Circuit touristique des domaines viticoles bio en Provence .

Si le Var est réputé pour son littoral et ses stations balnéaires, il offre également un arrière-pays exceptionnel, typiquement provençal, où des paysages bucoliques verdoyants et des reliefs plus escarpés se juxtaposent. Les terres du Var sont jalonnées de nombreux domaines viticoles qui font la réputation du territoire et de son terroir. Certains domaines viticoles se sont engagés dans une démarche de production plus respectueuse de la faune et de la flore en supprimant l’utilisation de pesticides et engrais chimiques. Cultivés sainement et de manière naturelle, c’est également pour cela que nos vins sont aussi renommés en France. Un savoir-faire traditionnel et un amour du “bon goût” intarissable.

Les étapes de la route :

Etape 1 : Domaine des Roseaux à Barjols

Nous commençons notre circuit des domaines viticoles bio dans l’arrière-pays provençal du Var avec en première étape :le Domaine des Roseaux à Barjols. Joli domaine viticole et oléicole baigné des rayons du soleil, il s’étend sur 12 hectares et compte pas moins de 300 oliviers. Créé par André et Hélène Sabatier en 1991 et certifié agriculture biologique depuis 2000, le couple a également fondé la Maison de Pays les Roseaux, qui met à l’honneur plus de 50 petits producteurs locaux et régionaux, valorisant ainsi le savoir-faire des villages environnants au travers de leur gamme de vins et produits alimentaires réalisés avec passion et sincérité.

 

     À faire autour

Pour les amateurs d’art, Barjols est le point de rendez-vous à ne pas manquer, plus précisément le Quartier du Réal. Historiquement connu pour ses artisans tanneurs de peaux, ce quartier abrite désormais des galeries et ateliers d’artistes contemporains réputés qui seront ravis de vous faire découvrir leur savoir-faire, comme l’Atelier Botella, tenu par un artiste multi supports, ou encore la Galerie Baugier, où des expositions de peinture contemporaines se tiennent toute l’année. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre circuit touristique de l’art contemporain ! En parallèle, pour profiter d’un délicieux repas, nous vous conseillons le Bal Perdu, qui vous propose une cuisine du terroir entre classicisme et plats revisités.

La Bastide des Roseaux à Barjols

Sur la route…

Sur votre route, vous allez passer par le charmant village de Cotignac. De nombreuses visites s’offrent à vous : recueillez-vous au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, que vous pouvez retrouver en détails sur notre circuit touristique des monastères du Var, découvrez les habitats troglodytes dans le rocher de tuf ou parcourez les nombreux ateliers que compte Cotignac comme l’Atelier de Sculpture de Saskia Van Der Made ou l’Atelier de vitrail Verre et Lumière.

Etape 2 : Château Mentone - Saint Antonin du Var

Le Château Mentone est probablement l’étape de la route avec l’histoire la plus riche. Créé en 1033 à Saint-Antonin du Var, de nombreuses familles se sont léguées ces 32 hectares de terres cultivables avant que le domaine ne soit rénové en 2003 par Marie-Pierre Caille. Depuis l’obtention du label bio de l’Union Européenne en 2012 (certification ECOCERT), le domaine reste mobilisé dans sa démarche environnementale globale en cherchant continuellement à améliorer l’impact de l’exploitation sur son territoire et est devenu l’un des lieux de rendez-vous favori des amateurs de vins et des voyageurs… Bien plus qu’un simple domaine viticole bio, le château offre également un cadre splendide pour un séjour ressourçant dans l’une des spacieuses chambres d’hôtes. Et que vous soyez de passage dans l’arrière-pays varois pour déguster du bon vin ou pour un séjour au plus près de la nature, vous aurez la possibilité de déguster, à la Table de Mentone, l’une des rares ferme-auberge du Var, une cuisine méditerranéenne réalisée à partir des produits cultivés sur le domaine et sélectionnés auprès de producteurs locaux.

 

     À faire autour

Que vous soyez entre amis, en famille ou en couple, si vous souhaitez faire des activités en pleine nature dans un cadre bucolique, Nature Evasion saura vous satisfaire. Évadez-vous dans de somptueux paysages à bord d’un canoë, en paddle, VTT, faites de l’escalade, vous pouvez même passer une nuit dans un tipi ! Pour les amateurs de Culture et d’Histoire, une promenade bien plus tranquille s’offre à vous, avec la visite de l’abbaye du Thoronet, joyaux cistercien situé non loin de là.

