Circuit touristique : oliveraies et moulins à huile du Var .

Surnommée l’or vert de la Méditerranée, l’huile d’olive est une richesse de la région. Elle est reconnue pour son goût succulent et ses bienfaits. Issus de savoirs faire ancestraux, les secrets de sa fabrication sont bien gardés entre générations de producteurs. Venez goûter à l’huile d’olive du Var et visiter ses moulins à huile en suivant la route de notre circuit touristique.

Les étapes de la route :

Etape 1 : La Londe-les-Maures

L’oliveron est celui qui cultive l’olivier et transforme lui-même ses olives en huile. De la récolte à la mise en bouteille, il effectue lui-même les processus de fabrication de l’huile d’olive. C’est ainsi que travaillent les propriétaires du Moulin du Haut Jasson depuis vingt ans. Ils proposent plusieurs huiles dont le fruité vert et le fruité noir, pour des olives plus à maturité. Ils ont également développé une gamme “Chantolive”, douze huiles travaillées avec des agrumes, baies, épices ou plantes aromatiques, pour des assaisonnements parfumés.  

Production d’huile d’olive à Callas

Le domaine compte 3850 oliviers répartis sur 13 hectares. Un équipement performant permet la transformation de l’olive en huile le jour même de la récolte ! Les propriétaires apportent un grand soin à la qualité gustative de leurs huiles. Il ont également développé une gamme “Agrulives” : un mélange parfumé,  entre olives et agrumes cultivés sur leurs terres. Sur place, une boutique est ouverte au public pour découvrir tous leurs produits, ainsiq que d’autres produits locaux. Pour en savoir plus, visualisez la vidéo de l’office de tourisme de La Londe-les-Maures qui a réalisé un mini-reportage sur le domaine du Jasson ! 

 

     À faire autour

À la Cave des Vignerons Londais, venez découvrir les vins d’appellation Côtes de Provence La Londe. Il est possible de visiter la cave de vinification, où se trouvent les cuves originelles, datant des années 1920, lors des débuts de la cave coopérative. Au château Maravenne venez déguster leurs vins issus de l’agriculture biologique. Ce domaine viticole propose également des chambres d’hôtes et des gîtes ainsi qu’un musée vivant d’automates grandeur nature ! Une bonne adresse pour découvrir le terroir de la Londe-les-Maures dans un cadre purement provençal.

 

Huile d’olive du Domaine Jasson

Sur la route…

Votre chemin vous mènera sur le littoral à Hyères. Cette ancienne cité médiévale est aujourd’hui une station balnéaire réputée, pour ses plages mais également ses manifestations nautiques. 

En quête de promenade en pleine nature ? Rendez-vous dans le quartier des vieux Salins ! Dans cet endroit si particulier entre terre et mer, plusieurs espèces d’oiseaux dont flamants roses et hérons ont décidé d’établir leurs maisons. En compagnie de votre guide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), découvrez les secrets de la faune et la flore de cet habitat. 

Si vous êtes amateurs de crustacés, le Pique Bouffigue est l’adresse faite pour vous ! Cet établissement réputé est un incontournable de la restauration locale. Les plats issus de la pêche du jour donnent des associations exquises qui mettent l’eau à la bouche.

Etape 2 : Moulin de l’Esquirol - Le Pradet

Le Moulin de l’Esquirol possède une oliveraie ancienne avec 2000 arbres plantés en 2002, auxquels s’ajoutent pas moins de 1000 arbres plantés plus récemment en 2015. Ils proposent 3 gammes d’huiles issues de 5 variétés d’olives différentes.Il est possible de choisir entre différentes familles de goûts “fruité vert”. Ils se déclinent en deux options selon leur intensité, le léger aux notes d’herbes coupées ou l’intense pour plus d’amertume. Le Moulin de l’Esquirol est une entreprise familiale qui offre des prestations de services aussi aux particuliers pour presser leurs olives. 

