Circuit touristique : les parcs et jardins remarquables du Var .

Envie de prendre un bol d'air frais dans un cadre naturel verdoyant et tranquille ? Nous avons créé pour vous le circuit touristique des jardins remarquables du Var, endroits paisibles et ressourçants dans lesquels vous pourrez vous balader ou simplement passer un moment au calme en extérieur.

Les étapes de la route :

Etape 1 : Jardins de la Commanderie de Peyrassol

Ancienne commanderie templière, les terres de la Commanderie de Peyrassol s’étendent sur 950 hectares, dont 100 hectares dédiés au vignoble, en faisant le plus grand jardin remarquable que nous vous proposons sur cette route. Des jardins ont été créés autour de la bastide : jardin à l’italienne et ses parterres bordés de buis ponctués de poteries plantées d’agrumes, bosquet de vieux chênes abritant un oratoire en rocaille, place des mûriers, potager et ses bassins ronds, vergers… Ils offrent un écrin de toute beauté à l’exceptionnelle collection d’art contemporain qui réunit une soixantaine d’œuvres monumentales que vous découvrirez au fur et à mesure de la promenade.

 

     À faire autour

La Commanderie de Peyrassol vous réserve encore de nombreuses surprises : visitez le domaine viticole de la propriété, admirez le parc des sculptures et ses oeuvres d’art, profitez de l’une des chambres d’hôtes de la Commanderie pour un séjour de charme, dégustez un délicieux repas au restaurant Chez Jeannette… Et si vous souhaitez prolonger votre découverte de la verdure locale, nous vous recommandons “Aoubré, l’Aventure Nature”, une forêt de cèdres unique où vous pourrez retrouver toutes sortes d’activités en lien avec la nature : accrobranche, jardins à thèmes, sentiers pédagogiques, petite ferme, et même un magnifique jardin des papillons recensant à ce jour plus de 90 espèces.

La Commanderie de Peyrassol

Sur la route…

En vous rendant au prochain jardin de l’itinéraire, vous allez traverser de jolis villages. Le premier sur votre route est celui du Cannet-des-Maures, qui vous offre un panorama imprenable sur les plaines des Maures, qu’il vous est également possible de découvrir au cours d’une agréable balade. Plus loin sur votre route, vous traverserez les charmants villages de La Garde-Freinet et Grimaud. S’offrent alors à vous deux pépinières qui valent le coup d’oeil. Découvrez la pépinière Derbez – La Passion des Jardins, ancienne pépinière familiale aujourd’hui leader européen de la création de jardins, ou visitez la pépinière Pierre Basset, spécialiste en végétaux d’exception installé sur 4 continents. 

Etape 2 : Jardin Botanique Remarquable L’Hardy-Denonain

Acquis en 1973 par Germaine L’Hardy-Denonain, ce jardin était autrefois un espace où plantes, racines et diverses espèces florales foisonnaient dans un pêle-mêle naturel. Germaine, artiste de formation, y a vu là l’endroit idéal pour laisser s’exprimer sa créativité, et a décidé de s’installer à Gassin. Pendant plusieurs années, elle a redonné vie à ces espaces abandonnés pour créer un véritable paradis floral. De nos jours, ce jardin est un pur symbole de la Côte d’Azur et  abrite plus de 500 espèces méditerranéennes ou de climats proches.

 

     À faire autour

Dans la continuité du jardin remarquable L’Hardy-Denonain, parcourez les sentiers du jardin de Gassin, un écrin de nature, de calme et de sérénité entretenu par deux sœurs. La roseraie accessible en visite libre présente un catalogue vivant riche de plus 300 variétés,  500 rosiers anciens, botaniques et hybrides modernes plantés. Profitez également d’un repas gastronomique dans un cadre hors du temps au restaurant La Verdoyante, qui vous offre depuis sa terrasse une vue panoramique exceptionnelle.

Jardin remarquable L'Hardy Denonain

Sur la route…

Vous allez arriver à Cavalaire-sur-Mer, station balnéaire ensoleillée qui offre de belles plages et vous permet la pratique de nombreuses activités nautiques . Vous avez également la possibilité de découvrir la Corniche des Maures et le sentier du Fenouillet au travers d’une balade nature commentée, dont les dates sont très précises en été.  

Etape 3 : Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées

Menacé de disparaître dans les années 70, ce site exceptionnel a été sauvé en 1989 puis complètement redessiné par le talentueux paysagiste Gilles Clément. Aujourd’hui, le Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées, rayonne sur plus de 20 hectares, regroupant différents jardins paysagers d’ambiances et invitant au voyage grâce à sa flore unique. Passez d’un jardin sud-africain à un paysage californien en quelques minutes, la balade promet d’être dépaysante ! Vous pourrez également profiter sur place d’un moment de repos dans un cadre naturel magnifique au Café des Jardiniers.