Chateau Mentone - Saint Antonin du Var

Sur la route

En vous rendant à la prochaine étape, vous traverserez la commune de Flayosc. Un arrêt s’impose au Château de Berne, domaine viticole de 690 hectares avec un chais, réputé pour sa production d’huile d’olive, ses deux restaurants (dont un étoilé), son bistrot, son hôtel, son spa, ses sentiers pédestres et circuits VTT, ses visites guidées… Bref, il y a de quoi faire au Château de Berne !  

 

Etape 3 : Château La Martinette - Lorgues

Nous poursuivons dans les domaines viticoles chargés d’histoire avec le Château La Martinette. Situé dans les terres champêtres de Lorgues, village étape de notre circuit “La Méditerranée à vélo”, le domaine a été fondé en 1620, faisant partie des plus anciens domaines viticoles de la région. Ces siècles d’Histoire et de travail de la vigne et du vin ont permis d’acquérir un savoir-faire ancestral, permettant au domaine de proposer un vin aux saveurs rafraîchissantes et toujours plus raffinées, faisant l’éloge de la Provence. Aujourd’hui encore le domaine n’a de cesse d’améliorer la qualité de son vin et du site, tout en conservant l’authenticité des lieux. Le domaine possède son propre restaurant Vigna, son oliveraie, son potager et son verger. Dans un cadre naturel exceptionnel traversé par l’Argens et bordé d’une végétation typique dela Provence composée de lavandes et d’oliviers, le Château La Martinette semble trôner fièrement, solidement attaché aux racines de son histoire.

 

     À faire autour

Vous adorez la truffe ? Ca tombe bien, Bruno est l’empereur de la truffe dans le Var ! Chez Bruno, restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin, est une étape incontournable, proposant une cuisine raffinée, subtile et créative. Pour les amateurs de bon vin, vous avez le Château Roubine, un domaine viticole où vous passerez un très bon moment puisqu’il propose de nombreuses activités oenotouristiques avec notamment des ateliers dégustation, des visites, des activités culturelles, et des soirées à thèmes. Enfin, nous vous recommandons de visiter la Chapelle Notre Dame de Ben-Va, remarquable pour ses fresques du XVème siècle uniques dans le Var.

 

Chateau la Martinette - Lorgues

Sur la route

Un peu plus loin sur votre route, faites un arrêt à la Bastide de l’Arnaude, un vignoble de 20 ha proposant à la dégustation sa gamme de vins dans les 3 couleurs, AOC Côtes de Provence. Ce domaine possède également un gîte ainsi que plusieurs parcours aventure dans les arbres, offrant une très belle vue sur les vignes. Vous allez également passer par Taradeau, où nous vous conseillons de faire une halte au Château Rasque, une propriété de 100 hectares où vous pourrez déguster de délicieux vins, mais également faire des séminaires, des visites, passer un séjour dans l’une des luxueuses chambres d’hôtes…

 

Etape 4 : Château Font du Broc - Les Arcs-sur-Argens

Implanté à 300 mètres d’altitude, vous arrivez au village des Arcs-sur-Argens, où vous pourrez visiter le très beau domaine du Château Font du Broc. Le domaine s’étend sur une centaine d’hectares que se partagent chevaux, vignes et oliviers.Il a bâti sa réputation autour de ses vins rouges puissant mais équilibrés, élevés dans la cave aux inspirations cisterciennes, mais également autour de ses vins blancs aux saveurs fraîches et végétales et ses rosés à l’attaque acidulée aux notes de fruits rouges. Les vins sont issus d’une gestion minutieuse des ressources naturelles, alliant technologie moderne et méthodes de vinification ancestrales.Construit en intégralité par son propriétaire en 1979, le choix des pierres et matériaux a été pensé pour confier à la bâtisse un aspect solennel, comme un ancien édifice chargé d’histoire. Le cadre naturel dégage une certaine sérénité pour se balader lors d’une visite.

