Circuit touristique : contempler l'art contemporain dans le Var .

L’art dans le Var, y a de quoi voir ! Un grand nombre d’artistes, peintres, sculpteurs sont mis en avant dans les nombreuses expositions accessibles sur le territoire. Retrouvez les œuvres de peintres réputés, ou découvrez des artistes émergents au regard neuf et à l’inspiration nouvelle dans des expositions d’art contemporain. Dans certains de ces lieux, vous pouvez également vous promener dans un cadre exceptionnel dans lequel nature et art contemporain sont en symbiose.

Les étapes de la route :

Etape 1 : Château Vignelaure

À l’origine, le Château Vignelaure à Rians est un domaine viticole de 100 hectares réputé pour ses vins rouges et pour avoir implanté du Cabernet sauvignon en Provence. L’existence même du site remonte à bien plus longtemps encore, au temps des Romains, où des vestiges ont été découverts, prouvant ainsi que le domaine était déjà cultivé à l’époque. Racheté par Georges Brunet en 1960, ce grand amateur d’art construit en 1972 une galerie d’art souterraine reliant l’ancienne cave à des cuves creusées dans la pierre. Passionné, il constitue une collection exceptionnelle d’œuvres d’art où l’on peut retrouver César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro… Aujourd’hui, les propriétaires actuels continuent d’entretenir cette collection et y ajoutent encore de nouvelles pièces.

 

     À faire autour

De passage à Rians, faites un tour par la Ferme de Chèvre-Feuille, où les chèvres pâturent tous les jours au milieu de forêts de chênes, ou profitez d’une balade d’une demi-journée ou plus accompagnés d’ânes bâtés avec Provenc’Anes.

Château Vignelaure

Sur la route…

Sur votre chemin, vous pourrez également découvrir les sculptures de Lutfi Romhein. Ce sculpteur à la renommée internationale travaille le métal, le bois et le marbre dans son atelier d’Esparron-de-Pallières. Puis vous traverserez Saint-Martin-de-Pallières, charmant Village de Caractère à découvrir sur notre circuit touristique des villages de caractère. Vous pourrez faire une halte au château de Saint-Martin-de-Pallières, magnifique bâtisse du XIIIème siècle, et découvrir la cathédrale souterraine aménagée dans la citerne du château. Vous arriverez ensuite au village de Barjols, charmant village aux 38 fontaines et lavoirs, où vous pourrez également découvrir l’atelier-galerie Baugier où plus de 500 œuvres sont exposées dans un atelier de 300m2. 

Etape 2 : Centre d'Art Contemporain de Châteauvert

Situé à 100 mètres du fleuve Argens, le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert accueille toute l’année des créations originales venues de tous les horizons. Lieu d’exposition de choix en plein cœur de la nature, vous pouvez y retrouver des expositions temporaires ainsi qu’un magnifique Jardin des Sculptures, dans lequel vous pouvez prendre le temps de vous promener et d’observer les pièces d’art réalisées par des artistes contemporains. Ces derniers conçoivent et réalisent leurs œuvres sur place, au sein même de résidences d’artistes, pour ainsi être au plus proche de l’esprit du parc d’exposition. Pique-nique, balades, baignade, randonnées peuvent s’imaginer en complément de la visite.

Le Centre d'Art Contemporain de Chateauvert

Sur la route…

Pour vous rendre à Carcès, nous vous proposons un itinéraire bis qui vous fera passer par le Vallon Sourn, un lieu d’exception invitant à la promenade, au cœur d’une végétation luxuriante et d’un cadre naturel enchanteur pour un pur moment de tranquillité. Vous traverserez ensuite le petit village de Correns, typique de la Provence Verte. Niché au cœur de la nature, avec ses maisons au bord de l’Argens et son marché de produits locaux, Correns est le tout premier village bio de France. Si vous souhaitez vous attarder et passer la nuit à Correns, nous vous recommandons la Maison Hilarion qui propose quatre chambres d’hôtes au charme et à l’histoire uniques.

