Parcs naturels .

Découvrez une faune et une flore d’une incroyable richesse et des paysages authentiques. Depuis plusieurs décennies, les acteurs locaux ont eu à cœur de préserver l'identité de leur territoire et de la partager avec les visiteurs. Préserver la nature et les paysages, mais aussi le patrimoine culturel, les valeurs des Hommes, etc. Le Var est l'un des départements qui compte le plus grand nombre d'espaces préservés avec 1 Parc national, 2 parcs naturels régionaux, 1 Réserve Naturelle Nationale.... A cela s'ajoute d'autres espaces naturels exceptionnels, comme les Espaces Naturels Sensibles, protégés et gérés par les acteurs locaux. A ce titre le Var est fier d'être au 2ème rang des départements propriétaires d'espaces naturels en France !
Port-Cros

Parc National de Port-Cros .

Port-Cros, un Parc National en forme d’Îles

 Le coeur du parc national couvre les îles de Port-Cros et de Porquerolles, sur terre et en mer. Port-Cros, une île forêt entre plages intimistes et falaises abruptes. Porquerolles, une île habitée généreuse et sincère comme les Hommes qui l’ont façonnée… et, partout la Méditerranée, mer de mythes et d’Histoire, carrefour de différences, d’échanges et de communication. Le Parc National couvre également l’île du Levant et possède une frange littorale tout aussi exceptionnelle à découvrir. Cinq communes du littoral ont adhéré à la charte du Parc national : Le Pradet, La Garde, Hyères, la Croix-Valmer et Ramatuelle. Leur littoral est remarquable par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore.

Le Parc National de Port-Cros est l’un des deux plus anciens parc national de France. Créé en décembre 1963, il est le premier parc marin d’Europe. Le parc présente le patrimoine naturel à travers la faune, la flore et les paysages mais aussi l’histoire et le patrimoine architectural. Il propose des itinéraires de randonnées, visites guidées, animations… 

Repérez les prestataires engagés avec le Parc grâce à la marque « Esprit Parc ».

Venez découvrir cet espace naturel protégé, véritable réserve marine et ornithologique.

Voir le site du Parc

Plus d’infos sur les Îles d’Hyères

 

Randonnée dans le Verdon

Parc Naturel Régional du Verdon  .

A cheval sur les Alpes de Haute Provence et le Var, le territoire du Parc naturel régional du Verdon s’étend sur 46 communes et représente une surface de 180 000 hectares. Il intègre dans son périmètre deux joyaux : le lac de Sainte-Croix et les spectaculaires gorges du Verdon, entaille gigantesque dans les plateaux calcaires de Provence où le Verdon s’est glissé. Communes varoises du Parc Naturel Régional : Aiguines – Aups – Bargème – Bauduen – Brenon – Châteauvieux – Comps-sur-Artuby – Ginasservis – La Bastide – La Martre – La Verdière – Le Bourguet – Les Salles-sur-Verdon – Moissac-Bellevue – Régusse – Saint-Julien-le-Montagnier – Sillans-la-Cascade – Trigance – Vinon-sur-Verdon.

Repérez les prestataires engagés avec le Parc grâce à la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Voir le site du Parc

Voir notre page des gorges du verdon

Massif de la Sainte Baume

Parc Naturel Régional de la Sainte- Baume .

Le Parc s’étend sur environ 81 000, à cheval entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Il s’articule principalement autour de la longue falaise calcaire de la Sainte-Baume véritable montagne qui domine du haut de ses 1 147 mètres d’altitude un vaste massif aux paysages spectaculaires. Le massif bénéficie d’une triple influence bioclimatique qui lui offre une abondance d’eau, élément rare et précieux en basse Provence. Un important réseau de gouffres, aven, grottes et rivières souterraines restitue cette eau aux hommes et aux milieux naturels par de nombreuses sources et résurgences qui contribuent à sculpter les flancs de la montagne.

Dans ces conditions écologiques idéales, une abondante richesse naturelle se développe, certaines espèces y trouvent un lieu de vie unique au monde. Le massif de la Sainte-Baume est un lieu de pèlerinage spirituel (Basilique de Saint-Maximin : 3ème tombeau de la Chrétienté, grotte de Marie Madeleine, Chartreuse des Montrieux, Abbaye de Saint Pons etc.), d’amoureux en quête de Nature, de loisirs ou d’Histoire (Glacières, Musée, Castrums, Maison du terroir et du patrimoine etc.).

Repérez les prestataires engagés avec le Parc grâce à la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Voir le site du Parc Naturel Régional de la Sainte- Baume

Plaine et massif des Maures

La Plaine des Maures, Réserve Naturelle Nationale .

Site Natura 2000 classé réserve naturelle nationale, ce site est un véritable joyau, une réserve naturelle exceptionnelle pour la faune et la flore que nous devons tous protéger et respecter. 5200 ha en plein coeur du Var, sur les communes de La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban.

La grande originalité de la Plaine des Maures est principalement liée à la nature des sols (siliceux, compacts et relativement imperméables), permettant l’existence d’un réseau hydrographique aux mailles très serrées. On trouve de nombreuses mares et ruisselets temporaires dont la richesse biologique spécifique est internationalement reconnue. Autour du Lac des Escarcets, notamment, les oiseaux sédentaires ou migrateurs sont très nombreux : busards, sarcelles, canards y côtoient le guêpier d’Europe, venu d’Afrique tropicale et grand consommateur de libellules, la huppe fasciée et le loriot ; on dénombre ici pas moins de 30 espèces d’orchidées, des iris nains, des tulipes australes, des aulnes, des peupliers noirs ou blancs dépassant les 15 mètres.

Dauphins en mer méditerranée

Sanctuaire Pelagos .

Espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’ Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. En France, il commence à Port-Cros. Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s’agit aussi d’un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.

Voir le site du Sanctuaire Pelagos

Flamants roses aux salins des Pesquiers Presqu'île de Giens Var F83

Le Conservatoire du Littoral .

 Il protège une vingtaine de sites sur la côte varoise mais aussi dans l’arrière-pays jusqu’au Verdon. Il gère aussi bien des espaces naturels que des forts ou du petit patrimoine. Son action s’inscrit dans la même démarche que les Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux ou autres organisme de protection, afin de préserver mais aussi mettre en valeur le patrimoine. Quelques sites varois : la presqu’île de Giens, les salins d’Hyères, les Etangs de Villepey, la Plage de Pampelonne, Le Domaine du Rayol, et bien d’autres. 

Voir les sites varois du Conservatoire du Littoral