 

     À faire autour

Pour rester dans le thème viticole, le château Sainte-Roseline saura régaler vos papilles, et sa chapelle saura émerveiller vos yeux. Non loin la Maison des Vins Côtes de Provence propose une vinothèque de 800 vins AOP Côtes de Provence (unique en Provence!), des dégustations, des visites… Enfin, pour une pause gourmande, arrêtez -vous au Relais des Moines où Sébastien Sanjou, chef étoilé, vous fera découvrir toutes les saveurs des produits locaux varois et méditerranéens.

Château Font du Broc - Les Arcs sur Argens

Sur la route…

Vous allez passer par le Muy, où vous pourrez visiter la Venet Foundation. Étape de notre route touristique de l’art contemporain, la Venet Foundation fait la part belle aux œuvres de Bernar Venet. Découvrez les sculptures et pièces d’art qui ont fait la renommée de l’artiste en vous baladant dans un cadre verdoyant, ainsi que les œuvres d’autres artistes majeurs de l’art contemporain. Si vous cherchez un endroit sympathique où passer la nuit, vous trouverez votre bonheur dans le confort proposé par Le Bastidon – Klesse Blandine, une petite bastide en pierre toute équipée. Et pour manger, nous vous conseillons la Ferme Oamaru, une véritable cantine fermière.

 

Etape 5 : Domaine Le Bercail - Puget-sur-Argens

Protégé par le Massif des Maures et le massif de l’Estérel, le Domaine Le Bercail n’est pas un domaine comme les autres. S’étendant sur 14 hectares et certifié agriculture biologique depuis bientôt 10 ans, ce domaine viticole situé à Puget-sur-Argens profite du caractère typique et authentique du terroir de Fréjus pour cultiver des vins dans le respect de l’environnement. Pour les connaisseurs, du grenache et un appoint de syrah et de tibouren ont permis d’élaborer cette cuvée rose orangé qui a fait la renommée du domaine. Mais ce qui fait de ce vignoble un site unique dans la région, c’est l’aspect humain qui se dégage de l’histoire de sa création. Depuis sa reprise par l’adapei var-méditerranée en 1984, il est le miroir des valeurs qui les rassemblent autour d’un projet d’inclusion des personnes en situation de handicap. Le Bercail est en effet un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à vocation viticole. La qualité des vignes et l’épanouissement de ceux qui les cultivent sont placés au même niveau.

     À faire autour

À Puget-sur-Argens, nous vous recommandons chaudement d’y découvrir le Village des talents créatifs, un concept unique en France où artisans, artistes, commerçants, restaurateurs viennent exposer leur savoir-faire. Nous vous conseillons également Vidivino – Azur Wine Tours, une agence réceptive spécialisée dans les circuits oenotourisme pour découvrir la Provence de manière gustative. Enfin, pour passer une nuit confortable, l’hôtel La Cigale** saura vous accueillir chaleureusement dans l’une de ses 9 chambres.

 

Domaine Le Bercail - Puget-sur-Argens

Sur la route…

Avant d’arriver à la prochaine étape, faites un léger détour par le lac Perrin, un lac artificiel situé au pied du rocher de Roquebrune couvrant environ 30 hectares. Il est possible d’y faire de nombreuses activités nautiques, comme des bouées tractées, du ski nautique, du canoë…

 

Etape 6 : Domaine des Planes - Roquebrune-sur-Argens

Perché sur les collines du massif des Maures, disposant ainsi d’une vue magnifique sur le Golfe de Fréjus Saint-Raphaël,  le Domaine des Planes à Roquebrune-sur-Argens cultive l’amour du vin depuis plus de 40 ans grâce à la famille Rieder. Cultivé sur 30 hectares et certifié Agriculture Biologique, le vignoble est entouré par la forêt méditérranéenne. On y cultive des cépages nobles : Mourvèdre, Grenache, Tibouren, Syrah, Cabernet Sauvignon, Sémillon et Rolle, qui produisent des vins de haute expression et de longue conservation. Venez découvrir le processus de production traditionnel, goûtez aux arômes des vins fraîchement mis en bouteille, ou passez une nuit reposante dans l’une des deux villas ou gîtes proposés en location saisonnière.