     À faire autour

Accordez-vous une halte au port des Oursinières au Pradet. Vous serez étonnés du silence qui y règne. Situé dans un écrin de verdure, ce petit port de pêche pittoresque saura conquérir votre cœur le temps d’une balade.  Empruntez le chemin du Baou Rouge, jusqu’au Musée de la Mine de Cap Garonne récemment réaménagé. Si vous avez besoin d’un peu de fraîcheur, vous êtes au bon endroit, puisque le musée est sous terre avec une température ambiante de 15°c toute l’année. Les galeries souterraines vous transporteront dans les anciennes mines de cuivre. Une aventure fascinante pour petits et grands !

Récolte des olives au moulin de l’Esquirol

Sur la route…

Faites une pause à La Garde, à l’espace nature départemental du Plan. C’est le lieu idéal pour profiter, en famille ou entre amis, d’un espace naturel de plus de 135 hectares. De nombreux aménagements y on tété faits : sentiers balisés, arboretum, jardins thématiques, vergers et plans d’eau ! Au centre, se trouve l’originale maison départementale de la nature du Plan, construite sur pilotis. Elle propose de découvrir la richesse du lieu à travers expositions temporaires, ateliers, sorties nature, visites guidées, conférences, spectacles..

 

Etape 3 : Conservatoire variétal de l’olivier - La Valette-du-Var

Situé sur les hauteurs de la Valette-du-Var, le conservatoire variétal de l’olivier est aussi connu sous le nom de l’Oliveraie de la Valette. Il a été créé en 1995 et rassemble sur 6 hectares plus de 78 variétés d’oliviers. C’est l’endroit idéal pour venir se ressourcer, profiter d’une balade au milieu de ces magnifiques arbres ! 

     À faire autour

Le Domaine d’Orvès, labellisé jardin remarquable, a été la propriété de Pierre Deval, peintre connu pour ses peintures à huile.  Autour de la bastide du XVIIème siècle se trouve un magnifique jardin mêlant charme de la Provence et charme à l’anglaise où vous pourrez admirer fleurs, arbres remarquables, fontaines, étangs marécageux…. Sur trois hectares, le jardin remarquable de Baudouvin est un espace qui mêle traditions et savoir vivre à la Provençale. Des ateliers sur le thème de la nature sont organisés régulièrement à destination des enfants. Chaque année le jardin accueille un plasticien qui met en vie à sa manière les parterres qui lui sont confiés.

 

Venir en vélo ou à pied au conservatoire variétal de l’olivier, une belle idée de balade à la Valette-du-Var.

Etape 4 : La Farlède

Éloignée de la ville, avec une vue splendide sur le mont Coudon, cette oliveraie est considérée comme l’une des plus belles de la région. Et pour cause, certains oliviers ont plus de 650 ans ! Leurs majestueuses postures, marquées par les années de soleil et de vent, font de ce lieu un cadre privilégié, typique du Var et de la Provence. Le lieu est ouvert toute l’année au public avec un parking pour se garer à proximité !

Vue imprenable entre oliviers et le mont Coudon.

Bâti en 1789, le moulin a vu se succéder neuf générations de producteurs d’huile d’olive. C’est dans une petite bâtisse orangée que vous accueillent les mouliniers à la découverte de leur métier et des bienfaits de l’olive.  À la boutique il est possible bien entendu d’acheter de l’huile d’olive, ainsi que d’autres produits dérivés de l’olive. Des visites guidées gratuites avec dégustation sont proposées (réservations pour les groupes). 

Domaine oleicole a La Farlede

Le moulin a été construit au XIVème siècle. Les artisans mouliniers traitent jusqu’à 400 tonnes d’olive sur une année, une production considérable qui a demandé à améliorer les processus de fabrication tout en conservant le vieux moulin. Ils travaillent plusieurs variétés d’olives qui sont d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) “Huile d’Olive de Provence”. En plus de l’huile, le moulin propose d’autres produits gustatifs à base d’olives. Laissez-vous tenter par une visite guidée : elles sont accessibles toute l’année au public, pour découvrir les secrets de la fabrication de  l’huile d’olive ! 

     À faire autour

La Farlède et les villages aux alentours méritent le détour ! Profitez des chambres d’hôtes du Partégal pour un séjour détente. Cette grande villa tout équipée, possède trois grandes chambres, ainsi qu’une suite familiale. Elle dispose également d’aménagements pour les familles avec bébé, et une piscine pour le bonheur de tous. 

