Tour Charles Quint
Aujourd'hui, elle abrite une partie de la collection du Musée de la Libération.
Cette tour située à l'entrée Est de la ville existait probablement en 1252. En effet, lors de l'inventaire des biens du nouveau Comte de Provence, Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, dans la cité de "Modio" (Ancien nom du Muy), il est dit qu'il existe une tour.
Cette tour, très imposante marque le village depuis cette époque.
Elle est le théâtre en 1526 d'une page d'histoire locale, qui a fait couler beaucoup d'encre.
En effet des habitants du Muy s'enfermèrent dans l'édifice avec l'intention d'assassiner l'empereur Charles Quint, qui envahit la Provence et va se faire couronner à Arles.
Ralenti dans sa progression par cette résistance, l'empereur leur promit la vie sauve s'ils se rendaient. Ils se rendirent mais furent pendus.
Au cours de l'assaut, ils blessent mortellement un homme bien habillé qu'il prennent pour l'empereur, le poète Garcilaso de la Véga, capitaine des armées impériales. Il mourut à Nice.
Le Castellet associé à la tour fut construit après celle-ci. Il faut monter au premier étage pour trouver la porte de la tour !
Il est à noter que la seule embrasure pour bouche à feu est dirigée vers la ville... peut-être un souvenir des guerres de religion et du siège du Muy par les ligueurs...
Tour Charles Quint
RD 7 Tour Charles Quint
83490 Le Muy
Informations pratiques
Horaires & Ouvertures
Toute l'année, tous les jeudis et dimanches de 9h30 à 12h30.
En hiver fermetures possibles.
Tarifs
Entrée libre.
Dernière mise à jour des informations le 14/03/2022
Labels, marques et sites classés
Catégorie d'activités
Localisation
Contacter le prestataire
Tour Charles Quint
RD 7 Tour Charles Quint
83490 Le Muy