Circuit touristique : contempler l'art contemporain dans le Var .

L’art dans le Var, y a de quoi voir ! Un grand nombre d’artistes, peintres, sculpteurs sont mis en avant dans les nombreuses expositions accessibles sur le territoire. Retrouvez les œuvres de peintres réputés, ou découvrez des artistes émergents au regard neuf et à l’inspiration nouvelle dans des expositions d’art contemporain. Dans certains de ces lieux, vous pouvez également vous promener dans un cadre exceptionnel dans lequel nature et art contemporain sont en symbiose.

Les étapes de la route :

Etape 1 : Château Vignelaure

À l’origine, le Château Vignelaure à Rians est un domaine viticole de 100 hectares réputé pour ses vins rouges et pour avoir implanté du Cabernet sauvignon en Provence. L’existence même du site remonte à bien plus longtemps encore, au temps des Romains, où des vestiges ont été découverts, prouvant ainsi que le domaine était déjà cultivé à l’époque. Racheté par Georges Brunet en 1960, ce grand amateur d’art construit en 1972 une galerie d’art souterraine reliant l’ancienne cave à des cuves creusées dans la pierre. Passionné, il constitue une collection exceptionnelle d’œuvres d’art où l’on peut retrouver César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro… Aujourd’hui, les propriétaires actuels continuent d’entretenir cette collection et y ajoutent encore de nouvelles pièces.

 

     À faire autour

De passage à Rians, faites un tour par la Ferme de Chèvre-Feuille, où les chèvres pâturent tous les jours au milieu de forêts de chênes, ou profitez d’une balade d’une demi-journée ou plus accompagnés d’ânes bâtés avec Provenc’Anes.

Château Vignelaure

Sur la route…

Sur votre chemin, vous traverserez Saint-Martin-de-Pallières, Village de Caractère, à découvrir aussi bien pour sa riche histoire que pour son authenticité. Suivez le fil de la visite guidée du Château de Saint-Martin-de-Pallières, découvrez la cathédrale souterraine aménagée dans la citerne souterraine du château : retrouvez tous les détails de ce charmant village sur notre circuit touristique des villages de caractère.

Etape 2 : Centre d'Art Contemporain de Châteauvert

Situé à 100 mètres du fleuve Argens, le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert accueille toute l’année des créations originales venues de tous les horizons. Lieu d’exposition de choix en plein cœur de la nature, vous pouvez y retrouver des expositions temporaires ainsi qu’un magnifique Jardin des Sculptures, dans lequel vous pouvez prendre le temps de vous promener et d’observer les pièces d’art réalisées par des artistes contemporains. Ces derniers conçoivent et réalisent leurs œuvres sur place, au sein même de résidences d’artistes, pour ainsi être au plus proche de l’esprit du parc d’exposition. Pique-nique, balades, baignade, randonnées peuvent s’imaginer en complément de la visite.

Le Centre d'Art Contemporain de Chateauvert

Sur la route…

Pour vous rendre à Carcès, nous vous proposons un itinéraire bis qui vous fera passer par le Vallon Sourn, un lieu d’exception invitant à la promenade, au cœur d’une végétation luxuriante et d’un cadre naturel enchanteur pour un pur moment de tranquillité. Vous traverserez ensuite le petit village de Correns, typique de la Provence Verte. Entouré de champs, le village s’est converti à la culture biologique depuis fort longtemps. Correns est au cœur de la nature, avec ses maisons aux bord de l’Argens et son marché de produits locaux. Un petit coin de paradis pour un séjour reposant au sein du premier village bio de France, où nous vous recommandons chaudement l’Auberge de Correns.

Etape 3 : Jas de la Rimade

Le Jas de la Rimade est une galerie d’art contemporain de renommée internationale. Située à Carcès, un village authentique qui s’enroule autour de son château médiéval, la galerie créée en 1986 propose une large collection de peintures, sculptures, des chefs d’œuvres conçus par des artistes confirmés. Accueillis chaleureusement par le propriétaire, vous pouvez profiter d’expositions durant toute l’année dans un cadre naturel agréable. Les avis sont unanimes : ce petit coin de paradis artistique vaut le coup !

