Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées .

Au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, le Domaine du Rayol est bercé par les flots de la Méditerranée. Situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, ce paradis naturel de 20 hectares appartient au Conservatoire du littoral depuis 1989 et fait définitivement partie des sites incontournables varois.
Le Domaine du Rayol

Jardin des Méditerranées .

Ce lieu unique de contemplation, fruit du XXe siècle, célèbre la diversité des cultures botaniques en étant pensé comme un véritable « index planétaire ». 

Le paysagiste contmporain Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Le Jardin des Méditerranées a été conçu selon trois concepts majeurs :

Le « jardin en mouvement », permet aux plantes de croître sans être limitées par les contraintes habituellement imposées à la nature par l’Homme.

Le « tiers paysage », quant à lui, s’impose comme le réservoir génétique de la planète, représentant les territoires qui ne sont pas exploités par l’Homme.

Enfin, le « jardin planétaire » reconnait la finitude de la Terre et le rôle des humains en tant que jardiniers de l’espace.

 

VOIR LA VIDEO

Le Domaine du Rayol

Partez à la découverte du Domaine du Rayol !

Accompagnés d’un guide ou en visite libre, le Jardin des Méditerranées vous promet un dépaysement total au cœur des allées imaginées par le paysagiste Gilles Clément. A travers des paysages du monde entier, le concepteur du jardin invite au voyage : Californie, Australie, Amérique aride ou encore Nouvelle-Zélande… Un véritable tour du monde accessible à tous !

Des visites guidées du jardin sont organisées tous les jours (incluses dans le prix d’entrée et sans réservation).

Au gré des saisons, profitez aussi des visites thématiques et des activités spécialement dédiées aux familles. Pendant la période estivale, le sentier marin vous permet de découvrir les richesses du 11e jardin du domaine, le Jardin marin. Au cours de cette balade aquatique palmée, masque et tuba vous offriront une parenthèse dépaysante.

Toute l’année, profitez d’une variété d’ateliers ludiques pour petits et grands, offrant une occasion de découvrir les différents aspects du jardinage écologique et des autres domaines d’action du Conservatoire du littoral de manière amusante et pédagogique.

Concerts, fêtes saisonnières et bien d’autres évènements culturels ponctuent la programmation annuelle du Domaine du Rayol, l’occasion de le (re)découvrir sans se priver !

VOIR LES INFOS PRATIQUES ET LE SITE INTERNET

La Villa Rayolet

La Villa Rayolet .

Au sein du Domaine du Rayol, la Villa Rayolet est un édifice emblématique chargé d’histoire. Erigée en 1927 par l’architecte Guillaume Tronchet pour la famille Courmes, puis agrandie et modernisée dans les années 40 pour la famille Potez, elle est restée inhabitée depuis les années 70. Cependant, son agencement et ses décors intacts sont un témoignage rare des villégiatures bourgeoises et balnéaires des années 40, ce qui a valu son inscription aux Monuments Historiques en 1994.

La restauration de la Villa Rayolet était essentielle pour préserver cet héritage culturel. Lancée en 2016-2017, elle a permis de la restituer comme à son origine, lui rendant ainsi son allure et sa splendeur d’antan.

La Villa Rayolet est désormais prête à entamer sa nouvelle vie en tant que résidence d’artistes, lieu de formation sur les plantes, paysages et jardins méditerranéens, ainsi qu’en tant qu’exposition permanente sur l’histoire du Domaine du Rayol. Sa restauration a permis de préserver son caractère unique et de le partager avec le public.

À retrouver sur nos circuits touristiques !

Vous pouvez également retrouver le Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées comme étape sur notre circuit touristique des parcs et jardins remarquables du Var, endroits paisibles et ressourçants.