Des cinémas à la pointe de la technologie pour une expérience unique

Entre amis ou en famille, certains complexes vous proposent de passer un moment hors du commun, où tous les sens sont mis à contribution. Le plus représentatif de ces cinémas : l’Avenue 83 et son Pathé hors norme à La Valette. Il offre la toute 1ère salle IMAX Laser de France avec son écran de 25 mètres de large et 14 mètres de haut. 

Ce sont donc 16 salles dont une 4DX pour une expérience absolue, des fauteuils duo pour se blottir à deux durant la séance. Le cinéma propose également une salle VIP et un salon privé pour savourer vins et produits du terroir, le tout dans l’atmosphère futuriste épurée créée par le célèbre designer français Ora Ïto. 

Cinémas - L'avenue 83

L’expérience cinématographique pour ouvrir les consciences

Beaucoup de cinémas ne sont pas uniquement des lieux de divertissement, ils sont également des lieux de rencontres culturelles qui offrent un autre regard. La programmation des cinémas de quartier ou cinémas d’art et d’essai est pointue tout en restant accessible, comme notamment au cinéma Le Royal à Toulon, un incontournable. Le Vox à Fréjus, classé Art et Essai, propose également une programmation toujours éclairée ainsi que des pièces de théâtre.

Des ciné-concerts ou ciné-débats sont également au programme sur l’ensemble de la destination, tournant les projecteurs vers les réalisateurs émergeants ou ceux qui sont à redécouvrir. Ces cinémas jouent un rôle essentiel dans la préservation de la diversité culturelle et offrent aux cinéphiles une alternative aux productions conventionnelles.

Le cinéma à la belle étoile

Dans Le Var, tout est prétexte pour prendre l’air ! La météo clémente une grande partie de l’année offre la chance de pouvoir s’offrir une séance en plein air sous le ciel étoilé. Ces projections créent une ambiance unique, mariant la magie du cinéma à la douceur estivale.

Théâtres de verdure, jardins de châteaux ou jolies places de village, Le Var se prête doublement à la rêverie pour le plus grand plaisir de tous !

Les Toiles du Sud

Le Var et le cinéma : une grande histoire d'amour

On ne peut pas parler de grand écran sans évoquer tous les tournages qui ont révélé au grand public la richesse des décors naturels du Var ! Ses paysages grandioses et sa luminosité généreuse ont inspiré nombre de réalisateurs de films mythiques, comme notamment Et Dieu créa la femme, La piscine, La cage aux folles et évidemment Les gendarmes de Saint-Tropez – dont on retrouvera tout l’univers au musée de la Gendarmerie et du cinéma à Saint-Tropez ou encore au musée Louis de Funès à Saint-Raphaël - pour ne citer qu’eux. L’île d’Or vue de la plage du Dramont, toujours à Saint-Raphaël, a servi de décor dans la scène du film « Le Corniaud » en 1964, où Ursulla, la jeune auto-stoppeuse naturiste, s’autorise un bain de minuit !

En 1938, Marcel Pagnol choisit quant à lui le village du Castellet pour tourner son premier long métrage : « La femme du boulanger », tandis que quelques cinquante années plus tard, ce fut le château d’Astros de Vidauban qui accueillit le tournage du fameux Château de ma Mère d’Yves Robert en 1990.

Plus récemment, ce fut un village entier, Ginasservis et ses habitants, qui étaient au casting de l’excellent film Les 4 Saisons d’Espigoules.

Cinémas dans Le Var

Tous les cinémas du Var

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Découvrez les autres activités nocturnes du Var.