Jas de la RImade

Sur la route…

Sur votre chemin, vous avez la possibilité de faire une petite escale à Montfort-sur-Argens où nous vous conseillons la visite des Caves du Commandeur, terre de culture viticole où traditions et respect de l’environnement ont fait la réputation de ce vignoble. Vous pouvez le retrouver dans notre circuit touristique des caves coopératives. Une fois arrivé à Cotignac, faites une pause bienvenue au restaurant Le Clos des Vignes, où la cuisine mêle les terroirs de Provence et les saveurs de l’Italie.

Etape 4 : Centre d'Art La Falaise

Implanté au cœur du charmant village de Cotignac, dont nous vous conseillons la visite dans notre circuit touristique des villages de caractère, le Centre d’Art la Falaise est une véritable mine d’or artistique. Accueillant des pièces d’art de toutes sortes (peintures, sculptures, photographies et autres formes d’expression) réalisées par des artistes émergents comme des artistes au talent déjà reconnu, le Centre d’Art la Falaise vous propose ainsi une véritable ouverture d’esprit culturelle grâce à cette variété. En dehors des expositions, le Centre d’Art la Falaise accueille des concerts de musique classiques et actuelles, des conférences, et participe à l’organisation de manifestations artistiques hors les murs. 

 

     À faire autour

De passage à Cotignac, de nombreuses opportunités de visites s’offrent à vous : recueillez-vous au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, que vous pouvez retrouver en détails sur notre circuit touristique des monastères du Var, découvrez les habitats troglodytes dans le rocher du tuf ou parcourez les nombreux ateliers que compte Cotignac comme l’Atelier de Sculpture de Saskia Van Der Made ou l’Atelier de vitrail Verre et Lumière.

Intérieur du Centre d'Art La Falaise

Sur la route…

Pour vous rendre à Salernes, vous allez traverser la commune de Sillans-la-Cascade. Profitez-en pour faire la visite du village, arpentez ses ruelles et plongez au cœur de l’histoire du village grâce aux nombreux vestiges présents.

Etape 5 : Fondation Herman Krikhaar

Située dans le village de Salernes, la Fondation Herman Krikhaar est une ode au peintre hollandais. Passionné par les possibilités créatrices innombrables de la peinture depuis sa plus tendre enfance, Herman Krikhaar n’abandonnera jamais la peinture et restera actif jusqu’à son décès. Il commence à s’exercer dès ses dix ans et continue dans cette voie lors de ses études en intégrant l’académie des Beaux-Arts d’Arnhem. En 1963, il ouvre une galerie d’art à Amsterdam. Puis, l’envie de peindre se faisant grandissante, Herman Krikhaar ferme finalement sa galerie en 1988 pour se consacrer pleinement à la peinture. Il prend l’habitude de venir à Salernes durant ses vacances pour laisser son imagination s’exprimer sur ses toiles. En 2007, il inaugure la fameuse fondation éponyme, qu’il alimente jusqu’à sa mort. Une histoire d’amour touchante entre un homme et l’art, retranscrite dans ses œuvres.

 

     À faire autour

À Salernes, le site de Saint-Barthélémy est un incontournable. Espace Naturel Sensible et Protégé, le vallon de Saint-Barthélémy offre un coin de paradis parfait pour un moment de détente. En son sein, vous pouvez admirer la jolie chapelle édifiée en l’honneur de Saint-Barthélémy. Par ailleurs, le village est réputé pour son artisanat, et notamment pour sa céramique de qualité. Visitez le Musée Terra Rossa Maison de la Céramique Architecturale, ou laissez-vous tenter par une création artisanale. Notre coup de cœur, c’est Alain Vagh Céramiques, mais vous trouverez assurément votre bonheur chez l’un des nombreux céramistes du village.

