Lunettes de soleil, appareil photo, sac à dos… font partie des indispensables lors d’un séjour dans Le Var. Mais la liste est longue tant notre destination est riche !
Bienvenue dans le département le plus touristique de France, à la fois ADN de la Provence et de la Côte d’Azur.
Idéalement installé entre les premiers contreforts alpins et la Méditerranée, Le Var est un territoire aux multiples facettes : de Toulon, sa préfecture peuplée de 182 000 habitants et 1er port militaire d’Europe, à son « sommet » -le Lachens- en passant par un éventail de reliefs. Grandes villes (La Seyne-sur-Mer, Hyères-les-Palmiers ou Fréjus) et petits villages s’y côtoient (Brenon, Le Bourguet ou Riboux) pour un dépaysement garanti à chaque détour. Littoral, arrière-pays, collines : depuis toujours, lieux et sites naturels du Var en font sa renommée mais Le Var c’est aussi une gastronomie inégalée, des savoir-faire et un art de vivre uniques.
Ici, la découverte et l’étonnement se trouvent aussi dans l’assiette, dans les ateliers d’artisans, sur les marchés… Venir dans notre destination, c’est y revenir à coup sûr !
Longtemps étiquetée comme destination estivale, elle a pourtant beaucoup à proposer le reste de l’année avec des surprises à chaque saison. Les températures très clémentes de l’automne permettent la mise en avant de la châtaigne ou les sublimes couchers de soleil dans nos domaines viticoles. Quant à l’hiver, il fait la part belle au « diamant noir » sur les marchés du haut-Var et incite également à la redécouverte de nos incontournables grâce aux prix doux et à la quiétude retrouvée.
Bref, que d’atouts qui vous seront révélés au fil de ces pages !