Parc Olbius Riquier à Hyères dans le Var

Les parcs et jardins du Var .

Découvrez les parcs et jardins du Var et partez-vous promener, mettez-vous au diapason de la nature et découvrez l'un des visages les plus inattendus du Var ! La douceur du climat, la lumière éclatante, la présence de l'eau et la diversité des sols en font l'un des plus riches départements français . Avec de nombreux jardins, des parcs pour enfants ou des jardins botaniques, voici notre sélection de parc à visiter dans le Var.
Domaine d'Orvès

Le label "Jardin remarquable", des jardins d'exception dans le Var .

Ce label accordé aux parcs et jardins Varois qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, et d’un accueil de qualité afin de conserver la beauté et l’authenticité des parcs et jardins du Var. 

Voir la liste des Jardins Remarquables du Var

Parc du Castel Sainte Claire à Hyères

Villes et villages fleuris

Vous connaissez tous le petit panneau “ville fleurie” à l’entrée des villes et villages. Le concours villes et villages fleuris récompense les communes pour le fleurissement dans leurs espaces publics. Le climat Méditerannéen du Var permet la floraison et le développement des nombreuses espèces de fleurs, arbres et arbustes à venir admirer.

💐 Dans le Var, ce sont pas moins de 68 communes qui sont labellisées « villes et villages fleuris » ! 

Chaque année, des prix d’exception appelés fleur d’or sont attribués au mérite des engagements menés. Quatre prix ont été décernés dans le Var

  • Bormes-les-Mimosas, vous pourrez retrouver plus de 700 espèces de fleurs présentes partout dans la ville, ce qui vaut à la ville de nombreuses distinctions. 
  • Hyères  : 3 jardins botaniques d’exception et de nombreux espaces verts s’offrent à vous. La ville a aussi obtenu le prix de la capitale Française de la fleur coupée grâce aux évènements et formations professionnelles mis en place. 
  • Le Lavandou : Chaque année a lieu le Corso fleuri, un défilé de chars multicolores recouverts d’une multitude de fleurs accompagnés de danses et spectacles de rue.
  • Sanary-sur-Mer : détentrice de la 4ème fleur depuis plus de 15 ans, la ville est très investie dans la mise en avant du patrimoine naturel et de la biodiversité. Profitez-en pour aller visiter le jardin des oliviers qui compte 500 arbres et une centaine de variétés d’olives. 

 

Les parcs et jardins du Var

Les parcs et jardins du Var

Pour découvrir plus ...