Plongée sur le Togo sur la côte de Cavalaire dans le Var

La plongée dans le Var .

Les plongées sous-marines du Var sont d'une rare qualité : la diversité des fonds sous-marins, la préservation de la faune et de la flore, des sites de plongée réputés à travers le monde, une visibilité aquatique très bonne et une température de l'eau et de l'air permettent de plonger toute l'année.
Plongeur et chapon

Les sites de plongée dans le Var : où plonger ? .

Le relief sous-marin du Var offre une multitude de secs, tombants et épaves à toutes les profondeurs. Il est possible de plonger toute l’année dans 3 zones : 

Vous pouvez passer par des centres de plongée qui vous feront profiter à 100% de la beauté des fonds marins et découvrir leurs sites de plongée.  

Le Var c’est le paradis de la plongée. 

Plongée sur la Ville de Grasse - Presqu'île de Giens

Plus de 100 plongées sous-marines différentes dans le Var .

Les différents sites de plongée du Var offrent une diversité de plongées. Ces sites conviennent à tous les niveaux de plongée, des personnes voulant passer leur baptême de plongée aux personnes plus expérimentées. Ils permettent de découvrir les reliefs, la faune, la flore et les épaves. 

Les sites de plongée du Var pour découvrir la faune et la flore

Mérous, murènes, rascasses, dentis, dorades, girelles, gorgones… Autant de beautés à découvrir dans le monde du silence sur les secs et les tombants : les 3 fours, les Deux Frères, la pointe Escampobariou, la Gabinière, la Grande Quairolle, la Cathédrale, la Roche Rousso, les Sardinaux… 

Les sites de plongée du Var pour découvrir les épaves

Le Var compte un très grand nombre d’épaves à déocurir, de tout type et de toutes les époques ! Pour les plongeurs niveaux 2 et 3, nous vous proposons le must entre avions et bateaux, avec quelques bijoux comme le P38 Lightning, le Tromblon, l’Arroyole Donator, le Grec, le Spahis, le Prophète, le Togo, le Rubis… 

De la surface aux grandes profondeurs, chacun trouvera à son niveau de quoi satisfaire ses envies de bleu … et de couleurs.  

Préparation d'une plongée

Les centres de plongée du Var

Berceau de la plongée technique, le Var est doté d’un réseau de centres de plongée important.

Les centres sont gérés par des hommes passionnés, exigeants et très soucieux de la sécurité et de l’environnement. Les activités subaquatiques se réalisent dans un environnement spécifique et nécessitent une attention toute particulière aux éléments sécuritaires : les équipements (bateaux, matériels de plongée et sécurité), les procédures de secours à bord et en liaison avec les services extérieurs (CROSSMED, pompiers, hôpitaux avec caisson hyperbare…).

Cet environnement spécifique l’est aussi par sa faune et sa flore qui doivent de plus en plus être protégées, la Méditerranée est un monde vivant magnifique mais fragile !

Tous les centres ont la conscience de développer leur activité dans le respect de ces conditions de sécurité et de protection. Certains d’entre  eux souhaitent l’affirmer et l’afficher en adhérant à certains labels et chartes.

Le Var possède le premier Parc national terrestre et marin (1971), le Parc national de Port-Cros, qui déploie la marque des parcs nationaux « Esprit parc national ». Sous cette enseigne vous retrouverez toutes les prestations des professionnels implantés sur le territoire du Parc national de Port-Cros et ayant obtenu la marque.

La «charte internationale du plongeur responsable» a été créée par l’association Longitude 181. Elle est adoptée par nombres de fédérations de plongée dont la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins FFESSM, et a pour vocation d’inciter les centres signataires à s’interroger et mettre en place les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer. Cette charte est un guide dont les propositions doivent être envisagées au cas par cas tant les sites de plongée dans le monde sont différents. Les propositions concernent toutes les étapes de la plongée et du séjour.

