Circuit touristique : les villages de caractère du Var .

Partez à la découverte de l'authenticité du Var en traversant les 15 villages de caractère qui font de la Provence et du Var une terre riche d'histoire et de culture. Voyagez à travers les époques grâce à la visite de ces charmants villages.  

Les étapes de la route :

Etape 1 : Bargème

Bargème, plus haut village du Var, perché à près de 1100m d’altitude, offre un panorama inoubliable sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes. À son sommet, l’église Saint-Nicolas, édifice roman du XIIe siècle chargé d’histoire, domine le village.  Plus en contrebas, dans les ruelles du village, Elsa, la sculptrice, expose dans sa galerie de très belles œuvres inspirées du monde végétal. Que vous soyez passionné d’art ou non, l’originalité de ses créations vaut le détour. Profitez de votre passage dans ce village pour visiter la Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs, dont l’histoire sanglante ne laisse personne de marbre. Et si vous souhaitez profiter d’une bonne nuit de sommeil dans un cadre atypique, nous vous recommandons chaudement La Ferme Saint-Pierre et ses hébergements insolites comme la Case Africaine de luxe, un hébergement éco-friendly qui allie confort et originalité.

Bargeme village de caractere du Var

Sur la route…

Sur votre chemin pour vous rendre à Mons, prenez le temps de vous arrêter à la jolie Chapelle Sainte Pétronille. Puis vous pourrez admirer le Mont Lachens que la route contourne pour aller à Mons. Avec ses 1714 mètres d’altitude, il est « le toit du Var » ! Le sommet offre un panorama époustouflant sur le Var et les départements alentours.

Etape 2 : Mons

Mons, un petit bijou tout simplement. Faisant partie des villages les plus élevés du Var, au sortir d’une forêt de chênes et de pins, se cache là un site exceptionnel. Mons est le point culminant du Pays de Fayence, dominant au loin le massif de l’Estérel et la baie de Fréjus – Saint-Raphaël. Mais le panorama imprenable n’est pas la seule merveille du village de Mons. Comme pour chaque Village de Caractère du Var, nous vous recommandons la visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire complexe de sa construction. Pour en découvrir davantage sur le village et sur la vie en Provence, on vous conseille de faire un tour à la Maison Monsoise, un vrai coup de cœur. Ancienne maison transformée en musée, tous les éléments architecturaux de la vie d’autrefois qu’elle conserve ont été donnés par les habitants du village.. Vous pouvez également profiter, par temps clair, d’un point de vue remarquable sur la Corse, les îles de Lérins et l’Estérel à la table d’orientation de Mons. Et parce que nous ne pouvons nous empêcher de vous partager une dernière petite perle : Léo’N’Art, le souffleur de verre dont les superbes créations témoignent de la maîtrise des artisans varois.

Mons, Village de caractère du Var

Sur la route…

En descendant vers Callian, nous vous conseillons de faire un arrêt à la Roche Taillée, une impressionnante tranchée taillée par les romains pour construire un aqueduc, encore en usage aujourd’hui.

Etape 3 : Callian

Village du Pays de Fayence perché à plus de 320 mètres d’altitude, Callian doit son charme à ses rues disposées en spirale autour du château féodal, bâti entre le XIIe et le XIIIe siècles. À ne pas manquer, la chapelle Notre-Dame des Roses et sa tour clocher ornée d’arcatures lombardes, c’est le plus ancien monument religieux du village. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce petit village, laissez-vous tenter par la visite commentée et partez à la découverte du patrimoine architectural et historique au fil d’une promenade pittoresque au cœur du village médiéval.