 

     À faire autour

À Roquebrune-sur-Argens, vous trouverez le Golf de Roquebrune Resort, un véritable coin de paradis. Doté d’un hôtel 5 étoiles, d’un spa, d’un restaurant gastronomique, tous ces services dans un cadre absolument magnifique : nous vous garantissons un séjour de rêve !

domaine des Planes - Roquebrune-sur-Argens

Sur la route…

En chemin pour Gassin, prenez le temps de vous arrêter pour profiter du panorama du col du Bougnon, d’où vous pourrez contempler la mer et le Golfe de Saint-Tropez. Nous vous conseillons également de faire une pause à Sainte-Maxime, charmante station balnéaire. Vous pourrez vous renseigner sur tout ce qui est à voir et à faire dans l’office de tourisme de la ville. On ne saurait que trop vous conseiller une balade au Jardin botanique des Myrtes.

 

Etape 7 : Château Barbeyrolles - Gassin

Prochaine étape de ce circuit des domaines viticoles bio : le Château Barbeyrolles à Gassin. Ce vignoble a joué un rôle majeur dans la renommée du rosé sur le territoire, puisque la propriétaire, Régine Sumeire qui suite à un coup de foudre pour la propriété l’a acquise en 1977, a fait partie des premiers vignerons a donné au rosé ses lettres de noblesse. Elle reste aujourd’hui encore l’une des figures marquantes et les plus respectées des vignobles du territoire. Localisé sur la presqu’île de Saint-Tropez, le domaine viticole est fier de sa philosophie traditionnelle et écologique, résultat d’une longue tradition familiale de qualité et de savoir-faire en culture biologique, sans désherbants chimiques.

     À faire autour

À Gassin, nous vous proposons de prendre un bain de soleil et de verdure en vous baladant dans la pépinière familiale de Derbez – La passion des jardins. Et pour rester dans le thème, vous avez la possibilité de poursuivre votre promenade champêtre dans le Jardin botanique remarquable l’Hardy-Denonain, un splendide jardin que vous pourrez retrouver sur notre route touristique des Jardins Remarquables. Enfin, vous pouvez visiter le domaine viticole bio La Tourraque, à Ramatuelle, un vignoble cultivé en famille depuis maintenant plus de 200 ans. 

Château Barbeyrolles - Gassin

Sur la route…

Vous allez traverser le village de Cogolin, où l’artisanat occupe encore une place importante. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous rendre dans l’atelier Les Pipes de Cogolin – Courrieu Fils, perpétue de père en fils depuis plus de 150 ans un savoir-faire artisanal, celui de la fabrication de pipes et autres articles de fumeurs.

 

Etape 8 : Domaine Sainte-Marie - Bormes-les-Mimosas

L’origine du Domaine Sainte-Marie remonte au XVIIIème siècle, où à l’époque ces terres appartenaient alors à la Chartreuse de la Verne, située un peu plus haut dans le Massif des Maures. Pour autant, ce vignoble de 40 hectares a véritablement révélé son identité et la puissance de ses vins en l’espace de quelques années, dévoilant ainsi la qualité de ses rosés. La passion du travail bien fait et le respect rigoureux du cahier des charges rigoureux des vins biologiques et vegan ont fini d’installer les productions du Domaine Sainte-Marie dans le cœur des amateurs de vin. 

 

     À faire autour

Nous vous recommandons la visite du village perché de Bormes-les-Mimosas. Ce village très pittoresque et typiquement provençal vous fera voyager dans le temps, perdez-vous dans ses ruelles ou suivez le parcours découverte des créateurs du village, qui vous fera passer par les nombreux ateliers de la commune.

 

Domaine Sainte-Marie - Bormes-les-Mimosas

Sur la route…

Évadez-vous dans la nature en faisant la randonnée – Autour du Lac du Trapan, une randonnée facile et accessible à tous avec de jolis points de vue sur la Méditerranée.

 

Etape 9 : Figuière - La londe-les-Maures

Le Domaine Figuière, à la Londe-les-Maures, c’est une histoire familiale, une histoire de traditions et de savoir-faire, un histoire d’affection du travail des terres, mais c’est surtout une histoire d’amour avec la Provence. Au cœur d’un vignoble de 125 hectares classés en appellation Côtes de Provence, des vins savoureux à la richesse aromatique et à la puissance minérale de ces terres baignées de soleil sont produits avec la passion de l’artisanat et de la qualité par la famille Combard. Un domaine aux couleurs, senteurs et saveurs purement provençales, une histoire de famille qui donne envie de poursuivre l’exploration du Var.

