9 étapes
Jardins de la Commanderie de Peyrassol
1
Jardins de la Commanderie de Peyrassol
Flassans-sur-Issole
Depuis 2016, les jardins de la Commanderie de Peyrassol sont labellisés "Jardin remarquable" et présente une variété de paysages dans le respect de l’environnement.
Jardins de la Commanderie de Peyrassol
  • Infos
  • A faire autour
  • Sur la route

Ancienne commanderie templière, les terres de la Commanderie de Peyrassol s’étendent sur 950 hectares, dont 100 hectares dédiés au vignoble, en faisant le plus grand jardin remarquable que nous vous proposons sur cette route. Des jardins ont été créés autour de la bastide : jardin à l’italienne et ses parterres bordés de buis ponctués de poteries plantées d’agrumes, bosquet de vieux chênes abritant un oratoire en rocaille, place des mûriers, potager et ses bassins ronds, vergers… Ils offrent un écrin de toute beauté à l’exceptionnelle collection d’art contemporain qui réunit une soixantaine d’œuvres monumentales que vous découvrirez au fur et à mesure de la promenade.

Jardin Botanique Remarquable L’Hardy-Denonain
2
Jardin Botanique Remarquable L’Hardy-Denonain
Gassin
Acquis 1973 par Germaine L’Hardy-Denonain, ce jardin a été créé et mis en valeur jusqu’à devenir un jardin botanique, classé remarquable depuis 2009. Il abrite plusieurs centaines d’espèces provençales et méditerranéennes.
Jardin Botanique Remarquable L’Hardy-Denonain
  • Infos
  • A faire autour
  • Sur la route

Acquis en 1973 par Germaine L’Hardy-Denonain, ce jardin était autrefois un espace où plantes, racines et diverses espèces florales foisonnaient dans un pêle-mêle naturel. Germaine, artiste de formation, y a vu là l’endroit idéal pour laisser s’exprimer sa créativité, et a décidé de s’installer à Gassin. Pendant plusieurs années, elle a redonné vie à ces espaces abandonnés pour créer un véritable paradis floral. De nos jours, ce jardin est un pur symbole de la Côte d’Azur et  abrite plus de 500 espèces méditerranéennes ou de climats proches.

Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées
3
Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées
Rayol-Canadel-sur-Mer
Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.
Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées
  • Infos
  • A faire autour
  • Sur la route

Menacé de disparaître dans les années 70, ce site exceptionnel a été sauvé en 1989 puis complètement redessiné par le talentueux paysagiste Gilles Clément. Aujourd’hui, le Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées, rayonne sur plus de 20 hectares, regroupant différents jardins paysagers d’ambiances et invitant au voyage grâce à sa flore unique. Passez d’un jardin sud-africain à un paysage californien en quelques minutes, la balade promet d’être dépaysante ! Vous pourrez également profiter sur place d’un moment de repos dans un cadre naturel magnifique au Café des Jardiniers.

Parc Gonzalez
4
Parc Gonzalez
Bormes-les-Mimosas
Ce petit jardin botanique d'une superficie de 2400 m² se situe à l'entrée du village (face au Parc du Cigalou). Il fait la part belle aux plantes australes: mimosas, acacias, banksia, eucalyptus, grévillea, hakea, mélaleuca, érémophilia...
Parc Gonzalez
  • Infos
  • A faire autour
  • Sur la route

Labellisé “Jardin remarquable”, ce parc a été confié aux mains expertes du paysagiste borméen Gérard Cavatore qui a fait la part belle aux plantes australes : mimosas, acacias, banksia, eucalyptus… Le climat méditerrannéen est idéal pour que prospèrent ces nombreuses espèces australiennes, dont certaines très rares. Profitez d’une promenade ressourçante dans un cadre sauvage qui vous fera vous évader quelques temps.

Jardin Zoologique Tropical
5
Jardin Zoologique Tropical
La Londe-les-Maures
Evadez-vous. Venez visiter le parc zoologique et botanique qui abrite plus de 250 animaux du monde entier ! Conservatoire biologique sur plus de 5 ha de forêts et jardins plantés d’essences exotiques abritant une collection d’oiseaux et de primates rares.
Jardin Zoologique Tropical
  • Infos
  • A faire autour
  • Sur la route

Créé il y a plus de 30 ans, le Jardin Zoologique Tropical était à l’origine un parc voué à la sauvegarde d’oiseaux tropicaux. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses espèces animales en voie de disparition, préservées dans des habitats naturels avec les meilleures conditions possibles. La mission de ce jardin zoologique : faire prendre conscience de l’importance de ces espèces animales et de l’intérêt capital de les protéger. Le parc participe à différents programmes internationaux pour la défense des espèces. En vous baladant dans les allées, vous ferez donc la rencontre d’animaux exotiques, allant des toucans aux lémuriens, au milieu d’une végétation luxuriante et diversifiée. 