Intérieur de la Fondation Herman Krikhaar

Sur la route…

Sur le chemin vers la prochaine étape, nous vous proposons de faire un rapide détour vers Villecroze-les-Grottes pour vous rendre au Château Thuerry. Ce vignoble du Haut-Var-Verdon se compose à la fois d’une ancienne bastide et de nouveaux bâtiments à l’architecture moderne tout à fait originale, et vous propose de visiter les terres où sont cultivés ses vins rouges et rosés. Puis, vous reprendrez le chemin pour vous rendre à Bargemon, et passerez par Draguignan. Rencontrez les mouliniers de Flayosquet et apprenez-en plus sur leur succulente huile d’olive, que vous pouvez par ailleurs retrouver sur notre route touristique des moulins à huile. Vous pouvez également en profiter pour visiter l’Hôtel Départemental des Expositions, lieu culturel dédié à l’Histoire et aux civilisations. Enfin, à Callas, un incontournable du coin pour passer un séjour de luxe dans un cadre de rêve : l’Hostellerie Les Gorges de Pennafort.

Etape 6 : Beddington Fine Art

Située dans le village de Bargemon, dans le Haut Var, la galerie de Beddington Fine Art est tenue par Guy et Michèle Beddington, héritiers de cette collection d’œuvres d’art qui se transmet de génération en génération depuis le XIXème siècle. Au fil du temps, ce lieu d’exposition est devenu une véritable tradition au sein de cette famille. De passage dans le village médiéval, passez le pas de cette ancienne porte de chêne pour découvrir un vrai trésor de l’art contemporain.

 

     À faire autour

Maintenant que vous êtes à Bargemon, pourquoi ne pas vous y étendre un peu plus ! Un très joli village où il fait bon flâner dans les rues, découvrir les vieux remparts et les fortifications, les ruelles, fontaines et ses petits musées insolites comme le Musée de la Mécanographie ou le Musée du Garde-Champêtre.

Beddington Fine Art - Bargemon

Sur la route…

Quand vous redescendrez en direction du Muy, prochaine étape de cette route touristique, faites une escale à La Motte, ce village typique de l’arrière-pays varois. Vous trouverez le Château des Demoiselles, dont la visite du vignoble et du terrain peut se faire à pied, en vélo ou à travers les dégustations de vins. Également, le Domaine du Jas d’Esclans vous accueille chaleureusement et vous propose de découvrir l’excellence des vins biologiques AOP Côtes de Provence. Enfin, un peu avant d’arriver au Muy, nous vous conseillons une adresse coup de cœur pour tous les amateurs de bon miel : l’Abeille de l’Estérel, une histoire de partage, de famille et de passion.

Etape 7 : Les lieux d'exposition au Muy

Venet Foundation :

 

À l’instar de la Fondation Herman Krikhaar, la Venet Foundation fait la part belle aux œuvres de Bernar Venet. Disséminées au cœur de la nature sur la propriété du Muy, découvrez les sculptures et pièces d’art qui ont fait la renommée de l’artiste en vous baladant dans un cadre verdoyant, ainsi que les œuvres d’autres artistes majeurs de l’art contemporain. La Venet Foundation accueille également de nombreuses expositions temporaires, à voir dans cette propriété de charme.

 

   

Extérieur de Venet Foundation

Domaine du Muy :

 

Le Domaine du Muy vaut le coup d’œil. Parc de sculptures dédié à l’exposition d’artistes contemporains, émergents comme établis, il s’agit de l’initiative de Jean-Gabriel Mitterrand, passionné de sculpture. En 2014, il prend la décision avec son fils de créer un espace spécifiquement dédié à l’exposition de sculptures contemporaines, dans le sud de la France. C’est ainsi que naît le domaine du Muy, qui offre aux passionnés comme aux amateurs une promenade agréable dans un cadre naturel exceptionnel, entre le massif des Maures et de l’Estérel.

