La Tour du Faucon

Appelée Tour de Faucon, Tour sarrasine ou encore Tour du Défends au gré des divers documents ou archives, il s'agit en fait d'une tour de guet édifiée au XII ou au XIIIème siècle.
L’appellation Tour de Faucon permet de penser qu’elle était située sur les terres appartenant à la famille des Faucon de Glandevès.
Située sur une colline où la coupe du bois était due au propriétaire et dans laquelle il était interdit de faire entrer des bestiaux, elle est parfois dénommée Tour du Défends.
On a longtemps cru qu’elle avait été édifiée par les Sarrasins, d’où la mention sur certaines cartes de Tour Sarrasine. Cependant sa construction est postérieure à l’invasion de la Provence.
Haute de près de 13 m, elle surveille toute la plaine du Luc jusqu’à la mer et interdisait à l’ennemi toute possibilité de surprise, permettant d’organiser la défense.
Unique dans le Var, elle est hexagonale à l'extérieur et pentagonale à l'intérieur.
Au pied de la tour, se trouve un réduit défensif.
La tour du Faucon se situe au sein de l'espace départemental naturel sensible dit de la tour du Défends. La réhabilitation a été effectuée par le Département du Var en 2016.

La Tour du Faucon

83390   Puget-Ville


Contacter le prestataire


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.


Tarifs

Accès libre.

Dernière mise à jour des informations le 01/04/2024

Contacter le prestataire

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Tour du Faucon

83390   Puget-Ville


Contacter le prestataire