Le massif de l'Estérel, belvédère de la Côte-d'Azur dans le Var .

Avec ses 51 km de littoral, ses 3000 heures d’ensoleillement annuel mais aussi ses innombrables sites naturels propices au farniente, aux balades et aux sports de pleine nature, le massif de l’Estérel est une destination touristique incontournable dans le Var.

Découvrir le massif de l'Estérel, une expérience exceptionnelle

Le massif de l’Estérel fait certainement partie des plus belles destinations naturelles de France. C’est un territoire saisissant, à la beauté remarquable et aux nombreux atouts, faisant de ce massif un paradis pour les amoureux de la nature et de la mer. Le massif est né d’une éruption volcanique il y a 250 millions d’années, à l’époque où il ne faisait qu’un avec la Corse. L’Estérel se situe à la frontière du Var et des Alpes-Maritimes, entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule, c’est un site protégé classé Natura 2000. Ici, les pics rocheux escarpés à la couleur ocre (cf. Rhyolite Amarante) contrastent avec le bleu azur du ciel et celui de la mer Méditerranée, tandis que le vert du maquis et de la garrigue vient compléter le tableau.

Le massif de l’Estérel est un coin de paradis du Sud de la France. Il abrite de nombreux sites de baignades exceptionnels et intimistes le long de la Corniche d’Or. En son cœur le massif accueille plusieurs cours d’eau qui y prennent leur source tandis que la vallée de l’Argens marque la séparation entre le massif de l’Estérel et le massif des Maures et offre sur ses berges des oasis de fraîcheur. Le massif de l’Estérel compte de nombreux sites incontournables offrant des points de vue époustouflants sur la Méditerranée et propices aux activités de pleine nature : le Pic de l’Ours, le Cap Roux, le Cap Dramont, ou encore le mont Vinaigre !

 

Présentation vidéo du massif de l’Estérel  :

Slider
Massif de l'Esterel - paysage

L’Estérel, un territoire largement tourné vers le tourisme 

Le massif de l’Estérel abrite de nombreux sites à découvrir, que ce soit pour leurs paysages, le patrimoine qu’ils incarnent, le défi sportif qu’ils représentent voire simplement par  la curiosité qu’ils suscitent. C’est un lieu chargé d’histoire, avec de nombreuses anecdotes et légendes, comme celle à l’origine de son nom qui serait liée à la fée appelée « Estérelle », consultée par les femmes pour être plus fécondes. Mais à en croire les dernières recherches, la véritable origine du nom du massif, moins romancée, viendrait du dérivé de l’adjectif « stérile », qui correspondait au terrain acide et peu fertile du massif de  l’Estérel. Cette seconde version révèle une des réalités de l’Estérel : c’est un territoire rude (attention au soleil et pics de chaleurs) qui fut longtemps repoussant… Cet aspect lui a permis de conserver toutes ses beautés naturelles, qui en font désormais un territoire largement tourné vers le tourisme. Car avec ses 51 km de littoral, ses 3000 heures d’ensoleillement annuel, ses innombrables sites naturels propices au farniente, aux balades et aux sports de pleine nature, le massif de l’Estérel sait charmer chaque année ses visiteurs !

Pour découvrir ce territoire en profondeur, rien de mieux que les cartes réalisées par Estérel Côte d’Azur :

⇒  cartes massif de l’Estérel 

 

previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider
Roches rouges du massif de l'Esterel

Les sites incontournable du massif de l’Estérel .

Le patrimoine naturel du massif de l’Estérel : 

Entre Saint-Raphaël (Var) et Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes), les paysages restés sauvages sont grandioses : gorges, à-pics, défilés et crêtes déchiquetées se succèdent. L’Estérel culmine à 618 m d’altitude pour se plonger dans le bleu azur de la Méditerranée. Contraste saisissant pour une magie garantie. C’est dans ce décor exceptionnel que l’on pratique l’escalade, le VTT, la randonnée pédestre et équestre, le paddle, la plongée sous-marine et bien d’autres activités assurant un dépaysement en profondeur. 

Les sites naturels au cœur du massif de l’Estérel :  

⇒ Mont Vinaigre : Le mont Vinaigre est le point culminant du massif de l’Estérel  à 618 mètres d’altitude. Il offre un point du vue exceptionnel, avec un panorama complet entre l’arrière-pays du Var avec le lac de Saint-Cassien, le Pays de Fayence et le littoral avec le golfe de Fréjus et la Corniche d’Or.