 

   À faire autour

Deux incontournables du Muy : la Tour Charles Quint, édifiée au XIIIème siècle, vestige de l’histoire de l’invasion de la Provence par Charles Quint, et le Musée de la Libération, jouxtant la Tour, ancien moulin à huile devenu de nos jours un mémorial recueillant une belle collection d’objets et documents datant du débarquement de Provence d’août 1944.

La Tour Charles Quint et le village

Sur la route…

En direction de Flassans-sur-Issole, vous traverserez la commune du Luc. Faites-y un bref arrêt pour admirer l’ancienne église Notre Dame de Nazareth et sa Tour Hexagonale de plus de 27 mètres de hauteur, bâties toutes deux dans le courant du XIIIème siècle.

Etape 8 : Galerie et parc des sculptures de la Commanderie de Peyrassol

Jardin remarquable, chambre d’hôtes, la Commanderie de Peyrassol est bien plus qu’un simple domaine viticole. C’est également un haut lieu d’exposition artistique, empli de sculptures et pièces d’arts venant de tous les horizons et d’artistes contemporains. Niché sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol rend hommage de plus d’une manière à l’art contemporain : profitez d’une balade à pied ou en calèche au sein de ce grand domaine et sillonnez les sculptures exposées dans le parc, puis découvrez la galerie d’exposition dans le prolongement de votre visite. La Commanderie de Peyrassol est un véritable musée à ciel ouvert, comprenant les œuvres d’artistes de renom, tels que Bernar Venet, Philippe Austruy, Daniel Buren, Dubuffet, Bertrand Lavier et bien d’autres.

 

     À faire autour

Pour un moment d’amusement et de détente en famille, en couple ou entre amis, Aoubre, l’aventure nature vous propose de nombreuses activités pour bien remplir votre journée : plusieurs parcours d’accrobranche, pour jeunes comme pour les plus téméraires, des sentiers pédagogiques, une petite ferme, un jardin des papillons et bien d’autres surprises !

La Commanderie de Peyrassol a Flassans-sur-Issole

Sur la route…

Avant de rejoindre la prochaine étape, vous avez la possibilité de faire un détour par la D13 qui vous conduira tout droit vers le charmant village de Besse-sur-Issole, un lieu haut en couleur où il fait bon flâner dans les vieilles ruelles, ou au bord de son lac naturel de 4 hectares.

Etape 9 : Centre d'Art Contemporain

Originellement une cave coopérative, dont vous pouvez retrouver le circuit touristique réalisé par nos soins, le local s’est transformé en centre d’exposition accueillant de nombreuses œuvres d’artistes contemporains. Situé à Sainte-Anastasie-sur-Issole, vous pouvez retrouver dans ce centre d’art contemporain deux expositions par an : peintures, sculptures, photographies, dessins… Des projets complémentaires sont également menés en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert.

 

     À faire autour

Une fois à Sainte-Anastasie-sur-Issole, vous ne pouvez pas repartir sans avoir passé une nuit chez Eric et Juan dans leur Villa Quinissole. Séjournez dans l’une de leurs 3 chambres à thème, entièrement rénovées et décorées avec soin et élégance.

Intérieur du Centre d'Art

Sur la route…

Sur votre chemin pour descendre vers Hyères, vous passerez par plusieurs villes. Tout d’abord, vous pouvez rejoindre Cuers pour vous laisser tenter par la biscuiterie artisanale Maison Mado et les visites guidées de son atelier. Engagée dans la réduction des déchets et les produits de qualité, Claire vous propose des biscuits en vrac avec un label “agriculture biologique”. Vous pouvez également passer une nuit à l’hôtel restaurant Le Mas du Lingousto, qui vous accueille dans un cadre idyllique au milieu des vignes de Cuers. Plus loin sur la route, vous traverserez Solliès-Pont, la capitale de la figue, et Solliès-Ville, une charmante commune typiquement provençale. Enfin, nous vous conseillons un arrêt à La Farlède où vous pourrez visiter l’Oliveraie du Partégal et son vieux moulin à huile, que vous pouvez retrouver sur le circuit des oliveraies et des moulins à huile.  