 

     À faire autour

À découvrir également sur la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer, le Patec, construction circulaire datant de 1926 et point de départ de l’Escalier Monumental, une succession impressionnante de marches allant de la mer jusqu’au point culminant Le Drapeau. Et quoi de mieux après une longue marche que de se restaurer avec un délicieux repas. Pour cela, nous vous conseillons le restaurant gastronomique Le Relais des Maures. Et pourquoi ne pas passer une nuit ressourçante dans l’un des hôtels du village, comme l’hôtel Le Bailli de Suffren offrant une vue mer époustouflante, ou bien La Villa Douce.

Domaine du Rayol

Sur la route…

Avant de vous rendre au prochain jardin, faites une pause au Lavandou pour y découvrir les terrasses de Saint-Clair, véritables vestiges de l’histoire provençale. Vous pouvez également profiter d’un moment de sérénité et prendre des couleurs dans les jardins de la ville du Lavandou

Etape 4 : Parc Gonzalez

Labellisé “Jardin remarquable”, ce parc a été confié aux mains expertes du paysagiste borméen Gérard Cavatore qui a fait la part belle aux plantes australes : mimosas, acacias, banksia, eucalyptus… Le climat méditerrannéen est idéal pour que prospèrent ces nombreuses espèces australiennes, dont certaines très rares. Profitez d’une promenade ressourçante dans un cadre sauvage qui vous fera vous évader quelques temps.

 

     À faire autour

Toujours sur le circuit, à la suite du Parc Gonzalez, une balade dans les allées verdoyantes et ombragées du Parc du Cigalou s’offre à vous pour un pur moment de détente. Faites un tour par les pépinières de Julien Cavatore, reconnue plus belle collection nationale de mimosas par le Conservatoire national français des collections végétales spécialisées. Ensuite, seulement du  23 juin au 31 octobre, découvrez la flore de Bormes-les-Mimosas, au travers d’une visite guidée sur un “circuit fleuri”. Toute l’année déambulez dans les magnifques ruelles du vieux village tout en pierre, village 4 fleurs ! Et parce que la marche, ça ouvre l’appétit, nous vous conseillons de goûter aux plats raffinés et recherchés du restaurant Le Zèbre Vert, concoctés avec des produits frais et locaux.

Parc Gonzalez

Sur la route…

En vous rendant à La Londe-les-Maures, nous vous conseillons de marquer un arrêt au Barrage du Trapan à Bormes-les-Mimosas. Niché au beau milieu de la verdure, cette gigantesque réserve d’eau offre un cadre magnifique pour des randonnées et balades pédestres.

Etape 5 : Jardin Zoologique Tropical

Créé il y a plus de 30 ans, le Jardin Zoologique Tropical était à l’origine un parc voué à la sauvegarde d’oiseaux tropicaux. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses espèces animales en voie de disparition, préservées dans des habitats naturels avec les meilleures conditions possibles. La mission de ce jardin zoologique : faire prendre conscience de l’importance de ces espèces animales et de l’intérêt capital de les protéger. Le parc participe à différents programmes internationaux pour la défense des espèces. En vous baladant dans les allées, vous ferez donc la rencontre d’animaux exotiques, allant des toucans aux lémuriens, au milieu d’une végétation luxuriante et diversifiée. 

 

     À faire autour

De passage dans le village de la Londe-les-Maures, profitez-en pour faire un tour au Jardin des Oliviers qui abrite une grande diversité d’espèces végétales (laurier-roses, magnolias, arbousiers, lavandes, romarins, iris, agapanthes, agaves, yuccas, aloe veras, cactées…), constituant un riche parcours botanique.

Jardin Zoologique Tropical

Sur la route…

Sur votre chemin en direction du Jardin de la Gravière, faites un léger détour par la pépinière Iris en Provence, non loin de la ville de Hyères. Pour une visite idéale, nous vous recommandons de vous y rendre dans la période d’avril à juin, au moment de la floraison des iris.

Etape 6 : Jardin de la Gravière

Situé en contrebas du village de Pierrefeu-du-Var, le jardin de la Gravière est une véritable mine d’or d’exotisme. Installé sur une ancienne gravière, cet espace luxuriant de 13000 regorge d’espèces toutes plus dépaysantes les unes que les autres : bananiers, palmiers, mimosas, bambous, érables, cactées, fougères foisonnantes… Ce jardin est un regroupement de multiples écosystèmes végétaux. En son centre, vous pourrez y découvrir l’étang principal, recueillant un grand nombre d’espèces végétales aquatiques. Ce jardin remarquable constitue un véritable havre de paix pour la faune et la flore locales.

