Randonnée pédestre : Les menhirs des Terriers

Ce circuit est situé dans la forêt des Arcs-sur-Argens et s’étend sur la plaine des Maures. Vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses espèces protégées comme la tortue d’Hermann mais également d’admirer le site des Menhirs des Terriers.
DEPART / ARRIVEE : parking de la Tournavelle

BALISAGE : jaune

Départ depuis le parking de la Tournavelle. A cet endroit, un panneau vous accueille pour vous informer des itinéraires proposés.

Commencez en suivant la route goudronnée sur 2 km. À la « Mescla », point de rencontre de l’Argens et de l’Aille, vous pouvez admirer le pont de fer, dit "Pont Eiffel" car utilisant les mêmes techniques de construction que la Tour de Gustave Eiffel.

Traversez le pont de l’Aille et cheminez jusqu’à La Renardière (laisser la Font de Catin sur la droite).
Longez l’Argens, sur environ 1 km, le long d’une haute ripisylve de peupliers. Le goudron laisse progressivement place à la terre battue au bout d’environ 500 m. Le chemin ombragé du départ laisse le temps de découvrir la flore typique des Maures.

Prenez la piste de gauche "Les Bauquières" et engagez-vous tout droit dans le Vallon de la Blaquière en direction de Castel Diaou. Suivez la piste de la Mine des Porres. Le sentier révèle les essences méditerranéennes, des cistes, de la bruyère, de la lavande stoechas… Sur la droite, à environ 600 m, vous trouverez les ruines du Jas des Maures (Bergerie de la commune).

Traversez ensuite un passage en zone marécageuse sur 600 m qui vous permet d’observer une végétation complètement différente. Après 300 m, vous arrivez sur le site de l’ancienne mine des Porres abandonnée depuis 1983.

A 300 m à gauche, vous trouvez le four à poix, qui permettait d’extraire des bois résineux, la poix où le goudron de pin. En Provence, ils étaient désignés sous le vocable de « péguière » ! Ensuite, tournez à gauche sur la piste DFCI « Les Pommiers ».

Après la citerne à 500 m, prenez à droite, puis encore à droite 100 m plus loin vers « les Grilles E16 ». Montez sur environ 500 m, puis, prenez la montée sur votre gauche. Vous trouverez les dolmens de plus de 5000 ans à mi-chemin. Un panneau d’information vous donnera toutes les explications sur leur découverte.

Nous arrivons au Mamelon de l'Aigle. Au sommet, après 500 m d’une belle montée avec une vue époustouflante, prenez à droite sur la piste DFCI. Les menhirs se trouvent environ 300 m plus bas, sur le côté droit.

Au bout d’environ 200 m de descente à travers une piste, à la fourche, allez tout droit sur E15.

Enfin, 200 m plus loin, prenez la piste de gauche. Vous descendez alors à travers un joli sentier ombragé et verrez sur le retour, plusieurs points de vue : forêt communale, plaine de l’Argens, village des Arcs- sur -Argens.

Au bout d’environ 4 km, vous voici arrivé au point de départ de la Renardière par la piste des Hautes Pibles. Il vous faut prendre à gauche pour retourner au parking à 500 m.

Départ / Arrivée : parking de la Tournavelle

83460   Les Arcs sur Argens

04 94 73 37 30

112

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

• Balisage : Balisage jaune

Dernière mise à jour des informations le 25/12/2023

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.