     À faire autour

Le Château Les Valentines vous propose de déguster ses vins d’auteurs, qui traduisent parfaitement l’élégance et l’authenticité du Terroir de La Londe : rosés fins et aromatiques, rouges puissants et épicés et blancs étonnants. Vous pouvez également visiter le Jardin Zoologique Tropical de La Londe-les-Maures. Ce Jardin Remarquable abrite de nombreuses espèces animales en voie de disparition, préservées dans des habitats naturels avec les meilleures conditions possibles. Vous avez également la possibilité de vous procurer de délicieuses huiles d’olives au Domaine du Jasson – Moulin à huile, un verger AOP Huile d’Olive de Provence. Si ce sujet vous intéresse, retrouvez notre route touristique des moulins à huile.

Figuière - La londe-les-Maures

Sur la route…

A l’entrée de Hyères, empruntez l’avenue Decugis, jolie route bordée de pins parasols, pour aller au Domaine du Moulin. Cette exploitation maraîchère est un incontournable local. La boutique propose un grand nombre de produits issus de leur exploitation ou d’exploitations voisines : fruits et légumes mais aussi soupes, jus de fruits, confitures, produits laitiers, vins ou encore huile d’olive. Puis, à La Valette-du-Var, vous pourrez découvrir deux JArdins remarquables : le Domaine d’Orvès et le Jardin de Baudouvin.
Enfin, avant d’arriver à l’étape suivante, à la sortie d’autoroute de Bandol, nous vous conseillons une visite au Parc animalier botanique ZOA, un véritable petit coup de coeur.

 

Etape 10 : Domaines Bunan - La Cadière d’Azur

La famille Bunan, c’est 3 générations de viticulteurs ! En 1961, Paul et Pierre Bunan tombent sous le charme des terres de Bandol, et sont bien décidés à faire perdurer la tradition vigneronne dans laquelle ils ont été bercés. Amateurs d’excellence, pris d’une passion qui se transmet de père en fils et filles, leurs enfants (et petits-enfants!), oeuvrent désormais à maintenir la qualité de la production de vins tout en restant fidèles à leur philosophie qui prône l’authenticité, le respect de l’environnement et l’agriculture biologique : “on fait du bon vin quand on respecte la vigne”. Les vins rouges rosés et blancs du Moulin des Costes à la Cadière d’Azur et ceux du Château la Rouvière au Castellet expriment une identité différente avec en commun le Mourvèdre cépage roi de l’appellation Bandol qui donne ce caractère à chacun des millésimes rouges et rosés. Vous pourrez également déguster le Bélouvé en AOC Côtes de Provence. N’hésitez pas à faire la visite guidée du domaine, et laissez-vous tenter par l’expérience des Samedis Gourmands. D’octobre à mai, tous les samedis matin, le domaine sélectionne une thématique différente pour proposer de délicieux accords mets et vins : la truffe, les oursins, le fromage, la viande maturée… Uniquement sur réservation !

domaines bunan - -La Cadière d'Azur

Sur la route…

Depuis le domaine nous vous conseillons d’emprunter le chemin de Fontanieu puis le chemin de l’argile qui traversent les vignes pour vous mener au pied du joli village perché de la Cadière d’Azur, Village de Caractère du Var, étape de notre circuit touristique des villages de caractère. Nous vous recommandons la visite par QR-codes pour en apprendre plus sur l’histoire de ce village typique de la Provence. Une bonne adresse pour vous restaurer ? La Petite Cave, restaurant le midi, et le soir bar à vin avec une formule apéro, un endroit chaleureux dans le centre du village que nous vous conseillons vivement. Enfin, avant d’arriver à la prochaine étape, vous pouvez vous rendre au Moulin de la Roque, au Castellet, un vignoble que vous pouvez retrouver sur le circuit des caves coopératives