 

     À faire autour

Si vous souhaitez en savoir plus sur la flore de Pierrefeu-du-Var, nous vous recommandons chaudement la visite guidée : Plantes sauvages comestibles et médicinales avec Vincent. Proposée à des dates précises, apprenez à reconnaître les spécimens comestibles et médicinaux au travers d’une promenade de plus de 2h au beau milieu des plantes sauvages du massif des Maures. Si vous préférez plutôt vous reposer dans un cadre naturel verdoyant, l’Arboretum du village vous permettra de passer un agréable moment de tranquillité à l’ombre de ses grands pins d’Alep et de ses chênes lièges.

Jardin de la Gravière

Sur la route…

Avant de rejoindre Hyères et ses nombreux jardins remarquables, nous vous conseillons la visite du Musée de la Reine Victoria, dédié à la reine du Royaume-Uni qui séjournait régulièrement à Nice durant l’hiver, et par la même occasion le Château de la Clapière. Situés sur un domaine viticole de plus de 50 hectares, le château et son musée vous proposent de découvrir l’art de vivre en Provence d’Azur.

Etape 7 : Les Jardins Remarquables de Hyères

Parc Saint-Bernard :

Situé sur les hauteurs de la ville médiévale d’Hyères, juste à côté de la Villa Noailles, ce jardin offre un panorama grandiose sur la presqu’île. Historiquement lié à la Villa, ce parc acquis par la ville en 1973 est composé de terrasses étroites et d’espaces naturels aménagés. Il fait la part belle à la végétation méditerranéenne et offre une grande variété d’espèces botaniques. Les visiteurs ont l’habitude de venir s’y perdre et de profiter d’un moment de sérénité et de paix en regardant à l’horizon les Îles d’Or… faites de même !

Parc Saint Bernard

Parc Sainte-Claire :

Le parc Sainte-Claire doit son nom à la villa qu’il abrite, le Castel Sainte-Claire. Bâti en 1849 par l’archéologue qui découvrit la Vénus de Milo, Olivier Voutier, ce bâtiment construit sur un domaine de 6500 est devenu la propriété de la romancière américaine Edith Warthon, puis celle de la Ville pour être aujourd’hui le siège du Parc National de Port-Cros. Son parc témoigne encore un peu de l’empreinte de l’écrivaine, mais est surtout une représentation fidèle des couleurs méditerranéennes. Profitez d’une balade avec votre guide naturaliste Vincent Blondel, et partez à la découverte des plus beaux jardins de la ville.

Le Parc du Castel Sainte Claire

Le Plantier de Costebelle :

Haut lieu du patrimoine historique, architectural et végétal de la Côte d’Azur, le Plantier de Costebelle fait la séparation entre la ville et la mer à Hyères. Aujourd’hui, ce parc est la propriété de passionnés qui ont fait de ce jardin un véritable paradis de verdure où les tortues d’Hermann ont trouvé refuge. Parcourez les allées verdoyantes au travers d’une visite très personnelle du jardin, ainsi que de la demeure historique et de sa chapelle attenante. Les propriétaires s’attachent à enrichir régulièrement leur jardin avec de nouvelles espèces végétales rares, comme des arbousiers de Chypre.

Le Plantier de Costebelle

Parc Olbius Riquier :

Ce superbe jardin devenu propriété de la ville d’Hyères en 1868 est le lieu idéal pour une après-midi détente. N’ayez pas peur de prendre un coup de soleil, ce parc offre de nombreux espaces ombragés où vous pourrez vous arrêter, et profiter du calme et de la sérénité qui y règnent. Disposant d’une superficie de 7 hectares, ce jardin est aujourd’hui également un parc botanique doté d’une serre exotique, comprenant de nombreuses espèces rares. Sur place, vous trouverez également des jeux pour enfants, une vaste mare aux canards, un petit train, une balade en poney, une buvette, un manège, un court de tennis.

Parc Olbius Riquier

Sur la route…

Pour une nuit pleine de charme, nous vous conseillons Le Castel Pierre Lisse, une chambre d’hôtes surplombant la ville de Hyères et les îles d’Or.

Etape 8 : Les Jardins Remarquables de La Valette du Var

Jardin remarquable du Domaine d’Orvès :

Modeste jardin du XVIIe siècle aménagé en restanques, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux parcs de France à visiter. Racheté en 1925 par le peintre Pierre Deval, ce dernier a laissé s’exprimer sa créativité et a redonné vie à ce jardin. Situé au pied du mont Coudon, il est devenu au fil des années et des complétions apportées une véritable source d’inspiration artistique et littéraire pour lui-même et ses amis. Les passionnés de botanique y trouveront également un grand intérêt de par sa richesse végétale.