Village perche

Etape 4 : Tourrettes

Anecdote amusante concernant Tourrettes : le nom de village, construit par Alexandre Fabre en 1830, l’un des premiers polytechniciens français, évoque « les petites tours » d’une forteresse, mais il est probable qu’il n’y eut jamais de château digne de ce nom sur ce plateau. Le village n’en reste pas moins un site typique de la Provence dont la visite guidée et commentée vous fera découvrir d’autres secrets. Prenez le temps de vous balader dans le jardin de la Campagne Sainte-Marie, où la créatrice de cet éden, Nicole Rengade, vous accompagnera pour une visite guidée. Nous vous conseillons également la visite du Musée d’Art et d’Essais, pour y découvrir les œuvres originales du dinandier d’art et artiste fayençois, Paul-Maurice Perrier-Morillon, et des artistes de Tourrettes. Enfin, profitez d’un délicieux repas dans une adresse chaleureuse et authentique dans le restaurant Le Faventia, où produits régionaux et saveurs méditerranéennes sont mis à l’honneur.

Vue sur les toits et le clocher du village de Tourrettes

Sur la route…

Pour rejoindre Châteaudouble, vous allez passer par Seillans, petit village pittoresque dans lequel l’entreprise familiale Maître Savonitto fabrique et vend des savons et bougies à base d’huile 100% végétales. Toujours sur votre route, vous passerez par Figanières où nous vous recommandons la visite de la Chapelle Notre-Dame de l’Olivier, un édifice construit en l’honneur de la Vierge Marie.

Etape 5 : Châteaudouble

Juché sur le rebord d’une falaise, le village de caractère de Châteaudouble est un point de vue imprenable sur les Gorges de la Nartuby. Chargé d’histoire, le village a même inspiré un des grands personnages de la Provence, le célèbre médecin et astrologue Nostradamus. Il évoque le village dans l’une de ces prophéties « Châteaudouble, double château, la rivière sera ton tombeau » voyant en la Nartuby la responsable de l’usure des falaises qui protègent le village. À ne pas rater, la visite de l’église Notre-Dame de l’Annonciade, majestueuse construction dédiée à Saint Trophyme. Venez faire un tour à la ferme de La Pastourelle, pour rencontrer les chèvres, vaches et brebis qui produisent un éventail de fromages garantis naturels. Profitez d’une dégustation lors de la visite libre et gratuite de la bergerie ! Nous vous recommandons également l’atelier des Couteaux du Château dans lequel Jean-Claude confectionne des pièces uniques.

Vue sur le village perche

Etape 6 : Ampus

Étape incontournable de cette route des villages de caractère : Ampus. Posé en surplomb du Verdon à 600 mètres d’altitude, ce village provençal du Xème siècle propose de multiples endroits qui valent le coup d’œil. Découvrez le canal de Fontignon, vieux de 500 ans, à l’origine du Chemin de l’eau. À l’époque où les riches terres agricoles ensoleillées nécessitaient de grandes quantités d’eau, cette construction mise en valeur par la municipalité jouait et joue toujours un rôle crucial. À la fin de votre journée “découverte du patrimoine”, quoi de mieux qu’un bon repas dans une ambiance chaleureuse et authentique ! C’est exactement ce que vous offre le bistrot de village des Braconniers, dont la cuisine familiale, savoureuse et surtout abordable vous fera passer un agréable moment. Enfin, passez une agréable nuit dans l’une des chambres du bed & breakfast La Maison Bleue, majestueuse bâtisse complètement rénovée située en plein cœur du village d’Ampus.

Ampus

Sur la route…

Depuis Ampus pour aller au charmant village de Villecroze-les-Grottes, vous pouvez profiter d’un séjour spa et bien-être dans le somptueux hôtel la Bastide de Tourtour, qui offre un panorama à couper le souffle sur 180 kilomètres sur 3 départements.

Etape 7 : Villecroze-les-Grottes

Charmant village médiéval qui attire chaque année de nombreux visiteurs, Villecroze-les-Grottes se pose dans un décor sublime de montagnes de pins et de chênes, et présente de nombreux points d’intérêt à visiter. Commencez votre visite par les grottes troglodytiques, le parc arboré et sa cascade qui font la réputation de ce village de caractère du Var. Occupé depuis la préhistoire, c’est un lieu chargé d’histoire qui vous attend. Découvrez l’art de la poterie avec La Poterie du Soleil, entreprise familiale où Christian Ziegler et son fils Sébastien y assurent une fabrication entièrement artisanale. Vous pouvez également pousser la porte de Bijoux Mister Gum pour entrer dans le monde de Guillaume Goisque, créateur de bagues, broches, colliers et autres bijoux en céramique au cœur du vieux village.