Etape 10 : La Villa Noailles

L’avant-gardiste Villa Noailles, que vous pouvez retrouver également comme étape sur notre circuit des édifices emblématiques du XXème siècle, est connue au niveau international pour son architecture moderne et innovante, mais pas seulement. Centre d’art d’intérêt national, la Villa Noailles reçoit de nombreuses expositions d’art contemporain, mais est également un lieu consacré au design, à la mode, l’architecture et à la photographie. Plusieurs festivals s’y tiennent, comme le Festival International de la Mode, Photographies et accessoires de mode, ou encore le Design Parade qui fait la part belle au design et à l’architecture. En 2018, la villa Noailles a même reçu fin août la visite du président de la République Emmanuel Macron qui a particulièrement apprécié la programmation et l’esprit du lieu. Il s’agit donc d’un lieu culturel hautement actif, où festivals, expositions, et autres événements se déroulent dans un cadre surprenant.

 

     À faire autour

Comme explicité dans notre circuit des jardins remarquables, la ville de Hyères propose un véritable équilibre entre urbanisme et nature. Ainsi, vous pourrez arpenter les allées et chemins de nombreux parcs naturels et jardins comme le Parc Sainte-Claire ou le Parc Saint-Bernard. Nous vous conseillons également de faire le Parcours des Arts, un parcours initiatique qui vous permettra de découvrir de nombreux artisans d’arts et artistes dans le cœur historique de la ville. Enfin, si vous avez des envies de spécialités italiennes, Chez Lulu est l’adresse qu’il vous faut ! Retrouvez l’atmosphère italienne grâce aux produits frais, à la charcuterie coupée minute, aux savoureux fromages et aux vins goûtus d’Italie.  

Jardin de la Villa Noailles

Sur la route…

Avant de vous rendre à la prochaine étape d’exception de cette route, rendez-vous à la Chapelle Notre-Dame de Consolation, un édifice de 1952, résolument moderne. Vous pouvez également la retrouver sur notre circuit touristique des édifices emblématiques du XXème siècle.

Etape 11 : La Villa Carmignac

L’île de Porquerolles, un des symboles du sud de la France et de notre département. Nichée au milieu du parc national, la Villa Carmignac donne chaque année rendez-vous au public afin de découvrir des expositions d’Art contemporain, un jardin de sculptures et une programmation culturelle. Vous pourrez ainsi y retrouver les œuvres de plusieurs artistes français et internationaux comme Henri Matisse, Gilles Aillaud, Mathieu Mercier ou Gabriel Orozco, ainsi que d’autres artistes émergents tels que Lin May Saeed, Kate Newby et Hubert Duprat. Vous pouvez également envisager une balade au cœur du jardin de 15 hectares pour un moment à part dans un décor de rêve. Pour en profiter pleinement, préférez le printemps ou l’été indien.

 

     À faire autour

Une fois sur Porquerolles, pourquoi se presser ? Vu le cadre, il serait dommage de repartir aussitôt ! Vous pouvez y rester la journée et profiter d’une découverte complète de l’île : faune et flore, notamment avec les Jardins de Porquerolles, histoire locale, patrimoine… De nombreux guides et sorties sur l’île sont d’ailleurs labellisés “Esprit Parc”, label mis en place par le Parc National de Port-Cros. Si vous souhaitez déguster un bon repas dans un cadre de charme, voici notre adresse coup de cœur : la Villa Sainte-Anne, le restaurant bistronomique et hôtel de charme, idéal pour débuter ou terminer la découverte de l’île.