Domaine d'Orves

Jardin remarquable de Baudouvin :

Le Jardin remarquable de Baudouvin porte aujourd’hui bien son nom. Comme s’accorde à le dire les visiteurs qui se sont longuement baladés dans les allées de ce parc, il n’a jamais été aussi beau ! Après de nombreuses restaurations, la réhabilitation des jardins et la création de nouveaux espaces, le jardin ouvre ses portes au public en ayant fait peau neuve. En vous y promenant, vous pourrez découvrir une grande variété d’espèces végétales, allant des parterres de buis aux plantations d’agrumes en passant par de nombreux potagers et des jardins de plantes tropicales. Suivez les chemins d’eau qui parcourent cet espace verdoyant et profitez de ce cadre rafraîchissant en famille, entre amis ou en couple.

Jardin de Baudouvin

Sur la route…

Après avoir parcouru les allées des 2 jardins remarquables de la Valette-du-Var, il vous reste encore un site à voir pour compléter votre expérience nature à 100% ! Visitez le Conservatoire Variétal de l’Olivier, installé sur 6 hectares sur lequel sont plantés plus de 78 variétés d’oliviers différentes et d’autres espèces emblématiques de la Provence comme l’amandier.

Etape 9 : Jardin du Las

Le Jardin du Las est un surprenant mélange de classicisme et d’exotisme. Créé au XIXe siècle par des marins toulonnais, ce jardin de 150 000 abrite des espèces végétales provenant d’Orient, d’Océanie et d’Amérique. Il porte le nom du petit fleuve côtier bordant la propriété et la maison de maître nichée au cœur du parc est depuis 2011 le muséum de Toulon et du Var.  Venez parcourir le jardin des roches, le jardin des plantes fossiles, la serre, le cèdre de l’Atlas, le balcon au-dessus de la rivière du Las, le jardin aux insectes ou encore le jardin rural. Des jeux de plein air et des jeux d’eau amuseront également les enfants.

 

     À faire autour

Une fois votre visite du jardin du Las terminée, il vous reste encore quelques lieux charmants à découvrir : dans le même quartier, vous trouverez le Parc des Oiseaux qui accueille de nombreuses espèces de volatiles. Nous vous conseillons également de faire un détour pour aller jusqu’au Jardin Alexandre 1er, espace verdoyant du centre-ville venant tout juste d’être rénové, et qui a su garder son authenticité. À voir également sur la corniche du Mourillon juste avant le Jardin d’Acclimatation, la Tour Royale en bord de rade, le port Saint-Louis, le Musée des arts asiatiques. Et puis, rien de mieux que les plages du Mourillon pour prendre des couleurs au soleil !

Jardin du Las

Etape 10 : Jardin remarquable de la Maison du Cygne

De création récente, pas moins de 13 zones thématiques avec panneaux explicatifs composent le Jardin de la Maison du Cygne. Les amateurs de botanique pourront y retrouver de multiples espèces végétales, des plantes aromatiques et médicinales, des potagers, différentes variétés de fruitiers, des roseraies ainsi que des parcs à insectes comme le jardin des papillons, qui feront de votre balade un moment de dépaysement. En hommage à la briqueterie qui se tenait autrefois ici, vous pourrez retrouver au sol quelques passages de briques rouges qui alternent avec de la pelouse et du bois, conférant un certain cachet à ce jardin remarquable. Vous aurez la possibilité de découvrir le labyrinthe évoquant la constellation du cygne qui a donné son nom au jardin, ainsi que d’observer de nombreuses œuvres d’arts dispersées dans le parc et dans la Maison. Amoureux de la nature et artistes dans l’âme, ce jardin sera sans conteste une source d’inspiration.

 

     À faire autour

Si vous souhaitez prolonger encore un peu votre voyage au cœur de la nature et allonger ce circuit touristique, les abords de la Maison du Cygne regorgent de sites verdoyants à explorer. Grimpez dans les arbres dans les parcours d’accrobranche au Bois de la Coudoulière ou profitez de ce cadre pour vous y balader. Prenez un bain de soleil au Parc de la Méditerranée, qui offre également un splendide panorama sur le port et la mer. Visitez la Batterie du Cap Nègre, ouvrage militaire de défense côtière. À quelques kilomètres de là perchée sur la colline, se trouve la Collégiale Saint-Pierre, monument historique surplombant Six-Fours-les-Plages et offrant un point de vue imprenable sur la rade de Toulon, le massif du Cap Sicié, l’île des Embiez… Vous l’aurez compris, le secteur offre de belles balades !

Jardin Remarquable de la Maison du Cygne

Autour de la route :