Le parc des grottes

Etape 8 : Aups

Porte d’entrée vers le Parc naturel régional du Verdon, Aups est la capitale varoise de la truffe noire. Découvrez la Maison de la truffe et du Verdon pour goûter aux saveurs raffinées de ce champignon et, de novembre à mars, nous vous invitons à faire un tour sur le marché de la truffe noire. Par ailleurs, Aups abrite en son sein un monument de l’histoire provençale protégé au titre des Monuments historiques : la collégiale Saint Pancrace. Cette église abrite un musée d’art religieux où l’on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence datant du XIVe. Si vous souhaitez vous imprégner de l’histoire provençale pendant votre séjour, c’est une destination à ne pas manquer !

Jour de marche a Aups

Sur la route…

Sur le chemin pour rejoindre Saint-Martin-de-Pallières, prenez le temps de vous arrêter à Varages, village réputé pour sa faïencerie haute en couleur, véritable bijou d’artisanat.

Etape 9 : Saint-Martin-de-Pallières

Du haut de son promontoire naturel, ce village de caractère s’étale en éventail autour du magnifique château de pierres, bâti au XIIIe siècle, et de son parc. En contrebas de ce dernier se cache la cathédrale souterraine, gigantesque citerne de plus de 500 m² pouvant contenir jusqu’à 28000 hectolitres d’eau. Profitez de sa visite pour découvrir également l’histoire de son château.

T.SerayCRT19

Sur la route…

Pour vous rendre à Cotignac, vous allez passer par Pontevès, reconnaissable à la silhouette des ruines du château dont subsistent encore les tours. Ce joli village perché offre une vue imprenable sur les riches vignobles de la plaine, comme le Château La Calisse et le domaine de Saint Ferréol dont nous vous recommandons chaudement la visite.

 

Etape 10 : Cotignac

Le village de Cotignac, niché au pied d’une falaise de tuf, est un véritable coup de cœur. Promenez-vous dans ce village provençal au charme fou lors d’une visite guidée et commentée et découvrez son joli cours ombragé, ses fontaines, et profitez du haut de sa falaise surplombée de deux tours, d’un panorama magnifique sur les toits de ses maisons. Vous pouvez aussi visiter le sanctuaire Notre-Dame de Grâces, et marcher sur les pas de Louis XIV qui vint ici pour remercier la Vierge Marie du don de sa naissance. À Cotignac, l’artisanat et l’agriculture sont également très actifs, et vous pourrez y trouver de nombreuses boutiques typiques, comme les Ruchers du Bessillon. Apiculteurs de père en fille depuis 1890, cette entreprise familiale propose à la vente une grande variété de confiseries et produits dérivés du miel récolté directement dans les ruches. Nous vous conseillons également la visite du Centre d’Art La Falaise qui présente des expositions ouvertes à toutes les disciplines artistiques telles que la peinture, la sculpture, la photographie et les nouvelles formes d’expression. Enfin, le restaurant Jardin Secret, mêlant gastronomie provençale et inspirations créatives, vous propose une expérience gustative exceptionnelle. Prenez le temps d’y faire un tour, vous tomberez sous le charme de ce Village de Caractère du Var, tout comme nous !

Notre Dame de Graces

Sur la route…

Avant d’arriver au charmant village d’Entrecasteaux, prenez le temps de faire un tour au Château du Grand Jas, un domaine viticole familial qui vous propose visite et dégustation de ses vins rosé et blanc AOP Côtes de Provence.

