Les Maures : un massif provençal du Var sur la Côte d’Azur .

Le massif des Maures s’étend sur près de 60 km d’Hyères à Fréjus ! Il couvre ainsi près d’un quart du département, dont une grande partie du littoral, allant même jusqu’aux îles d’or (ou îles d’Hyères), comprenant certaines des plus belles plages du Var. Recouvert de chênes lièges et de châtaigneraies, « Les Maures » offrent une grande variété de paysages pour les balades, à pied, à vélo ou à cheval. On y découvre de véritables perles comme la Chartreuse de la Verne, un monument aux dimensions impressionnantes perdu au cœur du massif. Depuis Notre-Dame des Anges, une chapelle dominant le massif, le panorama sur les îles d’or et la Presqu’île de Giens est exceptionnel. Le massif des Maures est l’un des territoires les plus sauvages et typiques de Provence. On y trouve aussi des jolis villages, à l’image de La Garde-Freinet et de Collobrières. Le massif abrite 26 villages, blottis à ses pieds ou accrochés sur ses flancs, se partageant ses faveurs. La châtaigne, dont la production a longtemps rythmé la vie du massif, reste aujourd’hui encore un élément important dans la vie de certains villages : produits du terroir, artisanat et fêtes locales.

Vignes dans le massif des Maures

Le Massif des Maures dans le Var : vos vacances en pleine nature .

Le massif des Maures, une destination nature privilégiée du Var 

Le massif des Maures est une un lieu idéal pour vivre Le Var Naturellement.

Son incroyable richesse environnementale et sa situation géographique privilégiée en font un site touristique incontournable à visiter dans le Var. Au nord côté arrière-pays vers le territoire Cœur du Var, on trouve la très belle Plaine des Maures. Au sud côté mer se trouve la Corniche des Maures, dominant la mer Méditerranée. 

Le massif des Maures est un grand massif forestier du Var qui offre des paysages riches et contrastés. Se balader dans le massif des Maures est une expérience à vivre absolument du fait de l’isolement du massif, de la faune et de la flore préservées, mais aussi du jeu de lumière permanent avec les ombres portées des sommets et des couleurs sombres de la forêt. 

C’est un sentiment particulier qui émerge lors de découverte du Massif des Maures, comme fasciné par l’immensité verte qui s’étend sur l’horizon et nous immerge.

Une certaine excitation, comparable à celle d’un explorateur pénétrant un sanctuaire de verdure, dans une ambiance surnaturelle ! A l’instar du massif de la Sainte Baume, le massif des Maures a toujours été lié aux croyances locales et ce dès l’Antiquité, il devient un site notoire pour la chrétienté avec l’édification de la Chartreuse de la Verne, une bâtisse monumentale illustrant le pouvoir historique de la religion catholique dans le sud de la France.

Les Maures sont, vous l’aurez compris, une destination à part entière, riche d’un patrimoine naturel et culturel varié.

Corniche des Maures - Rayol

La Plaine des Maures au nord, la Corniche des Maures au sud 

Au sud, le massif des Maures vient plonger directement dans la Méditerranée. C’est ici qu’est née la corniche des Maures. Cette bande littorale entre Hyères et Fréjus en passant par Saint-Tropez abrite quelques-unes des plus belles plages du Var, comme la plage de Brégançon, la plage de Pramousquier ou encore la plage de Cavalière… Toutes ces plages du Var offrent une eau turquoise, du sable fin et un cadre préservé au pied du massif des Maures. C’est vraiment un « spot » incroyable, jugez plutôt la description qu’en fait le département du Var : « une terre bénie des dieux, un lieu magique où le massif des Maures vient brusquement plonger dans l’eau cristalline de la mer Méditerranée. Les chênes, dont les chevelures ruissellent jusqu’à la mer, se mêlent ici aux aloès, aux agaves et aux mimosas. De Bormes-les-Mimosas jusqu’à Saint-Aygulf, vous aurez plaisir à suivre cette corniche qui longe le rivage formé d’une succession de plages de sable fin, de petits promontoires et de pointes rocheuses. » 

