La Provence .

Le Var c'est la Provence : le soleil, la lumière, le ciel bleu, les cigales, les oliviers, les restanques, les produits du terroir et la cuisine provençale si colorée. C'est aussi les villages perchés typiques et des traditions séculaires.
L'arrière-pays provençal à Saint-Cyr-sur-Mer

Une ambiance unique .

Ah la Provence… Ses couleurs et sa lumière ont envoûté les plus grands peintres et poètes. La cigale, frêle insecte au chant si emblématique, y est adorée tel le Dieu soleil . La Provence, elle est rugueuse, contrastée, poétique et lumineuse, tanguant entre les vagues de la méditerranée et les premiers contreforts alpins. On aime ses restanques qui partent à l’assaut des collines où se mêlent parfums et senteurs de lavande et de garrigue, avec le thym, le romarin, les cystes et le genévrier. Emblème plusieurs fois millénaire de ce pays, la silhouette argentée des oliviers se détache sur fond de ciel bleu, d’un bleu si pur et lumineux en hiver. Les cyprès sagement alignés montent la garde quand souffle le mistral.

Et puis il y a la mer et le littoral  avec ses calanques, ses criques et ses pointus…

Cours de cuisine à la Cadière d'Azur

Les marchés de Provence et un terroir d'exception .

 

Sur les places des villages, on déambule sur les marchés et on picore avec gourmandise olives, amandes et figues. On emporte huile d’olive, pots de miel, nougats, fromages de chèvre, et tous les légumes et aromates qui ont poussé sous le soleil de Provence. Sans oublier le vin bien sûr, le fameux rosé de Provence !

Voir les marchés

La cuisine provençale

Les recettes provençales c’est le goût et le soleil dans l’assiette : la ratatouille, la tapenade, la soupe au pistou, la soupe de poisson, l’aïoli…

Voir les recettes et cours de cuisine

Grand olivier
Callian,,village perché au Pays de Fayence

Des villages typiques et des traditions .

Qu’ils soient accrochés à flanc de collines, perchés sur un éperon rocheux, blottis contre une falaise ou nichés au coeur des vignes et des oliviers, les villages de Provence ont bien du charme et respirent la douceur de vivre. Au détour de routes sinueuses se dévoilent des villages souvent perchés, aux toits couverts de tuiles en terre cuite. On flâne, on se perd dans des ruelles entortillées et l’on explore timidement des églises piquetées de campaniles.

Le Var compte de magnifiques villages restés authentiques, typiquement provençaux.

Voir les villages

Et puis il y a le folklore et les traditions. Qu’elles soient données en l’honneur d’un saint patron ou simplement organisées pour célébrer le cycle des saisons et des moissons, les fêtes varoises perpétuent une très longue tradition de convivialité propre aux populations provençales et méditerranéennes. Corsos fleuris, Fêtes de la Saint-Pierre, Fêtes de la vigne, bravades…. L’année se rythme au son des galoubets et des tambourins. Et puis il y a bien sûr la magie de Noël en Provence avec les fêtes calendales : la crèche et les santons, la sainte-luce, la coupelle de blé, la pastorale dans les rues, les 13 desserts, le gros soupa…

Voir les fêtes traditionnelles

Voir Noël en Provence