Boucle de la Chartreuse de la Verne

Circuit de randonnée situé en forêt domaniale composée d'essences typiques des Maures : le châtaignier, le chêne liège, le chêne vert et le pin maritime. Entre la retenue de la Verne et l'édifice de la Chartreuse de la Verne.
DEPART / ARRIVEE : aire de stationnement de la Chartreuse de la Verne

BALISAGE : jaune

A la sortie de l'aire de stationnement, au niveau de laquelle se situe un panneau d'information sur la réserve biologique intégrale des Maures, partez sur votre gauche en direction de la Chartreuse de la Verne en suivant la piste. Vous pouvez observer une vue panoramique sur la Chartreuse que vous rejoindrez par une piste après environ 700 m.

Après avoir observé l'imposant édifice et sa majestueuse porte, dont les piliers sont composés de Serpentine des Maures à la couleur verte caractéristique, continuez votre circuit en laissant ce dernier sur votre gauche jusqu'à une patte d'oie (intersection avec la piste des crêtes).

Poursuivez votre circuit en descendant sur votre gauche par la piste de Capelude au bord de laquelle vous pouvez observer de magnifiques châtaigniers aux formes étranges.
Après quelques dizaines de mètres, vous passez à côté de la fontaine Font-Sainte.

Continuez en direction de la retenue de la Verne par la piste de Capelude. Vous traversez le ruisseau du Règue du Pas du Loup ; vous recroiserez ce dernier en contrebas du circuit, là où ce dernier alimente, lors des crues, la retenue de la Verne. Poursuivez jusqu'au poteau flèche Capelude 2.

A ce niveau, quittez la piste de Capelude par la droite pour un chemin en sous-bois qui vous conduit jusqu'à la retenue de la Verne en passant par le vallon de l’Argentière. Ce chemin est bordé d'une végétation caractéristique du massif des Maures (arbousiers, bruyères, chênes lièges).
Au bout d'environ 1 km, vous observez sur votre gauche de superbes restanques, vestiges d'une activité humaine passée, avant d'arriver sur la piste de la Verne qui longe la retenue du même nom.

Continuez votre circuit sur votre gauche en longeant la réserve de la Verne (passage du vallon de la Règue du Pas du Loup).
Vous passez un portail et arrivez à une intersection avec la piste de Capelude sur votre gauche. Quelques mètres après cette intersection, prenez sur votre gauche un chemin assez caillouteux et pentu qui vous permet de rejoindre la piste de Capelude par un agréable sous-bois ombragé (environ 2 km).
Sur la fin de ce dernier, vous passez sous un boisement d'eucalyptus à l'odeur si caractéristique.
Vous arrivez alors sur la piste de Capelude et n'avez plus qu'à suivre cette dernière sur votre droite en direction de la Chartreuse pour rejoindre votre zone de départ.

Boucle de la Chartreuse de la Verne

Départ / Arrivée : parking de la Chartreuse de la Verne

83610   Collobrières


04 94 48 08 00

112

Contacter le prestataire


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie. Renseignements : Préfecture du Var - http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html.


Tarifs

Accès libre.

Données du circuit

  • Distance : 10.4km
  • Durée estimée : 04h00
  • Dénivelé : 468m
  • Dénivelé positif : 468m
  • Dénivelé négatif : 468m
  • Balisage : Balisage jaune

Dernière mise à jour des informations le 09/11/2020

Contacter le prestataire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Boucle de la Chartreuse de la Verne

Départ / Arrivée : parking de la Chartreuse de la Verne

83610   Collobrières


04 94 48 08 00

112

Contacter le prestataire