Au nord du massif, la Plaine des Maures – Réserve naturelle nationale- se démarque par la beauté naturelle de ses paysages, propre à ce territoire si particulier. Une destination haute en couleur : des roches ocres et du grès roses, des cistes blancs, roses et violets, une myriade de déclinaisons de verts des pins et d’autres essences méditerranéennes transforment perpétuellement le massif au fil des saisons. La végétation luxuriante profite des nombreux cours d’eau qui offrent des oasis de fraîcheur aux visiteurs s’y aventurant. C’est dans la plaine des Maures que se trouve le lac des Escarcets, et sa randonnée de 6.2 km, un incontournable du massif des Maures.

La plaine des Maures

Le massif des Maures, une destination privilégiée du Var

C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à découvrir le massif des Maures : un territoire préservé réservant de nombreuses surprises à ses visiteurs. 

Le massif des Maures demeure une terre baignée par le soleil, la culture provençale et l’air méditerranéen. C’est une destination originale, qui vous offre la possibilité de vivre un tourisme vertueux, proche de la nature dans un cadre exceptionnel, tout en restant assez éloigné du littoral et de la fréquentation estivale. 

Le massif des Maures est sans conteste une très belle destination du Var, que ce soit pour un week-end insolite, une sortie nature dans le Var, en famille ou entre amis, voire un plus long séjour pour vos vacances dans le Var.  

Massif des Maures - lac des Escarets

Les incontournables du Massif des Maures dans le Var .

Points d’eau et sites de baignades du massif des Maures

Les différents plans d’eau du massif des Maures sont autant de lieux typiques où se rafraîchir et profiter, au plus près de la nature, de l’ambiance calme et détendu des lieux. Deux cours d’eau prennent leur source au cœur du massif des Maures : le Pellegrin et l’Aille (affluents de l’Argens). Ils sont complétés par une multitude de ruisseaux, parfois souterrain.

Le massif des Maures est riche en eau, malgré les étés chauds et secs que lui réserve le climat méditerranéen. Les cours d’eaux et lacs vous permettent d’explorer le massif tout en profitant d’oasis de fraîcheur, essentielles par moment.

  • Le Barrage de la Verne / Lac des EscarcetsLac du Trapan : ce sont les 3 retenues d’eaux importantes du massif des Maures. Le Lac du Trapan et celui de la Verne sont artificiels et la baignade y est interdite, mais ce sont des lieux agréables pour une balade ou un pique-nique au bord de l’eau. Le Lac des Escarcets se situe lui dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, c’est un endroit magnifique qui abrite une faune et une flore remarquable, que les dalles de grès rose viennent magnifier.
  • Les Cascades de l’Aille : là aussi le grès rose vient sublimer le paysage. Il est partagé entre l’eau miroitante de l’Aille et les roches rosées que l’eau perfore, créant ainsi des cascades et des vasques que petits et grands apprécieront pour se rafraîchir.
  • Le Pellegrin : le cours d’eau prend sa source au lac du Trapan et se jette dans la Méditerranée, à la plage du Pellegrin, particulièrement appréciée des visiteurs, entre la Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas.
Sentier du littoral entre la Londe et Bormes

Les plages de la corniche des Maures :

Le littoral, entre Hyères et Saint-Tropez, abrite les plus belles plages du Var. La corniche des Maures possède de plages de sable plongeant dans une eau azur. Pas besoin de citer une plage en particulier, elles sont toutes époustouflantes.

La réputation des plages du massif des Maures n’est plus à faire, elles sont fréquentées l’été et méritent d’être découvertes en mai, juin, septembre ou octobre pour en profiter pleinement. Si le littoral et les plages sont ouverts à tous, l’accès en voiture et le stationnement sont parfois privés et payants à la journée, c’est le cas notamment pour la plage de l’Estagnol et la plage du Pellegrin, mais vous y trouverez l’ombre de la pinède et un restaurant. En été, nous vous conseillons de venir de bonne heure afin de profiter du calme du matin. 

