la Cadiérenne sont une véritable référence dans le domaine viticole. Une adresse idéale pour déguster du Bandol !

     À faire autour

L’Hostellerie Bérard et AromaSpa Bérard vous accueille au cœur de La Cadière-d’Azur, village de caractère du Var, dans un décor provençal et élégant. Le bâtiment possède également un restaurant, le René’Sens. Au menu, produits locaux et cuisine créative ! “Chez Berard” est une institution dans la région. Toujours au centre du village, installée dans une ancienne chapelle du XVIème siècle, la Maison du terroir et du Patrimoine accueille des expositions. Celles-ci tournent autour des thèmes de la géologie, l’archéologie et culturelles du territoire de la Sainte-Baume. 

 

Etape 17 : Le Moulin de la Roque - Le Castellet

Bâti il y a plus de 70 ans dans un moulin à blé pour produire les vins de Bandol, le Moulin de la Roque produit ses propres vins dès 1964. En 2006, les Maîtres Vignerons du Beausset rejoignent le Moulin de la Roque et en 2012 une nouvelle cave est construite au pied du village du Castellet. L’établissement s’investit dans une démarche de développement durable qu’il cherche à intégrer au maximum dans ses activités et relations. 

     À faire autour

Pour en savoir plus sur les secrets d’histoire, entreprenez une visite guidée du village médiéval du Castellet pour arpenter les ruelles pittoresques en pierre de ce Village de Caractère du Var, récemment élu plus beau village de France, et bien sûr une étape incontournable du circuit des villages de caractère du VarSituée à l’entrée du village, vous trouverez sur votre route la Maison des vins de Bandol.Elle renferme une grande sélection de vins, regroupant 50 domaines et caves coopératives ! Péchés Gourmands est une biscuiterie artisanale à ne pas louper au Castellet ! Entreprise familiale,elle propose également une sélection de friandises sucrées. Depuis sa création en 1993 à Sanary-sur-Mer, une quinzaine de boutiques ont été ouvertes en Provence et en France.