Intérieur de la Villa Carmignac

Sur la route…

Prochaine étape : Toulon. À la Valette-du-Var, vous aurez alors l’occasion de prendre une bouffée d’oxygène dans l’un des deux « Jardins Remarquables » qu’offre la ville : promenez-vous dans le Jardin remarquable du Domaine d’Orvès ou passez un moment de détente au Jardin remarquable de Baudouvin

Etape 12 : Hôtel des Arts

Situé en plein cœur du centre-ville toulonnais, le bâtiment de l’Hôtel des Arts ne passe pas inaperçu. Ouvert à nouveau depuis juillet 2020 avec une façade haute en couleurs, l’édifice attire le regard ne serait-ce que par son architecture. L’intérieur est également tout aussi intéressant à voir car l’Hôtel des Arts propose un roulement d’expositions tout au long de l’année, mettant en valeur les œuvres de nombreux artistes. Au fil des années, ce lieu d’exposition, bâti dans une logique de proposition d‘une offre culturelle de qualité et de rendre la culture accessible, est devenu une vraie référence en art contemporain, où nouveaux artistes et noms reconnus sont présentés au même titre. Une visite virtuelle est même accessible pour l’exposition “Un monde à votre image”.

 

     À faire autour

Pour rester dans le thème, flânez dans la Rue des Arts, un lieu idéal pour tous les férus d’arts et les artistes, amateurs comme professionnels. Expositions nocturnes, concerts gratuits, ateliers : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Vous pouvez également vous rendre au Musée d’Art de Toulon, qui dispose d’une remarquable collection d’art contemporain. Autre adresse que nous vous recommandons chaudement : l’Eautel, un hôtel-restaurant de charme bénéficiant d’un emplacement parfait. Juxtaposé à la place de l’Equerre, un lieu de rendez-vous très vivant où amis et proches se retrouvent pour passer un bon moment autour d’un verre, l’Eautel possède 62 chambres, 3 salles de réunion, une spectaculaire salle de bar-restaurant, une terrasse végétalisée… En somme, un édifice de charme pour un séjour mémorable.

Hôtel des Arts

Etape 13 : Villa Tamaris

Surplombant la rade de Toulon du haut de la colline Tamaris, la villa éponyme, nichée au beau milieu d’une forêt de pins parasols, propose une nouvelle approche de l’art contemporain. Édifiée à la fin du XIXème siècle, elle ouvre ses portes en 1995. Elle offre une réflexion de fond sur la peinture et interroge sur son éternel renouveau. En traversant ses salles où sont exposées de nombreuses œuvres d’artistes connus tels que Klasen, Rancillac, Monory, Schlosser, Humair et bien d’autres, la Villa Tamaris interroge sur la façon de voir la peinture contemporaine. Une étape qui vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour l’architecture toscane, caractéristique de l’édifice.

 

     À faire autour

La corniche vous permettra également de découvrir Tamaris grâce à une visite guidée de ce quartier au charme oriental et aux villas atypiques. Et si vous souhaitez vous renseigner sur l’histoire maritime locale, faites un arrêt au Musée naval Balaguier qui propose des visites libres avec remise d’un audio guide ou des visites guidées.

Villa Tamaris

Sur la route…

Sur votre route, nous vous conseillons de faire une courte pause à la Chapelle Notre Dame du Mai, un incontournable des lieux qui offre une vue à couper le souffle sur le large, la rade de Toulon et une grande partie du littoral entre Porquerolles et les calanques de Cassis. Et puis, pour tous les amateurs de produits de la mer, un vaste choix s’offre à vous avec les nombreux producteurs d’huîtres, de moules, et autres élevages de poissons de la baie du Lazaret à Tamaris.

Etape 14 : La Maison du Cygne

La Maison du Cygne, réputée pour son jardin remarquable à découvrir sur notre route touristique, est également un centre d’art de charme. Inscrit dans une démarche de valorisation et de diffusion des arts plastiques sous toutes ses formes, sculptures,  peintures et dessins sont exposés au sein de la Maison du Cygne, devenue une véritable vitrine de l’art contemporain, une référence de l’art actuel. Une étape qui vous permettra également de profiter d’une balade au calme dans le parc du site.

