Bienvenue sur VisitVar
flag
Locomotive 4B9
  • Map
  • 0
    Log
  • Weather
  • Search
  • My profile
Home
0
Log
Weather
Weather
9°C
10°C
Weather forecasts
Locomotive - Carnoules
Name : Locomotive - Carnoules
Legend : Locomotive - Carnoules
Group Created with Sketch.
Add item to wishlist

Locomotive 4B9

RD 79 83660 Carnoules

En 1874 un dépôt ferroviaire est installé à Carnoules sur la nouvelle ligne de la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). Jusqu’en 1914, tous les trains circulant entre Marseille et Nice s’arrêtaient à Carnoules pour changer de locomotive.

Le dépôt a compté jusqu’à 100 motrices et plus de 400 cheminots qui s’afféraient dans les ateliers ou sur les quais. Lors de la seconde guerre mondiale, les cheminots furent des résistants très actifs et le village était le centre de la 3ème compagnie des francs-tireurs partisans (FTP).

Carnoules devint ainsi une "véritable capitale du sabotage". La concurrence de la route et l’électrification du réseau dans les années 1960 ont mis fin à cette intense activité ferroviaire.

En souvenir de ce passé, une locomotive à vapeur trône à l'entrée du village. Cette locomotive en métal peint présentée sur une portion de rails a été construite en 1893. Elle a été en service à Carnoules de 1918 à 1930. Rachetée par la municipalité et "les amis de la vapeur", elle a été installée à l'entrée du village en 1979. En 2011 elle a été déplacée de quelques dizaines de mètres pour être placée sur une esplanade de 300m². Elle a également été agrémentée d'un tender (wagonnet servant à son alimentation en combustible) qui lui a redonné son allure, des années 1918/1930.

Free access.

All year round, daily.

Languages spoken
  • French