Etape 11 : Entrecasteaux

Pour un moment de calme et de tranquillité, faites un saut dans le charmant village d’Entrecasteaux. Blotti le long de la rivière La Bresque, entouré de collines boisées, ce paisible village abrite en son centre un imposant château, véritable chef d’œuvre de l’architecture provençale. Entièrement remeublé d’objets d’époque, meubles, tapisseries, tableaux. cartels, le château est réhabilité et habité par son excentrique propriétaire Alain Gayral. Le fameux petit jardin à la française et la grande place, à l’ombre des platanes séculaires, furent les lieux de balades privilégiées de nombreux grands personnages de l’Histoire française, faisant ainsi la renommée de ce village. Avec ses rues caladées, son église fortifiée, son magnifique château et son jardin à La Française attribué à Le Nôtre, Entrecasteaux est assurément l’un des plus pittoresques et des plus attachants villages de la Provence Verte.

Le village dans son ecrin de foret

Sur la route…

Direction le Thoronet pour découvrir un site incontournable du Var : l’abbaye du Thoronet, merveille cistercienne cachée au cœur de la forêt méditerranéenne. Puis du Thoronet, descendez vers le Cannet-des-Maures, où vous pourrez faire la dégustation de vins provençaux au très beau Château Saint-Roux. Et si vous souhaitez prendre l’air, c’est l’occasion parfaite pour faire une balade dans la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures (attention : suite aux incendies d’août 2020, la réserve est fermée à la balade pour 1 an). Continuez de descendre en direction du village de La Garde-Freinet. Juste avant l’arrivée au village,  prenez le temps de vous arrêter pour déguster les vins du domaine viticole d’Ultimate Provence (UP), dont le design des bouteilles mérite à lui seul le détour. Entièrement réaménagé et revisité il y a quelques années, ce domaine viticole propose également des chambres, un restaurant, un bar et des événements, le tout dans l’esprit Design et style urbain. 

Etape 12 : La Garde-Freinet

Le village est littéralement blotti au cœur de la verdure du massif des Maures. Les ruelles en pente sont bordées de jardins débordant de fleurs, rafraîchies par de jolies fontaines. « Station Verte », La Garde-Freinet est aussi le point de départ idéal pour une découverte du Massif des Maures, à pied, à cheval ou à vélo. Les sentiers de randonnée vous feront découvrir une nature exubérante où se mêlent et s’entremêlent châtaigniers, chênes-lièges et pins maritimes. Côté patrimoine une balade s’impose aux ruines du Fort-Freinet ainsi qu’à la chapelle ND de Miremer pour son beau panorama. Nous vous recommandons vivement l’une des balades commentées organisées par le Conservatoire du Patrimoine du Freinet, sur les thématiques du patrimoine : le village médiéval du Fort-Freinet, le conservatoire de figuiers de Miremer, etc. Enfin, pour vous reposer, nous vous conseillons une halte à la maison d’hôtes Leï Bancaou, bâtie à flanc de colline avec vue sur le Golfe de Saint-Tropez. 

 

 

La Garde-Freinet, Village de Caractère du Var

Etape 13 : Collobrières

Blotti au cœur du Massif des Maures, ce joli village provençal vous propose de jolies découvertes. Plusieurs options s’offrent à vous : profitez de de la visite guidée et commentée pour découvrir les trésors bien cachés de ce village authentique, optez pour l’application Archistoire et partez en balade virtuelle ou explorez librement les ruelles de Collobrières. Vous ne pouvez pas passer à côté de la Chartreuse de la Verne, somptueux monument historique religieux fondé en 1170. Plusieurs fois ravagé par les flammes, toujours reconstruit, ce fier monastère à l’impressionnante architecture est un incontournable du Var. Vous pouvez également profiter de votre passage pour aller admirer les Menhirs du Plateau Lambert, ces grands mégalithes de plusieurs mètres de hauteur dont la signification détient encore une part de mystère. Et comment parler de Collobrières sans mentionner les nombreux sentiers de randonnées à travers les forêts de chênes lièges et de châtaigniers. Allez faire un tour à la fête de la châtaigne, vous trouverez forcément votre bonheur ! Si vous souhaitez lever le pied et vous reposer dans un hôtel tout confort, l’hôtel Notre Dame propose tous les services qui vous feront passer un agréable séjour !

