Les menhirs du plateau Lambert

Située dans les Maures, cette randonnée vous fait découvrir le plateau Lambert et ses menhirs, la souche de châtaignier de Madame de Sévigné, le gouffre du Destéou, les plantations de pins douglas, d’eucalyptus et d’autres espèces remarquables.
DEPART / ARRIVEE : parking de la Croix d'Anselme

BALISAGE : orange

Prenez l’étroit sentier balisé en orange à travers la forêt de chênes, dans le prolongement des barres d’attache.

Montez légèrement en cheminant à travers les bruyères et sortez sur votre gauche pour prendre la route goudronnée.

Après 400 m, prenez la piste DFCI des « Pounches » (avec une barrière blanche), qui part sur votre droite. Continuez cette piste principale qui monte à travers la forêt de pins et de chênes verts. Vous pouvez observer les châtaigneraies toujours exploitées. La cueillette est interdite.

A la prochaine intersection, poursuivez tout droit sur la piste principale, en suivant le balisage orange. Profitez de cette large piste pour trotter ou galoper et admirer le paysage des Maures.

A votre arrivée sur les crêtes, observez sur votre gauche Notre-Dame des Anges, puis, commencez à redescendre vers le plateau Lambert. Observer sur votre droite une plantation de pins maritimes et sur votre gauche une forêt d’eucalyptus.
Le plateau Lambert a été reboisé suite à l’incendie de 1990, par l’INRA, à titre expérimental, en utilisant des essences importées (pin maritime, eucalyptus ou encore sapin de Douglas, résineux pouvant atteindre 100 m de hauteur).

Entamez la descente sur le plateau Lambert vers la grande prairie où trônent les menhirs.

Empruntez la piste qui descend sur la route goudronnée. Prenez ensuite sur votre droite et passez devant la maison forestière.

Sur votre gauche se trouve le champ des Lamberts. Vous pouvez découvrir le site mégalithique du plateau Lambert où sont dressés 2 menhirs d’environ 3 m de hauteur chacun et datant du néolithique. Fascinants et mystérieux à la fois, ils sont les plus hauts de Provence et sont classés monuments historiques. En longeant le champ des menhirs, observez sur votre droite une forêt de cèdres. Au bout de ce chemin, vous trouverez des barres d’attache afin de faire une pause avec vos montures.

Reprenez votre chemin en suivant la piste sur la gauche, au poteau flèche directionnel. Vous continuez votre randonnée en laissant le champ des menhirs sur votre gauche et empruntez une petite descente à travers une forêt de chênes et de châtaigniers.

A l’intersection, tournez sur votre droite, à la cabane des chasseurs. Passez devant cette cabane et continuez votre chemin sur une jolie piste ensoleillée où vous pouvez trotter et galoper. Vous retrouvez sur votre gauche Notre-Dame des anges.

Arrivé à la prochaine intersection, prenez tout droit sur le chemin principal en suivant le balisage.

Au prochain poteau flèche directionnel, prenez la direction sur votre gauche, en suivant la piste de Valescure.

Descendez en direction de la rivière de la Verne que vous traversez. Prenez sur votre gauche en longeant la D214 pendant 200 m, puis prenez le petit sentier parallèle, à gauche, sur 800 m. Vous êtes arrivé sur le parking de départ, à la Croix d’Anselme.

Les menhirs du plateau Lambert

Départ / Arrivée : parking de la Croix d’Anselme

83610   Collobrières


04 94 01 53 10

112

Contacter le prestataire


Informations pratiques

Horaires & Ouvertures

Toute l'année.
Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie. Renseignements : Préfecture du Var - http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html.


Tarifs

Accès libre.

Données du circuit

  • Distance : 11.4km
  • Durée estimée : 03h00
  • Dénivelé : 240m
  • Dénivelé positif : 240m
  • Dénivelé négatif : 240m
  • Balisage : Balisage orange

Dernière mise à jour des informations le 09/09/2021

Contacter le prestataire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les menhirs du plateau Lambert

Départ / Arrivée : parking de la Croix d’Anselme

83610   Collobrières


04 94 01 53 10

112

Contacter le prestataire