Les sentiers sous-marins du Var .

Le Var, 11 sentiers sous-marins balisés pour découvrir la richesse de la biodiversité des fonds marins côtiers de la 1ère destination marine de France.

Découvrez les fabuleux fonds sous-marins du Var

A très faible profondeur, voire en surface, avec un simple masque, un tuba et des palmes se dévoile à vos yeux les fonds côtiers de notre Méditerranée, un univers féerique peuplé de poissons, de crustacés, d’étoiles de mer, d’oursins, d’herbiers de posidonies… ou encore de vestiges archéologiques !

Ces sentiers sous-marins, praticables pour la plupart de juin à septembre, sont balisés : des bouées ancrées sur le fond soutenant des panneaux d’information immergés lisibles soit de la surface, soit sous l’eau.

Il est possible d’effectuer ces randonnées aquatiques de manière autonome ou encadrés par des moniteurs professionnels ou des éco-guides présents sur place.

Une activité ludique de sensibilisation à la beauté, à la fragilité et à la préservation de la Méditerranée qui enchantera petits et grands ! Alors, plus une seconde à perdre, en route pour l’exploration…

Jetez-vous à l’eau en famille !

Sentier sous-marin - plage de Portissol

Le sentier sous-marin de Portissol (Sanary-sur-Mer) : 

Le sentier sous-marin se situe dans une zone protégée de 4500 m². Le départ est situé sur la très belle plage de Portissol à Sanary-sur-Mer. Vous pourrez aller à une profondeur de 5 mètres, le parcours est jalonné de bouées vous permettant une découverte avec palmes masque tuba en autonomie. Il est possible aussi de le pratiquer avec des accompagnateurs spécialisés.

sentier sous-marin de Portissol 

Depart du sentier sous marin de l'Anse Magaud - La Garde

Le sentier sous-marin de l’Anse Magaud (La Garde) :

Une très belle petite plage située sur la commune de la Garde à proximité de Toulon, qui a conservé une authenticité fort appréciée par les locaux. Le site est aménagé d’un sentier sous-marin, à découvrir seul ou accompagné d’un moniteur diplômé, qui bénéficie d’un panorama naturel exceptionnel sur la rade de Toulon.

sentier sous-marin de l’Anse Magaud 

Plage de la Garonne - le Pradet

Le sentier sous-marin de la Baie de la Garonne (le Pradet) : 

Partez à la découverte du milieu marin grâce aux bouées informatives implantées le long de ce sentier, balade à faire en autonomie ou accompagné d’un guide. Le plus : accéder à la plage de la Garonne en empruntant le sentier du littoral depuis Carqueiranne ou le Pradet. 

sentier sous-marin de la Baie de la Garonne 

L'ile de Port Cros - anse de la Palud

Le sentier sous-marin de la Palud à Port-Cros (Hyères) : 

Certainement le plus impressionnant connu des sentiers sous-marins du Parc national de Port-Cros. Vous y découvrirez une biodiversité marine extrêmement riche avec toujours de très beaux spécimens à observer : mérous, castagnoles, labres verts, sars, saupes, oursins, girelles…et tant d’autres poissons qui déambulent parmi une flore très riche. Tandis que Les fonds marins réservent une palette de décors exceptionnelle, avec l’herbier de posidonie sur fond sablonneux, des petits fonds rocheux, des tombants et autres failles… Ce sentier sous-marin représente une aire de jeu particulièrement intéressante et en fait des immanquables du Parc national.

sentier sous-marin de la Palud 

La pointe du Bouvet vue du ciel

Le sentier sous-marin de la Pointe du Bouvet (Hyères) : 

Vous trouverez ce sentier sur la petite plage de la Tour Fondue, sur la Presqu’île de Giens à Hyères. Ici une épave romaine a été reconstituée pour permettre à chacun de goûter l’émotion d’une découverte archéologique sous-marine.  

sentier sous-marin de la Pointe du Bouvet 

Sentier sous-marin d'Olbia

Le sentier sous-marin du site Archéologique d’Olbia (Hyères) : 

Venez découvrir l’ancien quai romain d’Olbia et l’épave d’une Tartane, lieu de vie de la faune et flore endémique.  Vous pourrez aussi apprécier une plage fossile colonisée par les anémones de mer. 

sentier sous-marin du site Archéologique d’Olbia

Plage PMR de la Vignette

La baie du Niel à la plage de la Vignette (Hyères) : 

Réservé aux personnes en situation de handicap 

Un sentier sous-marin pédagogique adapté a été aménagé le 3 juin 2018 grâce à l’association « Un fauteuil à la mer » porteur du projet. Ce sentier se situe sur la plage de La Vignette dans l’enceinte de l’hôpital Renée-Sabran.

la baie du Niel à la plage de la Vignette

Sentier sous marin Le Jardin des Mattes

Le sentier sous-marin du jardin des Mattes (La Londe-Les-Maures) : 

Face aux îles de Porquerolles et Port-Cros, situé à la pointe de la plage de l’Argentière, la balade palmée au sentier Jardin des Mattes permet de découvrir tout l’univers sous-marin côtier. Des sorties encadrées permettent de comprendre l’importance des herbiers de posidonies, véritables pouponnières pour les poissons.

sentier sous-marin du jardin des Mattes 

Sentier sous-marin du Domaine du Rayol

Le sentier sous-marin du domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées (Rayol-Canadel) :

Au cœur du domaine du Rayol, se trouve une plage réservée aux visiteurs du domaine où est aménagé un sentier sous-marin particulièrement riche, à l’image du Jardin des Méditerranées. Attention, pour accéder au sentier sous-marin, il est nécessaire de vous inscrire à l’accueil du domaine du Rayol et de payer l’activité découverte du sentier. 

sentier sous-marin du domaine du Rayol

Sentier sous-marin de l’îlot du Crocodile

Le sentier sous-marin de l’îlot du Crocodile – plage de Jovat (la Croix-Valmer) :

Le sentier est situé au centre de l’aire marine protégée “Corniche Varoise”, sur le site exceptionnel du Cap Lardier et vous permet d’avoir un aperçu des paysages sous-marins qu’abritent la mer Méditerranée, accessible sans difficulté. Il est idéal pour une balade palmée en famille !!

sentier sous-marin de l’îlot du Crocodile

Sentier sous-marin de Pampelonne

Sentier sous-marin de Pampelonne (Ramatuelle) :

Au bout de la plage de Pampelonne en direction du Cap Camarat a été aménagé un sentier sous-marin permettant de découvrir la richesse des fonds marins de ce secteur, chargés en posidonie. Accès par la route de Bonne Terrasse. 

sentier sous-marin de Pampelonne