La Chartreuse de la Verne

Sur la route…

Sur votre trajet, vous allez passer par Pierrefeu-du-Var, village pittoresque dont les vignobles colorent la plaine. N’hésitez pas à faire un tour au Château de l’Aumérade, grand domaine riche de 400 ans d’histoire marqué par deux rois de France. Vous pouvez également visiter les vignobles des Terres de Ravel les 4 Châteaux, qui s’étendent sur plus de 300 hectares. Toujours sur votre route, direction Cuers, vieux village typique de la Provence, vous pouvez profiter de votre passage pour vous rendre au domaine des Peirecèdes, dont la fabrication des vins est une histoire de famille depuis 5 générations. Après avoir passé Toulon, prenez la sortie de l’autoroute au péage de Sanary, et au rond-point, prenez la D11 : la jolie et très touristique ville de Sanary-sur-Mer vous tend les bras ! Prenez le temps de flâner devant les stands du marché local, élu plus beau marché de France. Un peu plus loin sur votre route, nous vous conseillons également de vous arrêter à ZOA, le parc animalier et botanique entre Sanary-sur-Mer et Bandol.

Etape 14 : Le Castellet

Le Castellet fait clairement partie des hauts lieux touristiques du Var. Superbement conservé, ce vieux village médiéval perché de Provence saura vous charmer avec ses petites places bordées de pittoresques maisons de pierre. Laissez-vous emporter par la visite guidée et commentée pour découvrir les secrets de ce village féodal. Implantée au cœur des vignes à l’entrée du Castellet, nous vous conseillons la Maison des Vins de Bandol, une étape incontournable pour tout amateur de vin. Les gourmands, on ne vous oublie pas ! Nous vous recommandons deux adresses coup de cœur : Pechés Gourmands, le fabricant de biscuits et confiseries (calissons, nougats, caramels, confitures, olives enrobées…), et le restaurant Christophe Bacquié, triplement étoilé au Guide Michelin offrant une cuisine raffinée à partir de produits du terroir provençal.

© Mairie du Castellet

Sur la route….

Avant d’arriver au charmant village de la Cadière d’Azur, empruntez la route des Mourvedres pour faire une petite escale au Château Romassan, sur le domaine de la famille Ott. Depuis près de 70 ans, de délicieux grands crus à l’appellation AOC sont fabriqués à partir des vignes de ce domaine. Enfin, prenez le temps de vous arrêter en chemin au domaine du Moulin de la Roque, dont les vins rouges et rosés sont issus de cépages de Mourvedre.

 

Etape 15 : La Cadière d'Azur

Perché sur sa falaise, le petit village médiéval de la Cadière d’Azur offre une vaste vue sur le village du Castellet jusqu’aux abords de la Méditerranée. Dominant le célèbre vignoble du « Bandol », AOC dont les vins font partie des plus renommés dans le Var, vous tomberez sous le charme de l’authenticité, l’animation et le climat ensoleillé de ce village typique de la Provence. Pour en arpenter les ruelles plus en détail, faites la visite du village par QR-codes et scannez les plaques installées dans le village. Si vous souhaitez découvrir les spécialités du village, visitez les Domaines Bunan, dont l’amour de la terre depuis plusieurs générations se retrouve dans l’excellence de leurs vins, ou laissez-vous tenter par les savons, poteries, tissus et autres produits artisanaux du Moulin de Saint Côme. Enfin, dégustez un bon repas cuisiné par Jean-François Bérard, 1 étoile Michelin et Maître Cuisinier de France, dans le Restaurant René’Sens. L’Hostellerie Bérard est une véritable institution dans la région.

La Cadiere d'Azur, Village de Caractère du Var

Vous voulez en savoir plus sur les Villages de Caractère du Var ?

Retrouvez toutes les infos sur leur site internet.

Autour de la route :