Les Jardins Remarquables de Hyères
6
Les Jardins Remarquables de Hyères
Hyères
Hyères offre de multiples facettes. Côté Histoire : vestiges antiques, vieille ville médiévale et maisons Belle-Epoque. Côté mer : un patrimoine naturel exceptionnel, amoureusement protégé, avec la Presqu'île de Giens et les Iles d'Or.
Les Jardins Remarquables de Hyères
  • Infos
  • Sur la route
  • Le parc Saint-Bernard : Situé sur les hauteurs de la ville médiévale d’Hyères, juste à côté de la Villa Noailles, ce jardin offre un panorama grandiose sur la presqu’île. Historiquement lié à la Villa, ce parc acquis par la ville en 1973 est composé de terrasses étroites et d’espaces naturels aménagés. 
  • Le parc Sainte-Claire : Le parc Sainte-Claire doit son nom à la villa qu’il abrite, le Castel Sainte-Claire. Bâti en 1849 par l’archéologue qui découvrit la Vénus de Milo, Olivier Voutier, ce bâtiment construit sur un domaine de 6500m² est devenu la propriété de la romancière américaine Edith Warthon, puis celle de la Ville pour être aujourd’hui le siège du Parc National de Port-Cros. 
  • Le plantier de Costebelle : Haut lieu du patrimoine historique, architectural et végétal de la Côte d’Azur, le Plantier de Costebelle fait la séparation entre la ville et la mer à Hyères. Aujourd’hui, ce parc est la propriété de passionnés qui ont fait de ce jardin un véritable paradis de verdure où les tortues d’Hermann ont trouvé refuge.
  • Le parc Olbius Riquier : Ce superbe jardin devenu propriété de la ville d’Hyères en 1868 est le lieu idéal pour une après-midi détente. Disposant d’une superficie de 7 hectares, ce jardin est aujourd’hui également un parc botanique doté d’une serre exotique, comprenant de nombreuses espèces rares. 
Les Jardins Remarquables de La Valette du Var
7
Les Jardins Remarquables de La Valette du Var
La Valette-du-Var
Adossée au Coudon, La Valette a plusieurs visages. Un côté nature avec l'arrière-pays, de jolies balades, et le Jardin Remarquable de Baudouvin. Un coeur de ville qui a conservé ses allures de village. Et enfin un grande centre commercial à ciel ouvert.
Les Jardins Remarquables de La Valette du Var
  • Infos
  • Sur la route
  • Le jardin remarquable du domaine d'Orvès : Modeste jardin du XVIIe siècle aménagé en restanques, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux parcs de France à visiter. Racheté en 1925 par le peintre Pierre Deval, ce dernier a laissé s’exprimer sa créativité et a redonné vie à ce jardin.
  • Le jardin remarquable de Baudouvin : Le Jardin remarquable de Baudouvin porte aujourd’hui bien son nom. Comme s’accorde à le dire les visiteurs qui se sont longuement baladés dans les allées de ce parc, il n’a jamais été aussi beau ! 
Jardin Départemental du Las
8
Jardin Départemental du Las
Toulon
Créé au XIXe siècle par des marins toulonnais, ce jardin de 15000m² est situé en plein coeur de la vallée du Las. Plantes exotiques d'Orient, d'Océanie et d'Amérique.
Jardin Départemental du Las
  • Infos
  • A faire autour

Le Jardin Départemental du Las est un surprenant mélange de classicisme et d’exotisme. Créé au XIXe siècle par des marins toulonnais, ce jardin de 15 000 m² abrite des espèces végétales provenant d’Orient, d’Océanie et d’Amérique. Il porte le nom du petit fleuve côtier bordant la propriété et la maison de maître nichée au cœur du parc est depuis 2011 le muséum de Toulon et du Var.  Venez parcourir le jardin des roches, le jardin des plantes fossiles, la serre, le cèdre de l’Atlas, le balcon au-dessus de la rivière du Las, le jardin aux insectes ou encore le jardin rural. Des jeux de plein air et des jeux d’eau amuseront également les enfants.

Jardin remarquable de la Maison du Cygne
9
Jardin remarquable de la Maison du Cygne
Six-Fours-les-Plages
Dans son nouvel écrin, le jardin paysager arbore 13 zones thématiques, avec panneaux explicatifs et interactifs pour guider le public dans sa visite.
Jardin remarquable de la Maison du Cygne
  • Infos
  • A faire autour

De création récente, pas moins de 13 zones thématiques avec panneaux explicatifs composent le Jardin de la Maison du Cygne. Les amateurs de botanique pourront y retrouver de multiples espèces végétales, des plantes aromatiques et médicinales, des potagers, différentes variétés de fruitiers, des roseraies ainsi que des parcs à insectes comme le jardin des papillons, qui feront de votre balade un moment de dépaysement. En hommage à la briqueterie qui se tenait autrefois ici, vous pourrez retrouver au sol quelques passages de briques rouges qui alternent avec de la pelouse et du bois, conférant un certain cachet à ce jardin remarquable. Vous aurez la possibilité de découvrir le labyrinthe évoquant la constellation du cygne qui a donné son nom au jardin, ainsi que d’observer de nombreuses œuvres d’arts dispersées dans le parc et dans la Maison. Amoureux de la nature et artistes dans l’âme, ce jardin sera sans conteste une source d’inspiration.

Découvrez nos autres itinéraires