Pour plus d’informations sur ces plages incontournables du Var, vous pouvez contacter l’office de tourisme de Bormes-les-Mimosas ou celui de la Londe-les-Maures.  

La chartreuse de la Verne - Collobrieres

Les sites mythiques du massif des Maures

Le massif des Maures fait partie des sites remarquables à visiter dans le Var, il possède de nombreux atouts, notamment un patrimoine naturel et culturel exceptionnel : 

Chartreuse de la Verne : c’est LE monument historique du massif des Maures, un immense établissement de chartreux fondé en 1170, puis restauré à de nombreuses reprises à la suite d’incendies, avant d’être achevée au cours du XVIIIème siècle. La chartreuse de la Verne a été construite en partie avec la serpentine des Maures, une pierre dure de couleur verte. Sa localisation lui confère une aura toute particulière, nichée au cœur du massif et dominant la vallée du Pellegrin, on a le sentiment qu’un tel bâtiment n’aurait jamais pu émerger à cet emplacement, et pourtant… 

Chapelle Notre-Dame des Anges : entre Gonfaron et Collobrières, sur le versant nord du massif des Maures, se situe la chapelle Notre-Dame des Anges, un autre édifice religieux, certes moins monumental mais tout aussi remarquable par le panorama qu’il offre à ses visiteurs. En effet, la chapelle construite au XIXème siècle se situe à une encablure du Signal de la Sauvette, le point culminant du massif des Maures à une altitude de 780 mètres. A cette hauteur vous verrez la plaine des Maures, les monts toulonnais et la Rade de Toulon, la presqu’île de Giens et son double tombolo, et au-delà, l’île de Porquerolles.

Les parcours en voiture : 

⇒ La corniche des Maures / D559 : nous l’avons abordée précédemment, notons simplement que la corniche des Maures concerne la route départementale sur le littoral, reliant Hyères au golfe de Saint-Tropez. Tout le long de cette route vous découvrirez des plages et des sites touristiques remarquables, à l’image du Fort de Brégançon, la résidence estivale de la République, des plages de La Londe, Bormes ou du Lavandou, et du Jardin des Méditerranées, site incontournable du Rayol-Canadel.

⇒ La route des Maures / D41 : reliant Collobrières à Bormes-les-Mimosas, elle traverse le massif des Maures dans sa largeur en passant par différents cols (Babaou, Gratteloup, Caguo-Ven). En empruntant la D41 vous aurez un excellent aperçu des paysages du massif, avec de nombreuses occasions de s’arrêter pour profiter du panorama. Cet itinéraire est conseillé par le routard.com : massif des Maures. Dans le même esprit, vous pouvez empruntez entre la départementale D27 entre la Môle et le Rayol-Canadel, qui offre également un très beau panorama, notamment lors de l’arrivée au col du Canadel, avec côté mer les îles d’or et côté terre, la vallée de la Môle et la forêt du Dom. 

⇒ La route de la Forêt du Dom / D98 : c’est la route la plus connue avec la Corniche des Maures, elle permet de relier Hyères au Golfe de Saint-Tropez, en passant par la Môle puis le village de Cogolin. Cette départementale serpente entre pins, chênes et arbousiers, au cœur du massif des Maures et vous en fera découvrir ses différents aspects. Vous trouverez sur cette route de nombreux domaines viticoles, quelques auberges et restaurants, l’aéroport de Saint-Tropez, mais aussi des points de départ pour différents itinéraires de balades dans le massif des Maures. 

Randonnee au lac des Escarcets - Massif des Maures

Le Massif des Maures, une réserve naturelle entre terre et mer .