 

Citron, piment ou basilic, l’huile d’olive s’associe à une multitude de goûts !

Sur la route…

Solliès-Ville est un village perché provençal qui domine la Vallée du Gapeau. Sa particularité est d’être bâti en amphithéâtre, avec des calades et un dédale de ruelles traversées par des voûtes en pierre. Au cœur du village, dans un cadre charmant, le Tournebride est le restaurant incontournable de Solliès-Ville. Parfait pour un déjeuner ou un dîner, ici, le chef fait cuire ses viandes dans l’âtre de la cheminée ou sur la place du village. L’établissement propose aussi des chambres d’hôtes, de quoi se reposer après les délices d’un bon repas. 

Etape 5 : Coopérative Oléicole La Belgentiéroise - Belgentier

La coopérative est née de la fusion des productions d’olives entre les mouliniers de  Belgentier et de Méounes lès Montrieux en 1930. La coopérative varoise a étoffé son registre en pressant ses propres huiles dès les années 1950. En 2006, la coopérative se modernise avec l’arrivée de nouvelles machines pour l’extraction et broyage des noyaux d’olives. Aujourd’hui, la coopérative compte plus de 500 adhérents, qui partagent le moulin pour produire leur huile d’olive. À la boutique vous pouvez trouver, bien entendu de l’huile d’olive verte et noire, de 3 goûts différents “subtil”, “à l’ancienne” ou “intense” ainsi que de la tapenade. 

     À faire autour

Belgentier est un petit village chargé d’histoire, qu’il est possible de découvrir à  la maison du patrimoine. Ici sont contés dans une exposition permanente les faits marquants et les parcours de Belgentiérois et Belgentiéroises reconnus, comme Nicolas de Peiresc, célèbre scientifique du XVIème siècle.   Nous vous conseillons la bonne adresse du Restaurant des Arcades, un lieu apprécié des locaux. Au menu : cuisine du marché !

Devanture de la cave Oléicole La Belgentiéroise

Sur la route

Le Vieux Cannet est l’ancien village médiéval du Cannet-des-Maures. Sa visite vaut le détour. La place des Micocouliers vous offrira notamment une vue remarquable sur la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.

Direction le Zoo parc du Cannet-des-Maures, un sympathique petit parc animalier où vous attendent lamas, yacks, buffles, perroquets et bien plus ! Une aventure unique qui plaira à tous !

 

Etape 6 : Château La Martinette - Lorgues

Le domaine du Château La Martinette est avant tout réputé pour ses vins d’exception. Situées dans un cadre idyllique, leurs vignes sont entourées de forêts et d’oliviers. En effet, 10 hectares du domaine sont plantés d’oliviers et consacrés à la production d’huile d’olive. À partir de ces 1400 pieds au bord du fleuve Argens, ils récoltent des olives pour produire une huile succulente. Déclinée en deux saveurs, le “fruité-vert” promet une huile extra vierge aux notes d’herbes fraîches et d’asperge. Le “fruité-mûr”, quant à lui, saura vous ravir avec des arômes boisés et de fruits secs.  

     À faire autour

La Collégiale Saint Martin domine le petit village de Lorgues. Elle abrite un magnifique orgue classé monument historique. Datant du XVIIIème siècle, c’est l’une des plus importantes églises de style classique du Var. De nombreuses fontaines jalonnent les rues du vieux Lorgues. On en dénombre une vingtaine.Celles à ne pas manquer : la fontaine basse et la fontaine de la Noix. Pour une nuit pleine de charme, arrêtez-vous à La Bastide du Pin, maison d’hôtes située en plein cœur de la campagne provençale. La bastide dispose d’un grand parc arboré de 2 hectares et d’une piscine.

 

Les bouteilles d’huile d’olive issues des oliviers du château de la Martinette.

Sur la route...

Le Monastère orthodoxe Saint Michel a été construit à Flayosc en 1982. Son église d’architecture byzantine est entièrement peinte de fresques de style roman. Puis direction Villecroze-les-Grottes, pour découvrir comme son nom l’indique, des grottes troglodytiques cachées dans la falaise et entourées d’un charmant jardin. Découvrez-en plus sur Villecroze-les-Grottes dans notre circuit dédié aux villages de caractères du Var.  À l’entrée de Villecroze-les-Grottes faites une halte au Château Thuerry, domaine viticole labellisé Vignobles & Découvertes.