Etape 3 : Jas de la Rimade

Le Jas de la Rimade est une galerie d’art contemporain de renommée internationale. Située à Carcès, un village authentique qui s’enroule autour de son château médiéval, la galerie créée en 1986 propose une large collection de peintures, sculptures, des chefs d’œuvres conçus par des artistes confirmés. Accueillis chaleureusement par le propriétaire, vous pouvez profiter d’expositions durant toute l’année dans un cadre naturel agréable. Les avis sont unanimes : ce petit coin de paradis artistique vaut le coup !

Jas de la RImade

Sur la route…

Avant de quitter Carcès, vous pouvez faire une halte au Château de Nestuby, un domaine viticole familial depuis 1949. Vous pourrez déguster les trois couleurs de ce vin AOP Côtes de Provence ou profiter d’une visite thématique. Une fois arrivé à Cotignac, faites une pause bienvenue au restaurant Le Clos des Vignes, où la cuisine mêle les terroirs de Provence et les saveurs de l’Italie. 

Etape 4 : Centre d'Art La Falaise

Implanté au cœur du charmant village de Cotignac, dont nous vous conseillons la visite dans notre circuit touristique des villages de caractère, le Centre d’Art la Falaise est une véritable mine d’or artistique. Accueillant des pièces d’art de toutes sortes (peintures, sculptures, photographies et autres formes d’expression) réalisées par des artistes émergents comme des artistes au talent déjà reconnu, le Centre d’Art la Falaise vous propose ainsi une véritable ouverture d’esprit culturelle grâce à cette variété. En dehors des expositions, le Centre d’Art la Falaise accueille des concerts de musique classiques et actuelles, des conférences, et participe à l’organisation de manifestations artistiques hors les murs. 

 

     À faire autour

De passage à Cotignac, de nombreuses opportunités de visites s’offrent à vous : offrez-vous un moment de méditation au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, que vous pouvez retrouver en détails sur notre circuit touristique des monastères du Var. Découvrez les habitats troglodytes dans le rocher du tuf ! Vous pourrez séjourner Chez Lucie qui propose une chambre d’hôte dans une charmante maison semi-troglodyte qui offre une vue sur les toits et clocher de Cotignac. Autre incontournable : l’hôtel de luxe éco-responsable Lou Calen pour savourer des moments de détente et vivre des expériences inédites. Le village compte également de nombreux ateliers d’artistes comme l’Atelier de Sculpture de Saskia Van Der Made ou l’Atelier de vitrail Verre et Lumière. 

Intérieur du Centre d'Art La Falaise

Sur la route…

Sur le chemin vers la prochaine étape, le Maître Restaurateur Jeff Courtois vous accueille dans son restaurant Le Grand Chêne de Sillans à Sillans-la-Cascade dans un environnement chaleureux. Nous vous proposons aussi de faire un rapide détour vers Villecroze-les-Grottes pour vous rendre au Château Thuerry. Ce vignoble du Haut-Var-Verdon se compose à la fois d’une ancienne bastide et de nouveaux bâtiments à l’architecture moderne tout à fait originale. Vous aurez l’opportunité de visiter les terres ainsi que le chai au sein duquel vous apprendrez comment sont élevés leurs vins rouges et rosés. Puis, vous reprendrez le chemin pour vous rendre à Bargemon, et passerez par Draguignan. Rencontrez les mouliniers de Flayosquet et apprenez-en plus sur leur succulente huile d’olive, que vous pouvez par ailleurs retrouver sur notre route touristique des moulins à huile.Vous pouvez également en profiter pour visiter l’Hôtel Départemental des Expositions, lieu culturel dédié à l’Histoire et aux civilisations. 

Etape 5 : Beddington Fine Art

Située dans le village de Bargemon, dans le Haut Var, la galerie de Beddington Fine Art est tenue par Guy et Michèle Beddington, héritiers de cette collection d’œuvres d’art qui se transmet de génération en génération depuis le XIXème siècle. Au fil du temps, ce lieu d’exposition est devenu une véritable tradition au sein de cette famille. De passage dans le village médiéval, passez le pas de cette ancienne porte de chêne pour découvrir un vrai trésor de l’art contemporain.