Etape 11 : Domaine La Tour du Bon - Le Castellet

Le Domaine La Tour du Bon rejoint la liste des vignobles chargés d’histoire de ce circuit touristique. Ne serait-ce que le nom, qui vient de la tour de vigie sarrasine érigée il y a de cela des centaines d’années sur le point culminant de la colline pour protéger le village du Castellet. Au Moyen-Âge, il est possible que le domaine fut une vaste propriété de grands seigneurs administrant avec équité leurs terres et traitant avec justice leurs gens. Des siècles plus tard, la modeste ferme s’est transformée en domaine viticole où fut construite une grande bastide, à partir des pierres extraites du sol lors du défrichement des vignes. L’histoire du Domaine La Tour du Bon est donc intrinsèquement liée à la terre et aujourd’hui, la famille Hocquard, à la tête du vignoble depuis 1968, met tout en oeuvre pour pérenniser la saveur délicate et fraîche de leurs blancs et rosés, et répondre aux exigences d’une production de qualité toujours accrue.

     À faire autour

Une fois au Castellet, nous vous recommandons de passer par la Maison des vins de Bandol, implantée au cœur des vignes du Castellet, une étape incontournable pour tout amateur de vin.

Domaine La Tour du Bon - Le Castellet

Sur la route…

Sur votre chemin pour la prochaine étape, si vous aimez le miel, un arrêt s’impose à la Miellerie de l’Oratoire, une entreprise très attentive au respect de l’environnement qui produit un miel 100% naturel. Ensuite, vous arriverez à Signes, lieu emblématique de la fabrication de nougats artisanaux avec l’incontournable Confiserie Fouque. Une confiserie traditionnelle depuis 1864, une histoire de générations et de passion. Vous avez également Le Biquet des Meaulnes, une ferme familiale produisant ses propres fromages de chèvre. Pour l’anecdote, les chèvres actuelles sont les “filles” des chèvres du film “Manon des sources”, qui ont joué à l’époque les figurantes. Enfin, pour les curieux et amateurs d’histoire, nous vous proposons un détour de 15 minutes pour aller au Musée des Gueules Rouges, à Tourves, qui retrace  l’histoire de l’exploitation de la bauxite dans les mines du Var.

Etape 12 : Domaine de Trians - Néoules

Le Domaine de Trians produit des vins présents sur les plus grandes tables dans toute la France. Depuis 1989, le propriétaire, Jean-Louis Masurel, se dédie entièrement à la culture de ses vignes avec l’aide de l’œnologue Jean-Jacques Coll. Le savoir-faire et la passion des deux hommes ont permis à ce domaine de produire des vins d’excellence classés AOC Coteaux Varois en Provence. De plus, le domaine propose également à la location un gîte de 130m2 au cœur du vignoble, dans l’un des bâtiments anciens, entièrement rénové. Tous les 14 juillet, le domaine de Trians en collaboration avec la mairie de Néoules organise un événement autour d’une dégustation de vins, de l’histoire du vignoble, où tout le monde peut se joindre. Le but étant de créer une certaine proximité entre les Néoulais, une commune paisible où quelques milliers d’habitants résident.

 

     À faire autour

Baladez-vous dans les ruelles du village de Néoules en suivant l’itinéraire À la découverte de Néoules et de son patrimoine remarquable. Après cela, vous aurez bien mérité de vous désaltérer, alors nous vous conseillons notre coup de cœur : la brasserie artisanale La Blonde & La Brune, où vous pourrez déguster les bières fabriquées sur place. Vous avez également l’Auberge des Vignes d’Or, où vous pouvez boire de bonnes bières préparées sur place et vous restaurer par la même occasion

Domaine de Trians - Néoules

Etape 13 : Château des Chaberts - Garéoult

Au pied du massif forestier de La Loube, le château des Chaberts domine de son ombre la vieille propriété viticole de 250 hectares à Garéoult. Ces terres étaient déjà cultivées aux heures romaines de la Provence. Idéalement situé dans un cadre de verdure luxuriant, le domaine et ses vignes vous invite à la découverte du vin, tout comme Betty-Ann Cundall, une anglaise éprise d’amour pour les terres provençales et l’authenticité de la région. Depuis 1974, le Château des Chaberts collectionne les récompenses et les guides spécialisés citent régulièrement les différentes cuvées du domaine. De quoi prouver, s’il le fallait, la qualité des vins produtis depuis plus de 40 ans.

