Peche en eau douce - Lac de Sainte Croix

La pêche en lacs et rivières dans le Var .

La pêche est une activité qui peut se pratiquer en mer, mais aussi dans les lacs et les rivières. Le Var regroupe de nombreux plans d’eau pour pêcher ! Retrouvez tous nos conseils et idées pour les pêcheurs connaisseurs ou débutants.
Peche au lac de Sainte Croix

Les lieux pour pêcher dans le Var

Le Var est un département au bord de la mer Méditerranée, mais aussi avec un patrimoine naturel riche, composé de plusieurs lacs et rivières, des lieux tout à fait calmes, propices à la pratique de la pêche.

Les lacs sont d’excellents lieux naturels, où se rencontrent débutants et amateurs confirmés pour pêcher. Il est possible d’y trouver une grande variété de poissons tels que : le brochet, le sandre, le black-bass, le silure, le brochet, la truite fario, la truite arc-en-ciel … et bien d’autres ! 

Voici une liste non exhaustive de lieux pour s’aventurer à la recherche des plus beaux poissons : 

  • Le lac de Sainte-Suzanne : plus connu sous le nom de Lac de Carcès : sur la commune de Carcès au centre Var, de nombreux pêcheurs s’y rendent durant la saison estivale. 
  • Les Gorges du Verdon : le plus grand canyon d’Europe propose de nombreuses activités nautiques, mais aussi de nombreux endroits dédiés à la pêche comme sur le lac de Sainte-Croix, dans le Verdon, entre courants et eaux calmes les choix sont multiples ! 
  • Lac de Saint Cassien : situé à proximité de Montauroux et de Tanneron, ce lac est ouvert à la baignade et aux activités nautiques, mais il est aussi un lieu convoité par les pêcheurs, notamment la plage de l’Américain située à l’Ouest du Lac. 
  • Les rivières : le Var regorge de rivières, comme l’Argens ou la Nartuby. 

En savoir plus sur le patrimoine naturel des lacs et des rivières dans le Var

Certaines zones restent tout de même interdites à la pêche pendant les périodes de reproduction de la faune, il est préférable de consulter avant un guide de pêche spécialisé, ou sur place de consulter les cartes informatives à ce sujet. 

Peche dans le Real Martin entre Pignans et Pierrefeu

Que pêcher comme poissons dans le Var ?

Voici quelques espèces de poissons présentes dans les lacs et rivières du Var, que vous aurez l’occasion d’attraper lors de vos sorties : 

  • La truite fario et la truite arc-en-ciel : 

La truite est une espèce de poissons très convoitée par les pêcheurs. La truite fario est reconnaissable par sa robe brune tachetée ainsi que des nuances de jaune et de vert sur le dos. En comparaison, la truite arc-en-ciel est de couleur brune et argenté. Il est possible de les pêcher du 2ème samedi du mois de mars jusqu’au dimanche de septembre inclus. 

La truite est présente dans de nombreuses rivières, plus communément dans l’Artuby et dans le lac Sainte-Croix. 

  • Le black-bass : 

Avec son corps trapu et sa couleur vert olive, ce poisson vit en solitaire. Il aime les eaux calmes, ainsi il est possible de l’attraper dans les lacs, tel que le lac de Carcès, le lac de Saint-Cassien. Il est préférable de se rendre à la pêche au black-bass durant un temps pluvieux, où il en profite pour sortir de ses cachettes à la recherche d’insectes et de petits poissons. 

  • Le brochet  : 

Le brochet est un poisson avec une forme allongée pouvant mesurer jusqu’à 130 cm pour les femelles ! Il est aussi reconnaissable par son museau imposant et ses taches couleurs jaunâtre sur le corps. Il aime chasser d’autres poissons dans les herbiers, c’est là que vous pourrez tenter de l’attraper par surprise. Plus précisément, privilégiez les étangs, et les lacs mais aussi le fleuve de l’Argens. 

 

Sandre, carpe, sandre, silure…Tant d’autres espèces sont présentes vous pouvez retrouver la liste des fiches poissons présents dans le Var sur le site de la Fédération de la Pêche du Var. 

Un séjour prévu ? Testez les hébergements pêche !

Envie de partir plusieurs jours dans la nature, tout en profitant d’un hébergement spécialement adapté pour les pêcheurs ? Alors pensez au label « hébergement pêche », géré par les fédérations départementales de la pêche. 

Les pêcheurs peuvent avoir un logement à côté d’un ou plusieurs sites de pêche et points d’eau, et bénéficier de services comme des locaux pour le matériel. Ils peuvent également bénéficier de conseils sur la carte de permis pêche, et du matériel peut aussi être en vente sur ce lieu. 

Voir la liste des « Hébergements pêche » dans le Var

Peche dans le Real Martin entre Pignans et Pierrefeu

Le saviez-vous ? les parcours pêche no kill

Le no kill ( ou sans tuer d’après sa traduction),  est une pratique de plus en plus développée ces dernières années. Plus précisément, c’est un lieu uniquement consacré à la pêche mais avec une obligation de remise à l’eau des poissons. 

La fédération de pêche du Var et les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)  ont créé une carte interactive de tous les parcours No kill dans le Var. En tout, ce sont 29 parcours ouverts à cette pratique répartis dans l’ensemble du département du Var. 

 

Peche sur le lac de Sainte Croix

Les dates et obligations pour pêcher

Les dates d’ouverture obéissent à une réglementation bien précise. Pour pêcher de le Var, il faut donc se référer chaque début d’année selon le calendrier officiel. Attention, vérifiez tout de même les dates d’ouverture de la pêche pour chaque poisson et selon votre département, et veillez à avoir une carte de permis de pêche à jour. Les commandes sont disponibles en ligne, plusieurs tarifs sont disponibles selon le niveau ou l’âge du futur pêcheur. 

 

Partir pêcher dans le Var demande aussi d’organiser son équipement. Le pêcheur se doit non seulement de respecter les autorisations de pêche selon le lieu de la pratique, mais également d’avoir une tenue et un matériel adapté.Pour cela, renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé dans la vente ou la location de matériel de pêche.