 

     À faire autour

Maintenant que vous êtes à Bargemon, pourquoi ne pas vous y étendre un peu ! Un très joli village où il fait bon flâner dans les rues, découvrir les vieux remparts et les fortifications, les ruelles, fontaines et ses petits musées insolites comme le Musée de la Mécanographie ou le Musée du Garde-Champêtre.

Beddington Fine Art - Bargemon

Sur la route…

Quand vous redescendrez en direction du Muy, prochaine étape de cette route touristique, faites une escale à La Motte, ce village typique de l’arrière-pays varois. Vous trouverez le Château des Demoiselles, dont la visite du vignoble et du terrain peut se faire à pied, en vélo ou à travers les dégustations de vins. Également, le Domaine du Jas d’Esclans vous accueille chaleureusement et vous propose de découvrir l’excellence des vins biologiques AOP Côtes de Provence. Enfin, un peu avant d’arriver au Muy, nous vous conseillons une adresse coup de cœur pour tous les amateurs de bon miel : l’Abeille de l’Estérel, une histoire de partage, de famille et de passion.

Etape 6 : Les lieux d'exposition au Muy

Venet Foundation :

 

La Venet Foundation fait la part belle aux œuvres de Bernar Venet. Disséminées au cœur de la nature sur la propriété du Muy, découvrez les sculptures et pièces d’art qui ont fait la renommée de l’artiste en vous baladant dans un cadre verdoyant, ainsi que les œuvres d’autres artistes majeurs de l’art contemporain. La Venet Foundation accueille également de nombreuses expositions temporaires, à voir dans cette propriété de charme.

 

   

Extérieur de Venet Foundation

Domaine du Muy :

 

Le Domaine du Muy vaut le coup d’œil. Parc de sculptures dédié à l’exposition d’artistes contemporains, émergents comme établis, il s’agit de l’initiative de Jean-Gabriel Mitterrand, passionné de sculpture. En 2014, il prend la décision avec son fils de créer un espace spécifiquement dédié à l’exposition de sculptures contemporaines, dans le sud de la France. C’est ainsi que naît le domaine du Muy, qui offre aux passionnés comme aux amateurs une promenade agréable dans un cadre naturel exceptionnel, entre le massif des Maures et de l’Estérel.

 

   À faire autour

Deux incontournables du Muy : la Tour Charles Quint, édifiée au XIIIème siècle, vestige de l’histoire de l’invasion de la Provence par Charles Quint, et le Musée de la Libération, jouxtant la Tour, ancien moulin à huile devenu de nos jours un mémorial recueillant une belle collection d’objets et documents datant du débarquement de Provence d’août 1944.

La Tour Charles Quint et le village

Sur la route…

En direction de Flassans-sur-Issole, vous traverserez la commune du Luc. Faites-y un bref arrêt pour admirer l’ancienne église Notre Dame de Nazareth et sa Tour Hexagonale de plus de 27 mètres de hauteur, bâties toutes deux dans le courant du XIIIème siècle.

Etape 7 : Galerie et parc des sculptures de la Commanderie de Peyrassol

Jardin remarquable, chambre d’hôtes, la Commanderie de Peyrassol est bien plus qu’un simple domaine viticole. C’est également un haut lieu d’exposition artistique, empli de sculptures et pièces d’arts venant de tous les horizons et d’artistes contemporains. Niché sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol rend hommage de plus d’une manière à l’art contemporain : profitez d’une balade à pied ou en calèche au sein de ce grand domaine et sillonnez les sculptures exposées dans le parc, puis découvrez la galerie d’exposition dans le prolongement de votre visite. Le jardin du parc est également une étape incontournable du Circuit des parcs et jardins remarquables du Var. En effet, la Commanderie de Peyrassol est un véritable musée à ciel ouvert, comprenant les œuvres d’artistes de renom, tels que Bernar Venet, Daniel Buren, Dubuffet, Bertrand Lavier et bien d’autres. 