 

     À faire autour

Comment passer par Six-Fours-les-Plages sans se rendre au Parc de la Méditerranée ? Situé non loin, à la pointe du Cap Nègre, et s’étendant sur plus de 10 hectares, ce gigantesque parc est un lieu enchanteur et reposant, qui offre la possibilité de prendre un bain de soleil en admirant une vue panoramique sur l’archipel des Embiez. Également, un de nos coups de cœur : la soupe de poissons au restaurant Le Saint-Pierre.

Maison du Cygne Six-Fours

Sur la route…

Si vous avez le temps de vous arrêter à Bandol, nous vous conseillons un tour sur la petite île de Bendor, ce merveilleux jardin méditerranéen parsemé de maisons multicolores acheté par Paul Ricard, ami des artistes, lui-même peintre, et mécène. Il a encouragé la création artistique sur l’île avec des ateliers sur le port, et une galerie d’art qui abrite aujourd’hui des expositions temporaires. De Bandol pour rallier Saint-Cyr-sur-Mer, prenez la D559 pour vous rendre à la très belle calanque de Port d’Alon, point de départ du sentier du littoral pour les amateurs de randonnées. Enfin, nous vous conseillons un arrêt au Domaine de Frégate : hôtel 4 étoiles, restaurant, vente de vin avec visite de la cave et dégustation, un parcours de golf de 18 trous et un parcours d’entraînement de 9 trous, tout est fait pour que vous y passiez un séjour dont vous vous souviendrez. 

Etape 15 : Centre d'Art Sébastien

Aménagé dans une ancienne usine à câpres du XIXème siècle en plein cœur du village de Saint-Cyr-sur-Mer, le Centre d’Art Sébastien accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain prestigieuses. Vous pourrez ainsi y retrouver des œuvres de grands noms de la peinture tels que César, Miro Ziem, Briata, mais surtout les productions de celui qui a donné son nom au site, Gabriel Sébastien Simonet alias “Sébastien”. Artiste de renommée mondiale, on le surnommait le “magicien de la terre de Vallauris”, il est notamment le créateur de la Palme d’Or du Festival de Cannes.

 

     À faire autour

Boire un verre à côté de la Statue de la Liberté sans pour autant avoir besoin de prendre l’avion ou le bateau ? Saint-Cyr-sur-Mer vous donne rendez-vous sur la place Portalis pour se désaltérer en compagnie d’une réplique authentique de la célèbre statue de New York. Vous pouvez également visiter le Musée Gallo-Romain de Tauroentum, construit sur les ruines d’une villa romaine, retraçant la vie quotidienne du 1er siècle de notre ère.

Centre d'Art Sébastien

Si vous le souhaitez…

À partir de l’étape 9, vous avez la possibilité de couper à travers champs pour vous rendre directement à l’étape 15 à Saint-Cyr-sur-Mer. Prenez des chemins de traverse pour traverser le plateau de Signes, vous allez passer par plusieurs petites communes qui valent le coup d’œil : tout d’abord Méounes-lès-Montrieux et sa Chartreuse. L’intérieur ne se visite pas car une dizaine de moines y résident encore, mais elle est visible depuis l’extérieur et offre une jolie balade avant de la rejoindre. Ensuite, vous arriverez à Signes, lieu emblématique de la fabrication de nougats artisanaux avec l’incontournable Confiserie Fouque. Une confiserie traditionnelle depuis 1864, une histoire de générations et de passion. Village suivant, nécessitant un léger détour mais qui en vaut la peine : le Castellet, un village de caractère typique de Provence. Vous pouvez y découvrir la Maison des vins de Bandol, une étape inévitable pour tout amateur de vin. Enfin, nous vous conseillons de faire un arrêt à la Miellerie de l’Oratoire si vous souhaitez repartir avec du miel de qualité produit à partir d’une agriculture biologique et le plus respectueuse de l’environnement possible.

Autour de la route :