La plaine des Maures, un territoire au patrimoine naturel exceptionnel

La réserve naturelle nationale de la plaine des Maures est unique en France. Ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle, typique des côtes méditerranéennes, ce sont des paysages incomparables, d’une grande valeur. La diversité d’habitats naturels répartis en mosaïque (chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès, prairies…) constitue des milieux favorables à un grand nombre d’espèces patrimoniales remarquables, dont certaines sont menacées. La plaine des Maures constitue le noyau provençal le plus important de la tortue d’Hermann, qui n’est présente en France que dans le Var et en Corse, cette espèce fait l’objet d’un plan national d’actions.

Ces atouts naturels ont justifié le classement de ce territoire au rang des sites Natura 2000, réserve naturelle nationale depuis 2009, dont l’aire d’influence rayonne sur plus de 5200 ha localisés sur le territoire Cœur du Var, entre la Garde-Freinet, le Cannet-des-Maures, le Luc-en-Provence, les Mayons et Vidauban sur le territoire de la Dracénie. La grande originalité de la plaine des Maures vient principalement de la nature des sols (siliceux, compacts et relativement imperméables), permettant l’existence d’un réseau hydrographique aux mailles très serrées. On trouve de nombreuses mares et ruisselets temporaires dont la richesse biologique spécifique est internationalement reconnue.

Autour du Lac des Escarcets, notamment, les oiseaux sédentaires ou migrateurs sont très nombreux : busards, sarcelles, canards y côtoient le guêpier d’Europe, venu d’Afrique tropicale et grand consommateur de libellules, la huppe fasciée et le loriot. Côté flore, on dénombre 30 espèces d’orchidées, des iris nains, des tulipes australes, des aulnes, des peupliers noirs ou blancs dépassant les 15 mètres… Bref, des paysages qui valent le détour ! 

 

Les menhirs du plateau Lambert

Le plateau Lambert et ses menhirs : 

Situé sur la commune de Collobrières, au beau milieu de la forêt domaniale des Maures, le Plateau Lambert est surtout célèbre pour les menhirs qu’il abrite. Vu du ciel, le site s’apparente à un lac de verdure bordé de châtaigneraies. Il fait partie des « Espaces Naturels Sensibles » du Département, des sites protégés mais aménagés et/ou balisés pour la pratique des activités de nature, comme la randonnée pédestre, à vélo ou équestre.

C’est un lieu unique en Provence, ces deux menhirs inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, sont les deux plus grands mégalithes connus de ce type dans la région. Ce plateau et ses monuments historiques se situent au centre du massif des Maures, on y accède par la piste du GR90.

Balade equestre dans le massif des Maures

Le Massif des Maures, à pied, à cheval ou à vélo…

Le massif des Maures, un territoire de balades en pleine nature

Le massif des Maures, bien qu’isolé, est un écrin de verdure dynamique, où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités, vous permettant de profiter au mieux de votre séjour dans le Var.  Si vous cherchez que faire dans le massif des Maures et plus généralement dans le Var, nous vous conseillons la découverte des paysages extraordinaires par les activités de pleine nature . Vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre, très développée dans le Massif des Maures, avec de nombreux sentiers jalonnés et praticables. Vous avez également la possibilité de vous balader à cheval, avec différents centres équestres qui organisent des sorties en groupe ou personnalisées. Enfin, il est possible de parcourir le massif des Maures à vélo, que ce soit en VTT sur les sentiers les plus escarpés, ou à vélo de route, avec de nombreux itinéraires routiers vous assurant un émerveillement complet (Cf. routes départementales : D27 / D41 / D75).

Si vous êtes un sportif accompli et que vous ne connaissez pas encore le massif des Maures, il faut absolument que vous participiez au trail des Maures : l’événement sportif du massif des Maures !  Au cours de cette compétition et de ses 42 km de parcours, vous traversez différents sites naturels prestigieux (châtaigneraies, plateaux, crêtes des Maures avec vue mer) qui vous assureront un panorama complet du massif et de ses atours, le tout dans une ambiance festive et dynamique. Pour les passionnés de VTT, l’événement incontournable c’est bien sûr le Roc d’Azur à Fréjus, plus grand rassemblement de VTT en Europe, avec des courses dans le massif des Maures et de l’Estérel (tous circuits, pour tous les âges!).