 

Etape 7 : Aups

Dans une ambiance conviviale, aux couleurs de la Provence, le Moulin à huile Gervasoni vous accueille pour vous faire découvrir les secrets du goût unique de ses olives. Depuis trois  générations, les travailleurs du moulin confectionnent dans le respect des traditions une huile d’olive de qualité. Les visites du moulin attirent chaque année des milliers de curieux amoureux de ce produit !

Les oliviers du château de Taurenne.

L’histoire de Taurenne est marquée par l’Ordre des Templiers qui avait investi le château, construit au XIIème siècle,  et avait fait du domaine une exploitation agricole florissante. L’oliveraie a été agrandie en 1999 avec 11 000 nouveaux arbres. Les variétés locales, telles que la Bouteillan et l’Aglandau ont été privilégiées pour leur adaptation au terroir et leur richesse aromatique. En 2012 le Château de Taurenne a investi dans un moulin très moderne, afin d’améliorer la production et la qualité de mise en bouteille de l’huile d’olive. 

 

Bouteilles d’huile d’olive de moulin Gervasoni

Sur la route…

Nous vous conseillons de suivre la route de Tourtour jusqu’à la prochaine étape. Vous découvrirez une charmante route départementale entourée de vignes et d’oliviers, des paysages typiques de la Provence ! 

 

Etape 8 : Moulin à huile -Tourtour

Dans ce village perché, se trouve un moulin en activité depuis le XVIIème siècle. Ses actuels maîtres mouliniers travaillent l’huile depuis trente ans et ont a coeur de produire la meilleure qualité possible pour les producteurs amenant leurs récoltes. 

     À faire autour 

Hôtel et Spa****, restaurant, La Bastide de Tourtour est un incontournable. Choisissez votre place, sous la verrière ou à l’ombre des mûriers platanes, et dégustez des mets raffinés dans un lieu unique avec vue plongeante sur le massif des Maures. À Tourtour également n’hésitez pas à franchir le seuil du Musée des fossiles Victor Zaneboni  qui renferme une importante collection d’ammonites et d’œufs de dinosaures. Si vous souhaitez simplement vous balader dans les ruelles de Tourtour, nous vous conseillons la visite guidée du village proposée par son Office de Tourisme. 

 

 

Aperçu du moulin à huile de Tourtour

Etape 9 : Moulin à huile du Flayosquet - Draguignan

Rendez-vous dans le plus vieux moulin à huile encore en activité en France. Construit au XIIIème siècle, le moulin ancestral n’est plus en activité mais les mouliniers travaillent toujours à l’ancienne et ont gardé tous les savoir-faire d’antan pour la production de leur huile d’olive.  Au Moulin du Flayosquet, c’est une récolte garantie 100% biologique, sans traitements chimiques. Dans la boutique du moulin, à la décoration simple et rustique, vous pourrez goûter les pâtes d’olive et les 7 huiles d’olive produites ici. 

Étape importante du pressage des olives pour la confection de l’huile

Etape 10 : Le Musée des Arts et traditions populaires de Draguignan - Draguignan

Le musée se trouve au cœur du centre-ville de Draguignan. Les collections présentées retracent la culture et les modes de vie en Provence lors du XIXème et XXème siècle, sous forme de mise en scène en intérieur ou extérieur. Plongez-vous dans les trésors du quotidien, savoir-faire et usages de l’époque. Le musée est sur trois niveaux, le rez-de-chaussée étant consacré aux travaux agricoles, la viticulture et l’oléiculture avec la reconstitution d’un moulin à huile.  

     À faire autour 

Musée étonnant à visiter sur l’histoire de Draguignan : le musée de la justice, appelé La maison du bourreau. Au travers de documents historiques et d’anecdotes, on vous racontera le sort des condamnés du village. La tour de l’Horloge  bâtiment emblématique de Draguignan fait 18 mètres de hauteur. Grimpez ses 70 marches, pour avoir une vue imprenable sur les toits de la ville ! Envie de faire une pause culinaire ? Essayez le restaurant végétarien, La Musar’Dine on y concocte des recettes locales avec des produits de saison. Pour une nuit ou plus, coup de cœur assuré à La source Saint Michel qui vous accueille dans un joli manoir sur les hauteurs de Draguignan.