 

     À faire autour

Pour un moment de détente atypique et unique, vous pourrez vous rendre à Aoubré, l’Aventure nature. Dans la forêt privée de 30 ha, vous pourrez goûter aux bienfaits d’un bain de forêt ou arpenter le sentier nu-pieds de 250 mètres pour retrouver la douce sensation de contact avec les éléments. 

Pour une pause-déjeuner bien méritée, vous pourrez pousser la porte du Belvédère, un restaurant familial au cœur d’une maison d’hôtes qui propose une carte de plats provençaux à base de produits locaux. 

La Commanderie de Peyrassol a Flassans-sur-Issole

Sur la route…

Cap vers la mer ! Direction Hyères et ses Iles d’Or. Sur le chemin, vous avez encore tant de choses à découvrir ! A Carnoules, le restaurant le Castel Fleuri vous accueille dans un cadre familial et accueillant. Cet ancien relais de Poste est devenu un petit hôtel de charme et la table de la cheffe, également Maître Restaurateur, propose une cuisine traditionnelle résolument moderne, réalisée avec les produits du terroir et de saison. En continuant votre route, à Cuers, profitez d’une halte au domaine des Peirecèdes pour découvrir leurs vins au travers d’une visite guidée. Lors de votre passage par SollièsPont, vous pourrez également vous rendre au Jardin des 4 Saisons, une ferme pédagogique et exploitation agricole, lieu unique pour se ressourcer et faire le plein de bons produits bios ! 

Etape 8 : La Villa Noailles

L’avant-gardiste Villa Noailles, que vous pouvez retrouver également comme étape sur notre circuit des édifices emblématiques du XXème siècle, est connue au niveau international pour son architecture moderne et innovante, mais pas seulement. Centre d’art d’intérêt national, la Villa Noailles reçoit de nombreuses expositions d’art contemporain, mais est également un lieu consacré au design, à la mode, l’architecture et à la photographie. Plusieurs festivals s’y tiennent, comme le Festival International de la Mode, Photographies et accessoires de mode, ou encore le Design Parade qui fait la part belle au design et à l’architecture. Il s’agit donc d’un lieu culturel hautement actif, où festivals, expositions, et autres événements se déroulent dans un cadre surprenant. 

 

     À faire autour

Comme explicité dans notre circuit des jardins remarquables, la ville de Hyères propose un véritable équilibre entre urbanisme et nature. Ainsi, vous pourrez arpenter les allées et chemins de nombreux parcs naturels et jardins comme le Parc Sainte-Claire ou le Parc Saint-Bernard. Nous vous conseillons également de faire le Parcours des Arts, un parcours initiatique qui vous permettra de découvrir de nombreux artisans d’arts et artistes dans le cœur historique de la ville.  

Jardin de la Villa Noailles

Sur la route…

Avant de vous rendre sur l’île de Porquerolles, vous pourrez faire une halte à l’hôtel Bor, un hôtel-bar-restaurant au design épuré, sobre et luxueux, les pieds dans l’eau. Quelle que soit la saison, profitez du bord de mer vivifiant, de belles balades le long d’un rivage qui s’étend sur des kilomètres. 

Et avant d’embarquer sur votre navette en direction de l’île, le restaurant La Jeannette vous fera découvrir ses produits et sa cuisine composée de produits frais et locaux, directement du producteur à l’assiette. Voici le moment de prendre votre navette. La compagnie maritime TLV vous attend au départ de la Tour Fondue pour une traversée qui sent bon les vacances quelle que soit la période de l’année. Notez cependant que si vous souhaitez profiter pleinement de l’ambiance, nous vous conseillons d’éviter de vous y rendre en juillet et en août

.

Etape 9 : La Villa Carmignac

L’île de Porquerolles se situe au sein du Parc National de Port-Cros. Elle est l’un des symboles du sud de la France et de notre département. Nichée cœur de la forêt méditerranéenne, la Villa Carmignac donne chaque année rendez-vous au public afin de découvrir des expositions d’Art contemporain, un jardin de sculptures et une programmation culturelle. Vous pourrez ainsi y retrouver les œuvres de plusieurs artistes français et internationaux comme l’imposante sculpture de Miquel Barcelo, « Alycastre », qui vous accueille à l’entrée de la villa. Les œuvres d’artistes historiques comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Gerhard Richter côtoient les œuvres d’artistes émergents. A la sortie de l’exposition, le jardin de 15 hectares est jalonné de sculptures qui jouent avec la nature environnante, pour un moment à part dans un décor de rêve. Pour en profiter pleinement, préférez le printemps ou l’été indien. 