Pour accéder au sommet du mont Vinaigre vous pouvez réaliser une belle randonnée à la journée : Mont Vinaigre par le col Notre Dame

⇒ Col Notre Dame : le col Notre Dame se situe à l’est du massif de l’Estérel, il est accessible en voiture et dispose d’un parking pouvant être le lieu de départ de différentes randonnées. Depuis le col de Notre Dame on a un point de vue sur les calanques d’Anthéor, une bonne partie de la corniche d’Or, et sur l’île Sainte Marguerite en direction de Cannes. 

⇒ Rocher de Saint-Barthélemy : à l’instar des différents sommets de l’Estérel, le rocher de Saint-Barthélemy est un parfait endroit pour admirer le panorama que réserve l’Estérel : les roches rouges, la forêt domaniale, le littoral… Ce point de vue exceptionnel a l’avantage d’être accessible pour les personnes à mobilité réduite par un sentier adapté.

Pour plus d’information : le rocher de Saint-Bathélemy (randonnée détaillée)

⇒ Pic du Cap Roux : ce pic surplombe le cap Roux, son ascension permet d’admirer un panorama à 360° époustouflant, avec une table d’orientation permettant de repérer les différents sites composant le massif. Depuis le pic du Cap Roux un détour est possible jusqu’à la grotte de la Sainte-Baume où vécut l’ermite Saint-Honorat, cet itinéraire représente une belle balade à la journée.  Pour accéder au Pic du Cap Roux il y a deux options : depuis le parking d’Anthéor et le rocher Saint Barthélémy, ou depuis la source de la Sainte-Baume.

Pour plus d’informations : les Balcons du Cap Roux (randonnée détaillée) 

⇒ Pic de l’Ours : un des sommets atypiques du massif de l’Estérel culminant à 144 mètres d’altitude, il dispose d’une bonne accessibilité depuis le col de Notre Dame et offre un panorama complet sur la mer Méditerranée et le massif de l’Estérel.

Pour les amateurs de randonnée : le tour du Pic de l’Ours.

⇒ Col de Théoule : le Col de Théoule se situe à l’est du massif de l’Estérel dans le département des Alpes-Maritimes, il culmine à 122 mètres et dispose d’un parking à proximité, rendant son accès aisé. A son sommet vous pouvez admirer une curiosité locale : une statue de la Vierge Noire, réplique de celle de la basilique de Notre Dame d’Afrique d’Alger érigée en hommage aux civils tués lors de la guerre d’Algérie. Ce site est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. 

Vous pouvez découvrir ce site à l’occasion de la Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre : l’Estérel, Notre Dame d’Afrique et le Col de Théoule (randonnée réalisable toute l’année)

 

Pour plus de détails sur le massif de l’Estérel, sa forêt domaniale et les itinéraires de randonnées, consultez la carte de l’ONF : 

Forêt domaniale de l’Estérel

Calanques de l'Esterel

Les sites naturels sur le littoral du massif de l’Estérel : 

⇒ Cap Roux : ce cap, accessible par la Corniche d’Or, fait partie des sites particulièrement bien préservés du massif de l’Estérel, avec peu d’habitations, une eau d’une rare clarté et des plages isolées. Ici, les couchers de soleil sont sublimes, ils donnent l’impression que la roche flamboie au contact des rayons. C’est aussi sur la pointe du Cap roux que se situe la majestueuse villa qui a accueilli Laurel et Hardy dans les années 1950 pour le tournage du film Atoll K. Bon à savoir : surplombant le Cap Roux se trouve le Pic du Cap Roux, faisant partie des itinéraires de randonnées les plus prisés de l’Estérel. 

⇒ Cap Dramont : à l’image du Cap Roux, le Cap Dramont est une pointe rocheuse surplombant la Méditerranée offrant de très beaux panoramas. D’un côté, le Cap donne sur la plage du Débarquement du Dramont et l’île d’Or, de l’autre côté le panorama est ouvert sur la belle rade d’Agay.  Le Cap Dramont est un site idéal pour se promener en famille, avec un circuit d’environ 2 heures sur des pistes aménagées qui vous fera découvrir différents points de vue sur l’île d’Or et les alentours. C’est aussi un lieu privilégié pour les amateurs d’escalade, avec différents circuits aménagés dans un cadre extraordinaire : Site d’escalade du Cap Dramont

⇒ Calanques et rocher d’Anthéor : cette partie de la Corniche d’Or est impressionnante avec des couleurs encore plus éclatantes. Les calanques d’Anthéor sont teintées d’un rouge vif et offrent un incroyable contraste entre la roche enflammée et l’eau bleu azur. Ces calanques sont reconnaissables par le viaduc ferroviaire qui surplombe la petite plage, située en fond de baie, avec le rocher d’Anthéor en arrière-plan.

