Plateau de Siou Blanc 6 - Circuit de l'Éléphant

La boucle de l'éléphant vous emmènera à la rencontre du minéral à Siou Blanc avec ses avens, ses dolines et ses roches aux formes d'animaux.
LE SITE
La forêt domaniale des Morières de 100 000 hectares présente une faune et flore exceptionnelles, elle fait partie du réseau Natura 2000.

STATIONNEMENT
Parking et départ la Lébrière

LE PARCOURS
Circuit N°6 - Balisage rouge
1 - En stationnant au parking de la Lébrière, prenez la direction de l’Éléphant de pierre balisé en rouge. Ce sentier étant trop escarpé et étroit sur une bonne partie, il est déconseillé aux vététistes et cavaliers.
2 - Au poteau Aven des Trois marins, prenez la direction Le Turben.
3 - Vous arrivez dans une zone recouverte de dalles de calcaire appelées lapiaz avec de nombreuses fissures (appelées diaclases). D’ici, vous avez une vue imprenable sur le Mont Caume et les îles des Embiez.
4 - Continuez sur le sentier qui descend progressivement vers Le Turben, prenez à droite sur la piste de Traoucas où vous aurez une vue dégagée sur la Sainte Baume, puis une nouvelle fois à droite quelques dizaines demètres plus loin.
5 - Au poteau indiquant Piste de Traoucas, quittez la piste et prenez à gauche sur un petit sentier à travers la végétation en direction de l’Éléphant de Pierre.
6 - Lorsque vous arrivez à l’intersection Éléphant de Pierre, prenez à gauche en direction de Panorama pour rencontrer l’unique pachyderme typiquement provençal. Revenez sur vos pas au niveau de l’intersection en direction de la Sente de l’Éléphant.
7 - Au croisement avec la piste (poteau Sente de l’Éléphant), prenez à gauche sur la piste forestière vers la Sente de Roucas.
8 - Au poteau la Sente de Roucas, quittez la piste pour prendre le sentier balisé en rouge sur la droite en direction de la
Lébrière.
9 - Au panneau La Lébrière, prenez à droite direction Le Cyclopibus pour regagner votre lieu de stationnement.

PARTIMOINE NATUREL/CULTUREL SUR LE PARCOURS
Grande diversité des espèces présentes (cf. voir documents PDF)
Le gemmage : récolte de la résine des pins d'Alep, utilisée en Provence pour la confection de térébenthine.

A VOIR A FAIRE
- Pique-nique à la Bergerie de Siou-Blanc
- Pause café après la randonnée au village de Signes

RECOMMANDATIONS
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.

TOPO GUIDE EN VENTE
Les éléments détaillés de cette randonnée ainsi que de 28 autres parcours sont disponibles dans le topo guide "Le Var... à pied" de la FFRP, en vente 9,50€ dans les offices de tourisme du territoire ou dans les réseaux habituels.

TOPO GUIDE GRATUIT
Les éléments détaillés de cette randonnée ainsi que de 9 autres parcours sont disponibles dans le topo guide du Conseil Départemental du Var, gratuit sur demande ou par téléchargement : "Plateau de Siou-Blanc".

Rue Frédéric Mistral

83870   Signes

04 94 98 87 80

Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
L'accès au massif est restreint du 15 juin au 30 septembre en raison des risques incendie.
Se renseigner la veille au soir sur le site de la Préfecture du Var.

Données du circuit

• Distance : 5km
  • Durée estimée : 1h30
  • Dénivelé : 120m
  • Dénivelé positif : 120m
  • Dénivelé négatif : 0m
  • Balisage : Suivre le balisage rouge Possibilité de coupler ce circuit avec celui du Cyclopibus (balisage violet)