Bienvenue sur VisitVar
Le port militaire de Toulon
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
12°C
Prévisions météo

Toulon est le 1er port militaire de Méditerranée et la principale base navale française. Véritable ville dans la ville, cette base navale et son arsenal s’étendent sur 268 ha. La base navale compte 10 km de quais et 30 km de routes et abrite une trentaine de bâtiments de la Force d’Action Navale. Près de 12 000 personnes y travaillent !

C’est en 1481 que s’affirme la vocation maritime de Toulon avec le rattachement de la Provence à la France. On construit la Tour Royale en 1514 et c’est Henri IV qui fait creuser la première darse, aujourd’hui appelée darse vieille, et édifier un arsenal. A cette 1ère darse s’ajoutent, à la demande de Vauban, la Darse Neuve édifiée entre 1679 et 1685 et une corderie qui sera achevée en 1697. Il faut attendre 1774 pour que soit entreprise la construction d’un 1er bassin de radoub. C’est au milieu du XIXème siècle qu’a lieu l’extension principale de l’arsenal, à l’apogée de la marine à vapeur et des grandes expéditions coloniales du Second Empire. Les darses de Castigneau (1852) et de Missiessy (1862) triplent la surface du port militaire. Toulon devient le grand port de guerre de l’Empire, au même titre que Marseille est le principal port du négoce colonial.

Port de Toulon©Var Tourisme / David Latour
Port de Toulon©Var Tourisme / David Latour

Aujourd’hui, plus de 500 ans après sa création, le port militaire de Toulon reste le 1er port militaire de France. Il abrite la majeure partie de la Force d’Action Navale, 60 % du tonnage de la Marine nationale y est basé notamment le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et de commandement Mistral et Tonnerre, les sous-marins nucléaires d’attaque, les lance-missiles et la frégate Aviso.

La base navale n’est pas ouverte au public, seules visites possibles : les visites commentées proposées tout au long de l’année par les bateliers toulonnais depuis le port de plaisance, et les visites proposées durant l’été (quand le plan Vigipirate le permet !) par Les Petits Trains de Toulon.