Réserves naturelles ou jardins zoologiques : la diversité des parcs animaliers dans Le Var

Afin d’accueillir au mieux ces espèces, leur habitat est recréé le plus fidèlement. De la fauverie au sommet du mont Faron au parc animalier de Ginasservis - dédié au sauvetage d’animaux domestiques- en passant par le Village des Tortues en Cœur du Var ; ces lieux proposent une immersion 100 % nature avec des activités pour toute la famille.

Notre destination abrite des espèces diverses (domestiques, sauvages ou tropicales), parfois sanctuaires d’espèces rares qu’on peut venir rencontrer : fermes pédagogiques, zoos ou parc animalier faisant office de jardin botanique. Les compagnons à poils, plumes ou écailles qui y sont hébergés ont tous une histoire singulière et attendent la visite des visiteurs. Certains vous ouvrent même les portes de leur intimité pour les soins, le repas ou le dressage.

Parc animalier / Zoo Var

Vivez des expériences uniques en famille : activités ludiques et éducatives

Pénétrer dans ces lieux c’est pousser la porte d’un autre univers, celui de résidents bien singuliers. En revanche, qu’ils protègent des animaux sauvages ou domestiques, ces hauts lieux de diversité ont en commun de garantir détente et dépaysement aux visiteurs. Une sortie idéale pour toute la famille. C’est le cas notamment du jardin écologique et animalier du Pradet, de la petite ferme de l’étang à Ollioules ou de la petite ferme des 3.6.9 à Tourves qui proposent des sorties pédagogiques et des espaces de jeux pour les plus jeunes.

En revanche, le parc zoologique de Fréjus, le zoo-fauverie de Toulon ou le Zoa Parc de Sanary-sur-Mer abritent des espèces plus rares à observer dans la nature (félins, animaux tropicaux, singes…). Ce dernier est également un jardin botanique qui invite à découvrir une collection de plantes tropicales (carnivores notamment) et de cactées.

Parc animalier / Zoo - ZOA Sanary-sur-Mer

Des lieux engagés pour la préservation de la faune sauvage

Ils ont choisi la voie de la préservation et du bien-être des espèces. Refuge, sanctuaire ou centre de reproduction, zoom sur 4 lieux qui ont pour maitres mots la sauvegarde de nos amies les bêtes :

  • Tortupôle à Carnoules: centre de conservation unique en Europe, ce village des tortues abrite plus de 1600 spécimens du monde entier dont la célèbre tortue d’Hermann, que l’on retrouve dans les forêts varoises (massif des Maures essentiellement). Le jeune public appréciera particulièrement l’observation de reptiles méconnus dans nos paysages. Ce Tortupôle comporte également la clinique de la tortue qui, grâce à plusieurs années d’expérience, soignent les bêtes et étudient leurs besoins pour une meilleure qualité de captivité possible.
  • Parc animalier de Ginasservis : dédié à la protection et au sauvetage des animaux domestiques. Près de 250 pensionnaires y sont recensés, tous ont été sauvés de maltraitance dans les cirques, laboratoires ou adoptés à la SPA pour une nouvelle vie. Séjourner sur place est également possible puisque gîtes, hôtel et aire de camping-car sont proposés pour prolonger l’expérience et profiter du Parc naturel régional du Verdon à proximité.

  • Zoo-fauverie du mont Faron à Toulon : fondé à la fin des années 60, il est considéré comme un centre de sauvegarde de petits et grands félins grâce à la conservation des espèces en voie de disparition. Le lieu est surtout propice à la reproduction et les enclos permettent une observation accrue. Sur plus d’un hectare, il regroupe tigres, lions, panthères, lynx ou encore loups et mangoustes. Ici aussi, des moments au plus près des animaux sont réservables comme le goûter des carnivores le dimanche après-midi ou le matin soigneur (à partir de 8 ans)
  • Var Lamas à Six-Fours-les-Plages : un air d’Amérique du Sud… dans l’ouest-Var ! Autre centre d’élevage, Var Lamas propose d’approcher ces mammifères dans l’intimité du troupeau. Les brosser, les promener ou simplement participer à un atelier laine, ces animaux déjà vénérés des Incas ont beaucoup de secrets à dévoiler. Ces animations ont pour but de se familiariser avec ce camélidé qui a bien plus à offrir qu’une réputation d’imprévisible cracheur !

Parcs animaliers et zoos dans Le Var

Offres et événements spéciaux : les temps forts de chaque parc

Chaque visite s’avère être une expérience immersive mêlée à un moment détente en famille ou entre amis. Ces lieux sauront régaler les plus jeunes et éveilleront la curiosité des plus grands grâce aux nombreuses animations proposées.

Dans une nature souvent préservée, ces sanctuaires animaliers sont pensés de façon à satisfaire les besoins des pensionnaires et offrir un vrai dépaysement aux visiteurs. Nourrissage, soins, balades… Choisissez votre activité pour devenir incollable sur la faune d’ici et d’ailleurs.

Attention, les animations et événements programmés peuvent être annulés et/ou reportés pour des raisons diverses (intempéries, forte chaleur, travaux…). Il est donc conseillé de consulter les sites Internet associés afin d’éviter tout déplacement inutile.

Parc animalier / Zoo

Tous les parcs animaliers et zoos

résultats
Carte
Fermer

Voir aussi...

Retrouvez toutes les informations sur les parcs et activités dans Le Var.