Balade entre les vignobles et la mer - Ramatuelle dans le Var

Randonnée dans le Var .

De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir toute la richesse et la diversité des paysages varois, de la Méditerranée au Verdon, de la Sainte-Baume à l'Estérel. Sentiers PR® (Promenade et Randonnée) ou GR® (Grande Randonnée), sentier du littoral, chemin de Saint-Jacques...Les sentiers ne manquent pas pour profiter des joyaux de la nature et de la douceur du climat toute l'année.
Randonnée au Gros Cerveau - Ollioules

Randonnée pédestre dans le Var : des sentiers pour tous les randonneurs .

Il existe mille et un chemins pour découvrir le Var à pied : randonnées dans le massif des Maures, le massif de l’Estérel, le Parc Naturel Régional du Verdon… Randonnées sportives ou balades familiales, le Var vous invite à parcourir ses chemins pour une découverte du patrimoine naturel et culturel. Les plus belles randonnées sont là ! 800 kilomètres de sentiers GR® (Grande Randonnée), plusieurs centaines de kilomètres de sentiers PR® (Promenade et petite randonnée), et plus de 200 kilomètres de Sentier du Littoral… vous n’avez pas fini de marcher ! 

Toute l’année, la nature varoise réserve à chacun un site inattendu, un parfum subtil, une émotion inoubliable : pins, chênes, mimosas, terres rouges et champs de vignes…. 

Randonnée à Saint Mandrier

Randonnée en bord de mer dans le Var : le sentier du littoral

Parmi les plus belles randonnées du Var, les randonnées sur le littoral en bord de mer ! Une grande partie du littoral varois (îles et continent) est accessible grâce au sentier du littoral. Au fil de l’eau, découvrez une nature préservée et profitez de la vue, des odeurs d’iode, de pin ! 

Si toutes les communes font de gros efforts d’aménagement, il arrive que les tempêtes hivernales détériorent certains tronçons. Avant de vous lancer dans les pas des anciens douaniers, vérifiez systématiquement auprès de l’Office de Tourisme concerné que le sentier est ouvert et praticable. 

Marche aquatique a l'Almanarre

Le longe-côte , pour se maintenir en forme juste en marchant dans l’eau…

Pour pratiquer cette activité il suffit d’identifier les plages avec des fonds marins peu pentus, sans « shore breack » ou rouleau, qui permettent de marcher dans l’eau en suivant le trait de côte sur de longues distances.

Cette discipline  a vu le jour en 2005 sur les plages du nord de la France. C’est une nouvelle forme de randonnée, la randonnée pédestre aquatique, qui fait beaucoup d’émules.

Le principe est de marcher en mer une fois l’eau arrivée à la taille. Des mouvements techniques précis permettent une pratique structurante et idéale pour l’entretien physique du corps.

Selon le rythme choisi, cette activité peut passer du simple loisir à une véritable activité sportive. Mais elle restera toujours douce pour votre corps !

Plusieurs plages du Var permettent ce type d’activités. Des clubs de randonnées se sont spécialisés pour proposer tout au long de l’année des randonnées aquatiques dans le Var.

En 2021, Hyères accueillera les championnats de France de Longe-Côte, preuve, s’il en est besoin, que le Var est une destination de choix pour le longe-côte !

Accrochée à la Sainte Baume, la Grotte de Marie Madeleine

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : randonnée dans les massifs du Var

Le parcours varois long de 138 kilomètres compte parmi les plus belles randonnées du Var. Il suit l’axe de l’ancienne voie romaine, la Via Aurelia, et traverse les grands massifs varois : l’Estérel, les Maures et la Sainte-Baume.

Que vous soyez pèlerin ou simple randonneur sachez que si les étapes varoises du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome ne sont pas encore très connues, elles n’en sont pas les moins belles ! En parcourant ce chemin vous irez en effet de surprise en surprise : 

  • Vous foulerez 2000 ans d’histoire Varoise,
  • Vous découvrirez un patrimoine architectural exceptionnel 
  • Fréjus, l’Abbaye du Thoronet ou encore Saint-Maximin, 3ème tombeau de la chrétienté, 
  • Vous vous émerveillerez devant de splendides paysages.

Le GR®653A, qui va de Menton à Arles en traversant le Var fait officiellement partie des Chemins de Grande Randonnée de Saint Jacques en France, chemins dont plusieurs tronçons sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il constitue également un tronçon du sentier européen E12 « Arc Méditerranéen» qui traverse l’Italie, la France, l’Espagne et le Maroc en longeant la Méditerranée.