Musée des Arts et traditions populaires

Etape 11 : Le Moulin de Callas - Callas

Le Moulin de Callas a été construit en 1928 et s’étend sur 200m². Les procédés de fabrication, renouvelés depuis vingt ans, permettent de traiter plus de 1500 kg d’olives par heure. Spécialisés dans le fruité vert, les mouliniers cultivent leurs olives en pratiquant une agriculture responsable. Ils confectionnent également des produits cosmétiques fabriqués à partir de leur huile d’olive connue pour ses bienfaits sur la peau.

     À faire autour 

Toujours sur le thème de l’olive, ne passez pas à côté de l’ancien moulin de Callas. Construit au XVIIIème siècle, il fut utilisé jusqu’en 1956. Transformé en musée, il est ouvert au public avec des ateliers adaptés pour les enfants.  À la sortie du village de Callas, Le Clos Saint Antoine vous accueille dans son atelier artisanal, l’un des derniers vinaigrier de France. Ici on produit un vinaigre de vin à l’ancienne, à partir de vins de Provence AOC dans le respect des méthodes traditionnelles. Découvrez les vinaigres aromatisés, le vin cuit et la moutarde à l’ancienne.

Dégustation de l’huile d’olive.

Sur la route…

L’artisan savonnier, Maître Savonitto se situe dans le charmant village de Seillans. Engagés dans une fabrication Made in France, ils confectionnent leurs savons à partir des parfums de Grasse. Avant d’arriver à la prochaine étape, arrêtez-vous à hauteur de Saint-Paul-en-Forêt, pour vous balader dans l’antique forêt royale.

Etape 12 : Oliveraie Le Queyron - Bagnols-en-Forêt

À ses débuts, cette petite propriété familiale ne comptait pas plus de 50 oliviers. Aujourd’hui elle en compte plus de 400 ! Elle se trouve à l’écart du village, au milieu de la nature. Des visites gratuites de l’oliveraie sont organisées, uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez également vous procurer la précieuse huile directement à l’office de Tourisme de Bagnols-en-Forêt.

     À faire autour

Dégustez un plat en terrasse dans une ambiance feutrée, au restaurant le PinedouSi vous aimez les randonnées, il se situe les Gorges du Blavet, en retrait de Bagnols-en-Forêt, un lieu magnifique avec ses roches rouges. À mi-chemin la table d’orientation vous offre une vue panoramique sur le rocher de Roquebrune-sur-Argens. 

 

 

Huile d'Olives MARALDO

Sur la route…

On aime : Le rucher de la Bouverie, ici les miels sont produits par une familiale, apiculteurs de père en fils depuis quatre générations. Nous vous invitons à venir les déguster !  

Etape 13 : Domaine Oléicole Diouloufet - Puget-sur Argens

C’est chez Guy, le propriétaire des lieux, que vous pouvez découvrir la récolte des olives. Il est possible de venir visiter les oliveraies sur rendez-vous. Ici on travaille depuis plusieurs décennies selon les méthodes traditionnelles et les récoltes s’effectuent toutes à la main. Le domaine produit une huile de caractère, au goût prononcé aux notes d’artichauts. En été, en partenariat avec l’office de Tourisme, il est possible de s’initier au bouturage d’oliviers, une activité accessible à toute la famille ! 

     À faire autour

À Puget-sur-Argens les savoirs faire artisanaux sont mis en valeur ! Vous pouvez parcourir à pied le village en suivant le Parcours patrimonial, où vous croiserez à certains endroits d’anciennes photos de Puget-sur-Argens datant du début du XXème siècle. À quelques minutes, se trouve un concept unique en France, le Village des talents Créatifs Ici, dans un espace de 3000 m², restaurateurs, artistes, artisans, commerçants mettent à l’honneur le made in France dans le respect de l’environnement et de l’économie circulaire !

 

Récolte des olives au domaine Diouloufet à Puget-sur-Argens

Autour de la route :