Pour les passionnés de randonnée, consultez notre page 

Les itinéraires des randonnées du Var  

Velo dans le Massif des Maures

Les sorties pédestres :  

Boucle de la Chartreuse de la Verne / Collobrières

Chapelle de Notre Dame de Constance / Bormes-les-Mimosas

Sentier de Barjean dans le Massif des Maures
Sentier accessible aux personnes à mobilité réduite / Bormes-les-Mimosas

Randonnée pédestre : le bois du Rouquan / Vidauban

Randonnée à la forêt du Dom / Bormes-les-Mimosas

Les sorties à cheval :

Les menhirs du Plateau Lambert / Collobrières

La ronde des Escarcets / Le Cannet-des-Maures

Les sorties à vélo / VTT :

Les drailles des Escarcets / Le Cannet-des-Maures

Le Lac Canetti / Le Cannet-des-Maures

Les vignes du massif des Maures

Le patrimoine culturel du massif des Maures : châtaignes et vignes

Au-delà de son patrimoine naturel, le massif des Maures réserve bien d’autres surprises, comme son artisanat et ses produits locaux, articulés autour de la Châtaigne et de la vigne

Pour découvrir la châtaigne, pensez au rendez-vous annuel des « Fêtes de la Châtaigne de Collobrières » et aux visites des producteurs et artisans, tels que la châtaigneraie Godissard, la confiserie azuréenne de Collobrières.

La culture de la vigne y tient également une place importante : il y a de nombreux domaines viticoles du Var réputés implantés dans le massif des Maures, bénéficiant ainsi des conditions idéales pour le développement des vignes et du raisin. La plupart d’entre eux sont adhérents à la Route des Vins de Provence, faisant du massif des Maures une étape incontournable pour celui qui souhaite découvrir l’œnotourisme dans le Var (n’hésitez pas à consulter la liste des domaines viticoles du Var, ils méritent le détour).

 

Village dans le Massif des Maures

Les villages authentiques du massif des Maures

Le patrimoine culturel du Massif des Maures est complété par plusieurs villages aux charmes séculaires, qui ont su conserver un art de vivre à la provençale tout en se modernisant. 

• Le village de Collobrières, niché au cœur du massif et son rendez-vous incontournable « la fête de la Châtaigne », qui rythme depuis de nombreuses années la vie locale du massif des Maures. Elle se déroule au cours des trois derniers dimanches d’octobre, avec animations, marchés et concerts faisant de Collobrières la capitale de la Châtaigne. Venez découvrir cette grande fête du terroir qui rassemble près de 200 producteurs, artisans et artistes exposant des produits de qualité déclinés autour de la châtaigne.

• Le village de la Garde-Freinet, mirador dominant le massif et offrant un panorama sur la plaine des Maures d’un côté et sur le Golfe de Saint-Tropez de l’autre 

• Village typique des Mayons, au cœur de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. 

• Le village du Rayol-Canadel est un balcon sur la Méditerranée, une destination balnéaire exceptionnelle du Var, reconnue pour son jardin remarquable « le domaine du Rayol, jardin des Méditerranées », mais aussi pour ses plages et criques, ainsi que ses prestigieux établissements touristiques.  

Découvrir le Massifs des Maures : ce qu’il faut savoir !

Un territoire isolé et authentique du Var : 

L’accès aux Maures, massif forestier du Var, a toujours été difficile, avec globalement deux axes routiers majeurs qui le traversent (la route départementale du Dom et celle de Collobrières). Cet isolement naturel a permis de conserver toute l’authenticité du massif des Maures, qui fait aujourd’hui sa beauté et sa renommé. 