⇒ Sentier du littoral (de Saint-Raphaël au Dramont ) : le sentier du Littoral est un itinéraire de randonnées longeant l’ensemble du littoral du Var et offrant d’incroyables points de vue. Attention, il n’est pas continu sur l’ensemble du littoral et se pratique donc par portion. Au niveau de l’Estérel l’une des portions praticables se situe entre le port Santa Lucia et la baie d’Agay : un itinéraire de 11 km nécessitant un équipement adapté et une bonne condition physique.

Pour plus d’information :  le sentier du Littoral – Saint-Raphaël 

la Corniche d'Or et les calanques de l'Esterel

Le patrimoine culturel du massif de l'Estérel : 

Une route mythique du Var : la corniche d’Or

La corniche d’Or est une route mythique qui épouse le littoral varois entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule. Elle oscille entre le rouge des roches de l’Estérel et le bleu profond de la Méditerranée. Cet itinéraire touristique vous fera découvrir de magnifiques paysages, typiques de la Côte-d’Azur. La côte découpée abrite de très belles plages du Var ainsi que des petites criques, idéales pour une journée farniente. Attention, de nombreuses plages sont accessibles uniquement par la mer. 

Le long de la corniche d’Or vous trouverez un grand nombre d’hôtels, de campings et de restaurants pour votre séjour.  A noter qu’au niveau du Trayas se trouve le seul commerce de proximité disponible dans le secteur : la Fourmi, une supérette pratique, aux produits variés et de qualités. 

La corniche d’Or fut inaugurée en 1903, sous l’impulsion du Touring Club de France. Depuis c’est un parfait itinéraire pour découvrir le massif de l’Estérel depuis le littoral. Sur environs 30 km cette route sillonne la base du massif de l’Estérel surplombant la mer, vous offrant des panoramas exceptionnels. Elle fut un moyen de dynamiser le tourisme automobile dans la région, qui est toujours d’actualité. Si vous souhaitez découvrir le massif de l’Estérel et ses sites naturels, c’est le principal itinéraire côté mer, avec de nombreux points d’arrêts possibles, comme le Cap Dramont pour admirer l’île d’Or, Agay et sa baie, ou au Cap Roux avec son pic rocheux majestueux… 

Pour plus d’informations sur la Corniche d’Or, contacter l’office de tourisme de Saint-Raphaël :

Saint-Raphaël Tourisme – contact 

Le littoral et l'ile d'Or au Dramont

Les sites culturels importants du massif de l’Estérel : 

⇒ l‘île d’Or : cette île est un des symboles de l’Estérel avec sa tour « sarrasine » (construite en 1909) dressée sur cette roche rouge et défiant fièrement le continent. Elle fut une source d’inspiration pour le dessinateur Hergé (habitué des lieux), dans les Aventures de Tintin, pour l’épisode de « l’île Noire ». A noter que l’île est une propriété privée interdite au public, expliquant la curiosité entourant ce lieu mythique et ses propriétaires.  

Le barrage de Malpasset : ce barrage fait partie intégrante de l’histoire moderne de l’Estérel, depuis sa rupture le 2 décembre 1959 qui fit plus de 400 victimes (une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXème siècle). Le barrage de Malpasset attire aujourd’hui de nombreux visiteurs en raison de la charge émotionnelle véhiculée par sa voûte éventrée et totalement immergée dans une nature sauvage. Le spectacle de la végétation reprenant ses droits sur cet ouvrage monumentale mérite effectivement le détour. La randonnée pour y accéder est intéressante, elle permet d’observer d’autres paysages de l’Estérel, rappelant ceux de la plaine des Maures.

Vous pouvez découvrir ce site avec une randonnée proposée dans le cadre de la Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre (réalisable tout au long de l’année) : la boucle du Barrage de Malpasset 

⇒ Chapelle Notre-Dame de Jérusalem : aussi appelée « chapelle Cocteau », elle est la dernière œuvre spirituelle de Jean Cocteau qui décédera lors de sa construction. Cette chapelle est magnifiée par des fresques murales peintes par Edouard Dermit d’après les croquis de Cocteau et par un sol en céramique, s’illuminant au travers de vitraux atypiques. La chapelle se situe au cœur d’un parc arboré complétant le charme du lieu. 

