Vineyards and olive groves in autumn

En automne .

Laissez-vous guider pour découvrir le meilleur du Var en automne. La chaleur estivale passée, la douceur de l'automne permet de profiter pleinement de la nature, des paysages, et du terroir. Châtaigne, balades, plongée, escursions en famille... C'est aussi l'occasion de nombreuses manifestations.
Châtaignes de Collobrières

La châtaigne et le massif des Maures .

C’est l’une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence. Recouvert de chênes lièges et de châtaigneraies, le massif des Maures offre de très belles balades aux paysages variés. On y découvre de véritables perles comme la magnifique Chartreuse de la Verne.

Par endroits, les châtaigneraies confèrent aux massifs des jolies  couleurs orangées.

Pendant longtemps la castaneïculture a rythmé la vie du massif et de ses villages.

Collobrières, « Village de Caractère », est la capitale de la châtaigne. Chaque automne, on y fête dignement la châtaigne, ainsi que dans d’autres villages du massif comme Gonfaron, La Garde-Freinet, Les Mayons ou Pignans.

En voir + sur la châtaigne et les fêtes de la châtaigne

En savoir + sur les Maures et les massifs varois

Randonnée familiale aux Salins - Hyères

Activités au grand air .

Dans le Var, l’automne ça se passe dehors ! A pied, à cheval, à vélo et même sous l’eau… Les journées sont encore magnifiquement ensoleillées, il fait doux et on a envie de profiter de la nature et des paysages. Que ce soit en randonnée pédestre, en VTT ou bien en balade à cheval, on prend l’air avant l’arrivée de l’hiver. Pour les adeptes de couleurs rougeoyantes, nous vous conseillons les balades dans l’arrière pays au milieu des champs de vigne ou bien dans le massif de la Saint-Baume. Le massif des Maures offre également de belles couleurs avec ses châtaigneraies par endroits.

L’automne est également une période propice à de belles plongées sous-marines. La température de l’eau reste agréable, la foule estivale est partie, vous aurez les fonds sous-marins rien que pour vous. En simple plongée découverte, plongée sur épave, stage de perfectionnement, plongée Trimix… les plongées ne manquent pas pour satisfaire vos envies de grand bleu.

Voir les activités nature

Voir les activités plongée sous-marine

Le vélorail de la Sainte Baume

S'amuser et s'émerveiller, tous ensemble en famille .

A l’occasion des vacances de la toussaint, ou le temps d’un week-end, venez vous détendre en famille. Pour se changer les idées rien de tel que de changer de décor. Et si vous dormiez dans la tannière de bilbo le Hobbit, ou bien celle de Fredon, ou encore dans des cabanes dans les arbres, le tout au milieu d’un élevage d’ânes miniatures ? Pour continuer dans l’originalité, devenez le conducteur d’un train à pédales avec le Vélorail de la Sainte-Baume, un moment super sympa à partager.

Ludique et pédagogique, le Musée des Gueules Rouges retrace l’histoire des mines de bauxite et la vie des mineurs. Sa visite ravira toute la famille avec sa galerie d’extraction reconstituée par d’anciens mineurs.
Enfin, côté activités en plein air, les nombreux parcours aventures dans les arbres et les parcs animaliers, fermes pédagogiques et autres jardins exotiques feront le bonheur des petits et des grands.

Voir les parcs

Retrouvez une sélection d’expériences à faire en famille.

Fête de l'olivier à Ollioules

Les fêtes et manifestations .

Fêtes traditionnelles ou grandes manifestations sportives, voici les principales animations de l’automne :

  • Octobre : la Semaine varoise de la randonnée pédestre, les Voiles de Saint-Tropez, le Festival de Plongée du Var, le Roc d’Azur, les Fêtes de la Châtaigne et le Festival International de l’Air événements incontournables! On vous conseille également la Fête de l’Olivier à Ollioules et la Fête du Miel aux Arcs sur Argens, le Natureman Var dans le Verdon.
  • Novembre : la Fête du Livre du Var à Toulon, événement incontournable du mois ! On vous conseille également la Fête de l’andouillette à Callian, le Festival International des Musiques d’Ecran au Pradet, le Rallye du Var à Sainte-Maxime.

L’hiver pointe son nez mais jusqu’au 21, c’est encore l’automne !

  • Décembre : la Fête du Millésime à Bandol, et bien sûr Noël en Provence, notamment à Saint-Raphaël. Début décembre ce sont les fêtes calendales dans la tradition provençale, avec notamment les pastorales dans les rues comme à La Cadière-d’Azur. 

Voir l’agenda