A l’instar des différents massifs forestiers du Var, l’accès aux Maures est en partie réglementé du 21 juin au 20 septembre en raison des risques incendies. Avant de partir dans le massif des Maures, vérifiez la carte du jour des droits d’accès aux massifs. La préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif de carte informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger « feu de forêt ». La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain.

Voir la carte d’accès au massif des Maures

Pour l’anecdote, on sait aujourd’hui que la forêt des Maures doit son nom à sa couleur sombre, « maouro«  en provençal, plutôt qu’aux populations sarrasines qui auraient occupé la région autour du IXe siècle. Pourtant, situé sur la commune de Pignans, le castel des Maures, « château des Maures », appelé aussi castel des Sarrasins, dont on découvre les ruines d’un muret recouvert d’une dense végétation, référerait bien, selon certains, aux invasions sarrasines. Un cimetière des Maures se trouverait également sur la commune.

Bailli-suffren-Massif-des-Maures

Restaurants et hôtels du Massif des Maures dans le Var

Hôtels :

Hôtel Notre Dame
Collobrières centre – hôtel 3 étoiles
Hôtel des Maures
Collobrières centre – hôtel familial
Hôtel Font Mourier
Cogolin – hôtel 4 étoiles  
Bliss Hôtel
Cogolin village – hôtel 3 étoiles
Les Jardins de Bormes
Bormes-les-Mimosas – hôtel 3 étoiles  
Kube Hotel
Gassin – hôtel 5 étoiles
Le Mas des Portes de Provence
Cannet des Maures – hôtel 3 étoiles
Hôtel La Villa Douce
Rayol-Canadel – hôtel 4 étoiles
Hôtel Les Terrasses du Bailli
Rayol-Canadel –hôtel 3 étoiles
Hôtel Le Bailli de Suffren
Rayol-Canadel – hôtel 4 étoiles

Aïoli - repas incontournable de la Provence

Restaurants :

Relais des Maures
⇒ Rayol-Canadel – cuisine méditerranéenne
Maurin des Maures
Rayol-Canadel– cuisine méditerranéenne
Le bistrot gourmet
la Môle – cuisine provençale
St John’s – restaurant et traiteur
la Londe – cuisine bistronomique
La Feuille
la Garde-Freinet – cuisine orientale
Villa Belrose
Gassin – restaurant gastronomique
Restaurant au vieux gassin
Gassin – cuisine méditerranéenne
La Pomme de Pin
Ramatuelle – cuisine italienne de qualité
Ferme auberge de Peïgros
⇒ Collobrière – cuisine traditionnel local
L’auberge de la Môle
la Môle – cuisine familial du sud-ouest

Caveau a Gassin

Producteurs et prestataires d'activités du Massif des Maures

Producteurs :  

Les Ruchers des Maures
Les Mayons – producteur de miel
La Bastide de la Cabrière
Collobrières – fromagerie
Le Goût de l’Enfance
Cogolin – épicerie du terroir
Atelier Castanea
Collobrières – producteur de châtaignes
Cave des Vignerons Londais
La londe – cave à vin
Cave coopérative La Treille des Maures
⇒ Collobrières – cave à vin
Châtaigneraie Godissard
⇒ Collobrières – produits du terroir
La confiserie Azuréenne
Collobrières – confiserie à la châtaigne

Golf de Valcros - massif des Maures

Prestataires d’activités :

Club hippique de la Londe
La Londe – club Hippique
Storm Bicycle
La Londe – loueur et réparateur de vélos
Les écuries d’entre Colles
⇒ Bormes – club hippique
Musée géologique de Collobrières
⇒ Collobrières – musée
Domaine équestre des Grands Pins
⇒ Vidauban – club hippique
L’écurie de la Sanglière
⇒ La Londes-les-Maures – club hippique
Golf de Valcros
⇒ La Londes-les-Maures – club de golf
Golf de Roquebrune Resort
⇒ Roquebrune-sur-Argens – club de golf