⇒ Grotte et chapelle Saint-Honorat :  tout comme de la grotte de Marie Madeleine dans le massif de la Sainte-Baume,  la grotte de Saint-Honorat a accueilli un saint : Honorat.  Pour l’anecdote, les habitants du coin, jaloux de la popularité de la Sainte-Baume qui abrita Marie-Madeleine à l’ouest du département du Var, donnèrent également le nom de Sainte-Baume à la grotte de Saint-Honorat. Devant l’afflux de pèlerins, il s’exila quelques années plus tard sur la plus inhospitalière des îles de Lérins à laquelle il donna son nom. Au fil des siècles d’autres ermites s’installèrent dans la grotte et cela perdurerait encore de nos jours. La Grotte de Saint-Honorat fait partie des grottes à visiter dans le Var, d’une part pour la belle randonnée à faire qui permet d’y accéder, avec de nombreux points de vue saisissants ; d’autre part pour le caractère sacré qu’elle révèle à ses visiteurs, avec une dimension spirituelle toujours bien ancrée, faisant de ce lieu un endroit propice au recueillement et à la méditation. A proximité se situe une petite source qui a permis aux différents ermites de vivre dans ce décor aride.   

Cloître à Fréjus
Groupe épiscopale de Fréjus - le cloître

Les sites de visites à Fréjus et Saint-Raphaël

Sur les pentes ouest du Massif de l’Estérel les agglomérations de Fréjus et de Saint-Raphaël se sont développées. La métropole formée par ces deux villes abrite différents sites culturels et naturels intéressants à visiter qui agrémenteront votre découverte de l’Estérel. 

Les sites et équipements naturels : 

⇒ Base nature François Léotard :  immense parc public de 120 hectares accolé à une plage de sable, longue de 2 km. Au sein de la base nature de nombreuses activités familiales sont proposées. Le lieu accueille également de grands événements comme le Roc d’Azur ou le festival international de l’Air.

⇒  Étangs de Villepey : espace Natura 2000, propriété du Conservatoire du Littoral, les étangs de Villepey sont un hotspot de biodiversité. Couvrant 255 ha, ils forment l’une des rares lagunes méditerranéennes entre la Camargue et l’Italie. Mariage de l’eau salée de la Méditerranée et de l’eau douce du fleuve Argens, ils sont le paradis d’une flore et d’une faune protégées notamment de très nombreuses espèces d’oiseaux.

Les sites culturels : 

⇒ Le centre historique de Fréjus : la ville de Fréjus est située au débouché de l’Argens entre le massif des Maures et de l’Estérel. Cette commune incarne le passé historique de ce territoire, notamment les périodes antique et moyenâgeuse. Ancienne colonie romaine, ancienne cité épiscopale, Fréjus, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, abrite de nombreux monuments  comme l’Amphithéâtre romain ou encore la cathédrale Saint-Léonce et son cloître. 

Musée archéologique (Saint-Raphaël) : découverte du passé historique de la commune et de ses alentours. Installé dans le presbytère d’une église romane, au cœur de la veille ville, ce musée mérite le détour.

Pour plus d’informations :
musée d’Histoire sous-marine 

Musée Louis de Funès : ouvert en 2019, ce musée est entièrement consacré à Louis de Funès, un des comédiens français les plus aimés du public. Plus de 350 pièces sont présentées sur près de 400 m² d’espaces d’expositions.

Pour plus d’informations :
Musée Louis de Funès 

Golf de Valescure - Saint Raphaël

LES ACTIVITES DE PLEINE NATURE A PRATIQUER DANS LE MASSIF DE L'ESTÉREL

Le golf  

On trouve dans le Var de nombreux parcours de golfs renommés, dont 4 situés dans le massif de l’Estérel ou à proximité. 

Golf BlueGreen l’Estérel (Saint-Raphaël)

Golf de Valescure (Saint-Raphaël) 

Golf de Terre Blanche (Golf-SPA-Resort, Tourrettes)

Golf de Cap Estérel (Agay)

Activités de groupes / agences réceptives 

Passion Estérel (agence réceptive – Agay)

Sud Concept (agence réceptive – Saint-Raphaël)

Camp 4 (agence réceptive – Dramont – Saint-Raphaël)

E-bike Evasion (sorties à VTT électrique – Agay)

Estérel Aventure (agence réceptive – Saint-Raphaël)

Moovbike (sorties à VTT – les Adrets-de-l’Estérel) 

⇒ La Toupie Bleue (agence réceptive, sorties à VTT – Fréjus)

Sports Nature Sensation (agence réceptive – les Adrets-de-l’Estérel)

Plongeur et chapon

LES ACTIVITÉS NAUTIQUES A PRATIQUER DANS LE MASSIF DE L'ESTÉREL

Les bases nautiques  

Base nautique des Lacs Adrénaline (Agay) 

Base nautique du Dramont (Saint-Raphaël) 

Base nautique municipale d’Agay (Agay)

La plongée  

L’Estérel compte de nombreux sites de plongée exceptionnels que plusieurs centres de plongée peuvent vous faire découvrir 