 

     À faire autour

Accolé au musée, le domaine La Courtade vous attend pour une visite et dégustation de leurs vins récemment élevés en biodynamie. Profitez de ce moment unique pour prolonger votre visite de l’île ! Découvrez la faune et la flore, notamment avec les Jardins de Porquerolles, l’histoire locale, le patrimoine… De nombreux guides et sorties sur l’île sont d’ailleurs labellisés “Esprit Parc”, label mis en place par le Parc National de Port-Cros. Si vous souhaitez déguster un bon repas dans un cadre de charme, voici notre adresse coup de cœur : la Villa Sainte-Anne, un restaurant bistronomique également hôtel de charme. Puis poussez la porte de l’Atelier de Sabine pour découvrir ses charmantes cartes marines revisitées par ses soins en toute poésie. 

Intérieur de la Villa Carmignac

Etape 10 : Hôtel des Arts

Situé en plein cœur du centre-ville toulonnais, le bâtiment de l’Hôtel des Arts ne passe pas inaperçu. Ouvert à nouveau depuis juillet 2020 avec une façade haute en couleurs, l’édifice attire le regard ne serait-ce que par son architecture. L’intérieur est également tout aussi intéressant à voir car l’Hôtel des Arts propose un roulement d’expositions tout au long de l’année, mettant en valeur les œuvres de nombreux artistes. Au fil des années, ce lieu d’exposition, bâti dans une logique de proposition d‘une offre culturelle de qualité et de rendre la culture accessible, est devenu une vraie référence en art contemporain, où nouveaux artistes et noms reconnus sont présentés au même titre. Une visite virtuelle est même accessible pour l’exposition “Un monde à votre image”. 

 

     À faire autour

Pour rester dans le thème, flânez dans la Rue des Arts, un lieu idéal pour tous les férus d’arts et les artistes, amateurs comme professionnels. Expositions nocturnes, concerts gratuits, ateliers : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Certains restaurants sont devenus des incontournables comme l’Epicerie Simple, le Santa Rosalia et Le Pastel. Des adresses emblématiques sont également à découvrir comme Le Petit Biscuitier ou les Cafés Maurice. Vous pouvez également vous rendre au Musée d’Art de Toulon, qui dispose d’une remarquable collection d’art contemporain. En soirée, si vous organisez votre circuit à l’avance, n’hésitez pas à regarder le programme du théâtre Liberté, scène nationale de Toulon, dont la programmation est riche et pointue tout en restant accessible. 

Hôtel des Arts

Sur la route…

Toujours sur un thème culturel pluridisciplinaire, nous vous proposons de faire un crochet par Châteauvallon, scène nationale d’Ollioules (label partagé avec le théâtre Liberté de Toulon). Châteauvallon est une scène culturelle incontournable du Var, et dont la programmation est riche et hétéroclite. Châteauvallon est également un lieu à découvrir pour son architecture remarquable et les itinéraires de balades dans la pinède. 

 

Etape 11 : Villa Tamaris

Surplombant la rade de Toulon du haut de la colline Tamaris, la villa éponyme, nichée au beau milieu d’une forêt de pins parasols, propose une nouvelle approche de l’art contemporain. Édifiée à la fin du XIXème siècle, elle ouvre ses portes en 1995. Elle offre une réflexion de fond sur la peinture et interroge sur son éternel renouveau. En traversant ses salles où sont exposées de nombreuses œuvres d’artistes connus tels que Klasen, Rancillac, Monory, Schlosser, Humair et bien d’autres, la Villa Tamaris interroge sur la façon de voir la peinture contemporaine. Une étape qui vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour l’architecture toscane, caractéristique de l’édifice. 

