Les figues varoises

La figue .

Fruit du bassin méditerranéen, la figue est un symbole de la Provence, servie notamment parmi les 13 desserts à Noël. Elle a élu domicile en terre varoise, où l'on trouve la délicieuse AOP Figue de Solliès, prisée des amateurs de cette petite boule sucrée.
Fête de la figue à-Solliès Pont

AOP Figue de Solliès .

Dans le sud ouest du département, la vallée du Gapeau concentre à elle seule 75% de la production nationale, soit 2 500 tonnes par an ! La figue trouve dans cette vallée un sol minéralement riche et bien draîné et un microclimat spécifique.

Les figuiers y ont élu domicile depuis si longtemps qu’ils sont aujourd’hui un élément structurant du paysage.

Solliès-Pont, capitale de la figue, est fier d’avoir sa propre AOP, la délicieuse “violette de Solliès”.
En forme de goutte d’eau écrasée, elle est de couleur violette à noire nervurée, à la fois dense, ferme et souple. Sa pulpe est charnue, couleur confiture de fraise. Le nez est élégant, peu intense avec des notes végétales et fruitées de pastèque, melon blanc, fraise et autres fruits rouges.
La bouche est pleine à l’équilibre, caractéristique acidulé et sucré, craquante puis fondante, aux arômes intenses végétaux, fruités et à notes florales.

En un mot une figue divine et gouleyante !

Fête de la figue à-Solliès Pont

La traditionnelle Fête de la Figue .

Chaque année, le dernier week-end d’août, Solliès-Pont célèbre sa divine “violette”. Un événement incontournable.

Au programme :

  • Le vendredi soir est organisé sur la place du village un grand repas à base de figues ;
  • Tout le week-end un grand marché réunissant producteurs et artisans déroule ses stands dans les ruelles du village ;
  • Visites guidées des champs de figuiers ;
  • De grands chefs, proposent des dégustations de plats à base de figues
  • Messe avec bénédiction des confréries et intronisation des nouveaux chevaliers de la figue…
Terroir varois, la figue

Le figuier .

Le figuier est avant tout un arbre spontané du milieu méditerranéen. Pour produire, il a besoin d’un ensoleillement très important. Arbre rustique, il peut survivre dans des conditions environnementales limites.

Cependant, il assure une production de qualité en présence d’eau et de soleil en abondance. Son feuillage généreux peut alors se développer dans les meilleures conditions et assurer une bonne activité de la photosynthèse. Ne dit-on pas que le figuier « aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil» !

Le figuier dispose également d’un système racinaire développé qui lui permet de capter la moindre goutte d’eau disponible dans le sol. Dans le bassin de Solliès, le figuier bénéficie à la fois de conditions climatiques très favorables et d’apports en eau adéquats.

Fête de la figue à Solliès Pont

COPSOLFRUIT, la coopérative fruitière .

Pour les amateurs de figues et les gourmands souhaitant s’approvisionner directement à la source, la COPSOLFRUIT vous exaucera !

Figues fraiches AOP, figue bio, jus de figue Bio, confitures de figues, de cerises, de griottes… vous y trouverez assurément votre bonheur.

En savoir plus.