Agathonis Plongée  (Agay) 

Euro Plongée (Saint-Raphaël)

école de plongée de l’île d’Or (Agay) 

Centre international de plongée du Dramont (Saint-Raphaël)

Dive is Fun (Fréjus) 

Port-Fréjus Plongée (Fréjus) 

Centre International de plongée de Fréjus (Fréjus) 

Location de bateaux et d’équipements d’embarcation   

Cap Sea (Saint-Raphaël)

Paddle Kayak Saint Raphaël (Saint-Raphaël) 

Balade Nature Commentée Estérel dans le Var
Roches rouges du massif de l'Esterel

Massif de l'Estérel : informations pratiques

Quand venir au massif de l’Estérel ? 

Le climat est doux toute l’année, avec un ensoleillement quasi permanent. Vous pouvez donc privilégier le printemps et l’automne voire l’hiver pour les balades et les randonnées en pleine nature. L’été, les massifs peuvent être fermés pour cause de risque incendies, la chaleur peut être suffocante et leur fréquentation dangereuse. N’oubliez pas que « Estérel » est synonyme d’aridité… L’été c’est le moment de profiter des criques et des virées en bateau pour se rafraîchir. 

En pleine saison estivale le massif de l’Estérel et son littoral sont des destinations très fréquentées. N’hésitez pas à privilégier le printemps ou l’automne pour plus de calmes, avec des conditions météos optimales et des massifs plus accessibles. 

Comment accéder au massif de l’Estérel ? 

Autoroute A8
⇒ à partir de Salon-de-Provence, continuer sur l’A8 jusqu’à la sortie n°37 – Fréjus (Ouest) ou n°38 – Fréjus (Est), selon votre destination finale. 

Gare de Fréjus / gare de Saint-Raphaël
⇒ situées sur la ligne ferroviaire Marseille-Nice, ces gares ont l’avantage d’être en centre-ville et facilement accessibles. Le train est un bon moyen de déplacement pour découvrir la Côte-d’Azur. 

Aéroport Nice / Marseille / Hyères
⇒ les trois aéroports internationaux à proximité de Fréjus/Saint-Raphaël. 

Gare routière Fréjus/Saint-Raphaël
⇒ pour les lignes interurbaines et les grandes distances 

Loisirs nautiques dans les calanques de l'Estérel

Quelles sont les précautions à prendre pour visiter le massif de l’Estérel ? 

Entre le 21 juin et le 30 septembre, l’accès au massif est réglementé pour cause de risques d’incendies. C’est pourquoi durant les périodes de mistral, les routes sont fermées afin de protéger le massif. Aussi soyez particulièrement vigilants. 

Consulter la carte des risques d’incendies dans le Var avant chaque sortie (mis à jour quotidiennement) : 

Accès aux massifs forestiers du Var 

Pour ce qui est des sorties nature dans le massif, assurez-vous de toujours prendre un chapeau ou une casquette, de l’eau en quantité suffisante, des bonnes chaussures et au mieux une carte, sinon un smartphone avec suffisamment de batterie, au cas ou il faudrait que vous retrouviez votre chemin. 

Pour toutes questions supplémentaires sur le massif de l’Estérel, adressez-vous aux offices de tourismes référents 

Saint-Raphaël ⇒  Saint Raphaël Tourisme 

Fréjus ⇒ Fréjus, cœur d’Azur 

Territoire Estérel Côte d’Azur ⇒ Agence Estérel Côte d’Azur – intensément SUD 

Hôtel les Roches Rouges - SR

Sélection d’hôtels – massif de l’Estérel

Camping la Pierre Verte - Fréjus

Sélection campings – massif de l’Estérel 

Restaurant - bastide du Clos des Roses

Sélection de restaurants – massif de l’Estérel 

les-orchidées-Vacherot

Producteurs et commerces – massif de l’Estérel 

Préparez son séjour au massif de l'Estérel

Les sources utiles : 

Magazine Var été 2020 :
⇒  « Vivre Ici : Var Estérel »

Page dédiée de l’Office de tourisme – Estérel Côte d’Azur :
massif de l’Estérel – « Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c’est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l’Estérel. Les Alpes meurent ici dignement. »  Victor Hugo

Michelin – Guide Vert :
massif de l’Estérel – « vaut le voyage » 

Article du Figaro :
Côte d’Azur : trois façons d’arpenter l’Estérel « balcon de rêve sur la Méditerranée »

Centrale de réservation « Destination Côté d’Azur » :
Expérience Côte d’Azur

Vidéo de présentation de l’Estérel :
⇒ « Estérel, intensément Sud »