Bienvenue sur VisitVar
flag
La plongée
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
9°C
Prévisions météo

Le Var vous offre des plongées d’une rare qualité : la diversité des fonds sous-marins, la préservation de la faune et de la flore, des sites de plongée réputés à travers le monde, une visibilité aquatique très bonne et une température de l’eau et de l’air permettent de plonger tout l’année.

Où plonger dans le Var ? Une diversité de sites de plongée

Le relief sous-marin offre une multitude de secs, tombants et épaves à toutes les profondeurs. Il est possible de plonger toute l’année dans 3 zones :

  • Les Embiez et le Cap Sicié,
  • les îles d’Hyères avec le Parc National de Port-Cros,
  • la baie de Cavalaire, Saint-Raphaël et le Cap Dramont. 

ici c’est le paradis des plongeurs…

Plongeur et chapon©Var Tourisme / Nicolas Barraqué
Plongée sur la Ville de Grasse - Presqu'île de Giens©Var Tourisme / Nicolas Barraqué

Plus de 100 plongées différentes

Une diversité de plongées sont accessibles pour les différents niveaux de plongée et permettent de découvrir les reliefs, la faune, la flore et les épaves.

Mérous, murènes, rascasses, dentis, dorades, girelles, gorgones… Autant de beautés à découvrir dans le monde du silence sur les secs et les tombants : les 3 fours, les Deux Frères, la pointe Escampobariou, la Gabinière, la Grande Quairolle, la Cathédrale, la Roche Rousso, les Sardinaux…

Côté épaves, pour les plongeurs niveaux 2 et 3, nous vous proposons le must entre avions et bateaux, avec quelques bijoux comme le P38 Lightning, le Tromblon, l’Arroyo, le Donator, le Grec, le Spahis, le Prophète, le Togo, le Rubis…

De la surface aux grandes profondeurs, chacun trouvera à son niveau de quoi satisfaire ses envies de bleu … et de couleurs.

La plongée, c’est aussi sans bouteille !!

Balades palmées et sentiers sous-marins

Découvrez depuis la surface la richesse du milieu sous-marin, les différents écosystèmes de la mer Méditerranée. Simplement équipé de palmes, d’un masque et d’un tuba, ces activités se déroulent la plupart du temps sur des fonds de faible profondeur. En balade ou randonnée palmée, vous pouvez être accompagné d’un guide moniteur professionnel ou découvrir seul le monde de Némo.

Il en est de même pour les sentiers sous-marins qui peuvent se pratiquer de façon autonome grâce a des bouées et plaquettes explicatives sur site ou dans le cadre de balades organisées.

Des palmes, un masque et un tuba, le sentier sous-marin de Port Cros©Var Tourisme / Nicolas Barraqué
Stage d'apnée sur l'épave du cimentier à Giens

L’apnée, activité atypique pour se recentrer

On connaît tous l’apnée du Grand Bleu où le plongeur descend dans les profondeurs le long d’un filin. Mais l’apnée est aujourd’hui accessible à tous !!  Pour découvrir le monde sous-marin tel un poisson, sans équipement, sans bruit de respiration, juste en glissant sous l’eau.
« C’est une activité extraordinaire du point de vue sensoriel qui procure plus de sensations qu’un saut en parachute, à l’élastique ou en parapente !
La pratique de l’apnée déclenche des réflexes physiologiques latents hérités de nos ancêtres aquatiques : baisse du rythme cardiaque, le sang alimente les organes vitaux, cœur, cerveau, poumons. Tout un chacun est capable d’utiliser ces réflexes pour découvrir des plaisirs sensoriels puissants dans un univers atypique : l’eau.
Cette discipline nous apprend à bien ventiler, à se relâcher, se recentrer sur soi et ses sensations… On se sent bien, on ne respire plus mais on vit, tout va bien, quelques secondes de plénitude offertes dans un monde de stress. Et si, dans nos vies actives d’aujourd’hui où l’on ne prend plus le temps de respirer ni de s’écouter, l’apnée était le nouveau yoga ? » 
Paroles d’experts et de Champions d’apnée – Béatrice Rouvier Del Negro – 3ème Championne du Monde d’apnée Statique 2018, Championne et record de France d’apnée Statique, Ambassadrice “sport – santé” JO 2024 – Stéphane Mifsud – multiple Recordman et Champion du monde d’apnée, actuel détenteur du record du monde d’apnée statique avec 11 minutes 35 secondes – Guillaume Néry – quadruple Recordman d’apnée en profondeur et double Champion du monde – Vincent Mathieu – Champion du monde d’apnée statique 2016 – Frédéric Simion – Président commission apnée du Var

 
Rencontre avec un banc d'anthias©Var Tourisme / Nicolas Barraqué

Les festivals de plongée dans le Var

Films, conférences, cocktails, baptêmes de plongée, plongées exploration, randonnées palmées, concours de films avec caméras embarquées… Chaque année, des festivals sur la plongée vous proposent des activités autour de la plongée sous-marine, pour les novices comme pour les passionnés !

Septembre octobre : le Festival de la plongée du Var propose des programmes sur les communes ayant des centres de plongée.
Mars : le Festival Galathéa à Hyères

Renseignez-vous par notre page agenda

 

CONSULTER EN LIGNE LA CARTE DES SITES DE PLONGÉE

Les sites de plongée et centres professionnels

190 résultats
Critères
Critères

Télécharger

Var Tourisme
Carte des sites de plongée

Vivez l’expérience