 

     À faire autour

De passage à Garéoult, vous pouvez visiter la Nécropole Louis Cauvin, une exposition de sépultures et mobiliers funéraires gallo-romains datant de 1988. Pour la petite histoire, ce sont des garéoultais qui ont sorti de terre ces vestiges alors qu’ils creusaient le sol pour construire une piscine à leur domicile ! Vous pouvez également vous rendre à l’élevage Franck Tilotta, un élevage de brebis laitières de race Corse avec transformation fromagère fermière.

Château des Chaberts - Garéoult

Sur la route…

Pour vous rendre au Château Demonpère, la prochaine étape, vous passerez par la commune de Besse-sur-Issole. Un village de charme où il fait bon flâner, composé de ruelles en dédales, d’un lac et de son “château”. Vous avez ici l’occasion de faire une belle randonnée jusqu’au sommet de la barre de Saint-Quinis, où vous attend la jolie Chapelle de Saint-Quinis et une très belle vue sur les plaines alentours. Enfin, pour un repos bien mérité, on vous conseille la chambre d’hôtes Le Belvédère, à Flassans-sur-Issole, pleine de charme et ouverte tout récemment. Elle fait également table d’hôtes / restaurant avec une solide carte des vins établie par la fille des propriétaires, oenologue.

Etape 14 : Château Demonpère - Le Luc en Provence

Datant du début de la Renaissance, le Château Demonpère est l’héritier de cinq siècles d’histoire. Actuellement en cours de rénovation, son renouveau ne fait qu’ajouter à la prestance de ce vignoble du Luc-en-Provence. Cet écrin viticole, connu aussi sous son ancien nom du Domaine de La Pardiguière, est un site d’exception par sa faune et sa flore. D’une superficie d’un peu plus de 140 hectares, il compte 32 ha de vignes et 2500 arbres. Rachetée en 2011 par Géraldine et Yves Journel, la propriété a pris l’engagement immédiat de respecter la nature environnante, qui a fait le cadeau de ces terres fertiles. Le vignoble est tout autant réputé pour ses vins biologiques que pour ses trois types d’huiles d’olives bio aux saveurs différentes, fidèles à la Provence.

 

     À faire autour

Pour les amateurs, Le Luc-en-Provence possède un musée unique puisqu’il s’agit du Musée municipal du Timbre, où vous pourrez plonger dans l’univers de la philatélie. Au coeur du centre-ville, vous pouvez contempler l’ancienne église Notre Dame de Nazareth et sa tour hexagonale, édifiée dans le courant du XIIIème siècle. Vous pouvez faire un tour par Les Vignerons du Luc, une cave coopérative fondée en 1911 par 80 viticulteurs que vous pouvez également retrouver sur notre circuit dédié. Et pour passer une nuit agréable, La Grande Lauzade, bastide du 18e siècle, vous accueille dans l’une de ses 5 chambres d’hôtes. toutes différentes, vous trouverez notamment un grand lit rond, une suite familiale et une chambre insolite : un authentique School Bus venu tout droit de l’Orégon.

Château Demonpère - Le Luc en Provence

Etape 15 : Château Saint-Roux - Le Cannet des Maures

Nous voilà déjà à la dernière étape de cette route des domaines viticoles bio, mais pas des moindres ! Le Château Saint-Roux est une éblouissante propriété au Cannet des Maures aux activités multiples et éco-responsables : vignoble biologique, hébergements, restauration, fromagerie, potager, élevage de chèvres, cave de dégustation. Bien plus qu’un domaine viticole bio respectueux de l’environnement, vous pourrez également vous attabler autour d’un repas goûtu préparé à partir des produits du potager, au sein même du domaine à la Table Saint-Roux. C’est également le lieu idéal pour une promenade en pleine nature où enfants comme adultes pourront passer un sympathique moment dans un cadre exceptionnel.

   À faire autour

Rien de mieux pour terminer ce circuit des domaines viticoles bio qu’un café-restau éco-responsable, qui concocte des plats à partir de produits frais, de saison et majoritairement bio. C’est ce que vous propose l’Ecce Terra, qui reçoit également des expositions, des concerts… Enfin, faites un petit tour par le Zoo Parc, un sympathique petit parc animalier de 4 hectares où vous pourrez découvrir des espèces animales et végétales plutôt rares. 

Image1

Autour de la route :