Dans le Var, 10 centres de plongée ont déjà signé la charte : Akuna PlongéeAventure Sous-marine ; Centre de plongée Kétos ; Dune la Londe ; Eco plongée ; Ecole de plongée libre Blue Addiction ; Espace Mer plongée ; La Capte plongée ; Manta clubToulon plongée 

Les centres de plongée vous proposent non seulement des plongées en scaphandre, mais toute une diversité d’activités douces en harmonie avec votre ressourcement et l’environnement aquatique : balades palmées, plongées en apnées, plongées thématiques, plongées écologiques…

LA PLONGÉE DANS LE VAR, C'EST AUSSI SANS BOUTEILLE !

Des palmes, un masque et un tuba, le sentier sous-marin de Port Cros

Balades palmées et sentiers sous-marins dans le Var .

Sans avoir besoin de plongée avec des bouteilles, découvrez depuis la surface la richesse du milieu sous-marin du Var et les différents écosystèmes de la mer Méditerranée. Simplement équipé de palmes, d’un masque et d’un tuba, ces activités se déroulent la plupart du temps sur des fonds de faible profondeur. En balade ou randonnée palmée, vous pouvez être accompagné d’un guide moniteur professionnel ou découvrir seul le monde aquatique du Var. 

Il en est de même pour les sentiers sous-marins du Var qui peuvent se pratiquer de façon autonome grâce à des bouées et plaquettes explicatives sur site ou dans le cadre de balades organisées. 

Plongée Port Cros - nuage de sars
Stage d'apnée sur l'épave du cimentier à Giens

On connaît tous l’apnée du Grand Bleu où le plongeur descend dans les profondeurs le long d’un filin. Mais l’apnée est aujourd’hui accessible à tous !  Pour découvrir le monde sous-marin tel un poisson, sans équipement, sans bruit de respiration, juste en glissant sous l’eau. 

C’est une activité extraordinaire du point de vue sensoriel qui procure plus de sensations qu’un saut en parachute, à l’élastique ou en parapente ! La pratique de l’apnée déclenche des réflexes physiologiques latents hérités de nos ancêtres aquatiques : baisse du rythme cardiaque, le sang alimente les organes vitaux, cœur, cerveau, poumons. Tout un chacun est capable d’utiliser ces réflexes pour découvrir des plaisirs sensoriels puissants dans un univers atypique : l’eau. Cette discipline nous apprend à bien ventiler, à se relâcher, se recentrer sur soi et ses sensations… On se sent bien, on ne respire plus mais on vit, tout va bien, quelques secondes de plénitude offertes dans un monde de stress. Et si, dans nos vies actives d’aujourd’hui où l’on ne prend plus le temps de respirer ni de s’écouter, l’apnée était le nouveau yoga ? 

Texte conçu à partir de paroles d’experts et de champions d’apnée, rassemblés par Frédéric Simion – Président commission apnée du Var :

  • Béatrice Rouvier Del Negro – 3ème Championne du Monde d’apnée Statique 2018, Championne et record de France d’apnée Statique, Ambassadrice “sport – santé” pour les Jeux Olympiques de 2024
  • Stéphane Mifsud – multiple Recordman et Champion du monde d’apnée, actuel détenteur du record du monde d’apnée statique avec 11 minutes 35 secondes
  • Guillaume Néry – quadruple Recordman d’apnée en profondeur et double Champion du monde 
  • Vincent Mathieu – Champion du monde d’apnée statique en 2016  

Retrouvez ici les centres de plongée en apnée

Rencontre avec un banc d'anthias

Les festivals de plongée dans le Var .

Films, conférences, cocktails, baptêmes de plongée, plongées exploration, randonnées palmées, concours de films avec caméras embarquées… Chaque année, des festivals sur la plongée dans le Var vous proposent des activités autour de la plongée sous-marine, pour les novices comme pour les passionnés !

Septembre octobre : le Festival de la plongée du Var propose des programmes sur les communes ayant des centres de plongée.

Mars : le Festival Galathéa à Hyères

Renseignements sur notre page : agenda