 

     À faire autour

La corniche vous permettra également de découvrir Tamaris grâce à une visite guidée de ce quartier au charme oriental et aux villas atypiques. Et si vous souhaitez vous renseigner sur l’histoire maritime locale, faites un arrêt au Musée naval Balaguier qui propose des visites libres avec remise d’un audio guide ou des visites guidées. 

Villa Tamaris

Sur la route…

Pour tous les amateurs de produits de la mer, un vaste choix s’offre à vous avec les nombreux producteurs d’huîtres, de moules, et autres élevages de poissons de la baie du Lazaret à Tamaris. Sur votre route, nous vous conseillons de faire une courte pause à la Chapelle Notre Dame du Mai à Six-Fours-les-Plages, un incontournable des lieux qui offre une vue à couper le souffle sur le large, la rade de Toulon et une grande partie du littoral entre Porquerolles et les calanques de Cassis.  

Etape 12 : La Maison du Cygne

La Maison du Cygne, réputée pour son jardin remarquable à découvrir sur notre route touristique, est également un centre d’art de charme. Inscrit dans une démarche de valorisation et de diffusion des arts plastiques sous toutes ses formes, sculptures, peintures et dessins sont exposés au sein de la Maison du Cygne, devenue une véritable vitrine de l’art contemporain, une référence de l’art actuel. Une étape qui vous permettra également de profiter d’une balade au calme dans le parc du site. 

 

     À faire autour

Comment passer par Six-Fours-les-Plages sans se rendre au Parc de la Méditerranée ? Situé non loin, à la pointe du Cap Nègre, et s’étendant sur plus de 10 hectares, ce gigantesque parc est un lieu enchanteur et reposant, qui offre la possibilité de prendre un bain de soleil en admirant une vue panoramique sur l’archipel des Embiez. Également, un de nos coups de cœur : la soupe de poissons au restaurant Le Saint-Pierre.

Maison du Cygne Six-Fours

Sur la route…

Retour en bord de mer au port de Sanary d’où les ruelles remontent et où il fait bon flâner. Vous ne pouvez pas manquer l’autre village en bord de mer : Bandol et ses boutiques de front de mer. La cave et bistrot gourmand Au Clair de la Vigne ne manqueront pas de vous séduire grâce au choix de ses vins (sur place et à emporter) et à sa cuisine créative, généreuse et gourmande du chef. 

 

Etape 13 : Centre d'Art Sébastien

Aménagé dans une ancienne usine à câpres du XIXème siècle en plein cœur du village de Saint-Cyr-sur-Mer, le Centre d’Art Sébastien accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain prestigieuses. Vous pourrez ainsi y retrouver des œuvres de grands noms de la peinture tels que César, Miro Ziem, Briata, mais surtout les productions de celui qui a donné son nom au site, Gabriel Sébastien Simonet alias “Sébastien”. Artiste de renommée mondiale, on le surnommait le “magicien de la terre de Vallauris”, il est notamment le créateur de la Palme d’Or du Festival de Cannes. 

 

     À faire autour

Boire un verre à côté de la Statue de la Liberté sans pour autant avoir besoin de prendre l’avion ou le bateau ? Saint-Cyr-sur-Mer vous donne rendez-vous sur la place Portalis pour se désaltérer en compagnie d’une réplique authentique de la célèbre statue de New York. Vous pouvez également visiter le Musée Gallo-Romain de Tauroentum, construit sur les ruines d’une villa romaine, retraçant la vie quotidienne du 1er siècle de notre ère. 

Centre d'Art Sébastien

Pour finir…

Le circuit touche à sa fin. Si vous souhaitez poursuivre encore un peu l’aventure, sachez que vous vous trouvez à présent sur une terre viticole de renom : le terroir d’appellation Bandol. Vous pouvez donc vous arrêter pour quelques dégustations, notamment au Château d’Azur à Saint-Cyr-sur-Mer, mais également aux domaines Bunan, au Château La Nôblesse et au Château Croix d’Allons à La Cadière-d’Azur. 

Autour de la route :