Les cani-plages du Var
Le Var compte plusieurs plages où les chiens sont les bienvenus. Chaque plage a ses propres règles et il est vivement conseillé de bien les consulter avant de vous y rendre pour éviter les déceptions…
Nous avons rassemblé pour vous les règles spécifiques à chaque Cani-plage varoise ici-même, vous trouverez une carte pour visualiser la plus proche de chez-vous juste après cette liste.
Voici une liste de ces plages, répartis sur l'ensemble du littoral Varois :
Bandol
- Dog Beach : La plage se trouve à côté du parking Defferari. Cette plage de galets, un peu étroite, est spécialement dédiée aux chiens. Ils peuvent s'y baigner, sous la surveillance de leur maître. La plage est bien entretenue, il est donc évidemment demandé aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections (des sacs sont disponibles près des poubelles). Les chiens ont le droit de se baigner et l’eau y est transparente. Attention, tout de même aux rochers qui peuvent provoquer des coupures superficielles ou écorcher un peu les coussinets !
Bormes-les-Mimosas
- Plage de Brégançon : Les chiens sont autorisés toute l’année sans restriction d’horaire. Ils peuvent y courir librement dans la zone délimitée, mais doivent être tenus en laisse sur le sentier d’accès. Seule la partie de la plage en galets est autorisée aux chiens.
Cavalaire-sur-Mer :
- Toutes les plages : Les chiens sont autorisés tenus en laisse, toute l’année avant 6h et après 21h.
Cogolin
- Plage des Marines : En pleine saison, les chiens sont autorisés tenus en laisse sur la plage de 19h à 1h du matin. Dog Wash (douche pour chien) sur place. La baignade est autorisée à la tombée de la nuit. Veillez à promener vos chiens avant d'accéder à la plage afin de vous assurer qu'ils ne fassent pas leurs besoins sur le sable.
Hors-saison plage accessible toute la journée.
Fréjus :
- Plage du Pacha : Plage réservée aux chiens. Cette plage se situe entre la base nature et la zone de Kite (attention à na pas dépasser la zone de Kite, car la zone naturiste se trouve juste après). Vos animaux doivent être tenus en laisse. La baignade est autorisée.
- Même si ce n'est pas une plage, vous pouvez vous rendre avec votre chien aux étangs de Villepein proche de le plage du Pacha (Fréjus) pour une promenade près des plans d’eau. La baignade est interdite et les chiens doivent être tenus en laisse à proximité des étangs.
Gassin :
- Plage de la Moune & Plage du Treizain : Chiens tenus en laisse autorisés sur ces plages. Il est demandé aux propriétaires de ramasser les éventuelles déjections canines.
Grimaud :
- Toutes les plages : Du 01/06 au 15/09, les chiens sont autorisés de 21h à 6h du matin sauf pour les chiens guide d’aveugle accessible toute la journée.
Du 16/09 au 31/05, les chiens sont autorisés 24h/24h.
Les chiens ne sont pas autorisés à se baigner sur l’ensemble des zones de baignade. Nos compagnons à 4 pattes doivent être tenus en laisse sur les plages.
Hyères
- Plage du Mérou : située entre l’Ayguade et les Salins, cette plage est accessible aux chiens tenus en laisse. Vous la trouverez facilement grâce à un panneau en bord de route qui indique clairement sa position. Elle est aménagée pour permettre la baignade des animaux dans une zone délimitée. Un espace à l’ombre des pins parasols avec quelques tables et un peu d’espace vous permet de faire courir votre chien ou de pique-niquer. Des poubelles se trouvent sur le parking et à proximité de la plage pour permettre aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections.
La Croix-Valmer :
- Toutes les plages : Du 01 mai au 30 octobre, la promenade, le dressage et la baignade des chiens, tenus en laisse sont autorisés le soir de 20 h à 7 h du matin sur toutes les plages de la commune (les chiens destinés à l’aide aux personnes en situation de handicap et les chiens dressés au sauvetage en mer sont autorisés sans restriction). Les chiens sont interdits dans la zone de baignade.
Le reste de l’année les chiens sont autorisés sans restriction à condition d’être tenus en laisse.
Sur le sentier du littoral, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
La Londe-les-Maures
- Plage de Tamaris : Une zone spécifique de mise à l’eau pour les chiens a été aménagée à l’est de la plage de Tamaris (entre la plage de Tamaris et la plage de l’Argentière, en face du bâtiment militaire désaffecté). Cette zone est accessible toute l’année, mais les chiens doivent impérativement être tenus en laisse. La plage est très fine et ne permet pas vraiment de s’installer sur le sable. La baignade canine y est autorisée de 6h à 9h et de 19h à 22h pendant la saison estivale (du 15 juin au 15 septembre) et sans restriction horaire le reste de l’année . Des douches adaptées aux chiens sont disponibles pour rincer votre chien après la baignade.
La Seyne-sur-Mer :
- Toutou Beach : Espace marin dédié aux chiens, avec distributeur de sacs à déjections. L'accès à la plage est autorisé aux chiens seulement si tenus en laisse, mais il est interdit aux chiens de 1ère catégorie. Les chiens de 2ème catégorie doivent être muselés. S'il est possible de baigner son animal, il est interdit de "faire jouer ou courir les chiens sur la plage et dans l'eau". Les gardiens des chiens doivent ramasser les déjections canines (une poubelle et un distributeur des sacs sont mis à disposition par la Mairie). L'usage du site ne doit pas gêner les usagers de la cale de mise à l'eau ainsi que les pratiquants d'activités nautiques. Lors de la saison estivale, la “toutou beach” sera fermée les mercredis, jours de feux d’artifice (les feux d'artifice de la commune étant envoyés depuis cette plage).
Le Lavandou :
- Grande plage du Lavandou : Chiens interdits sur toutes les plages du 1er avril au 31 octobre, même tenus en laisse, sauf pour les chiens d'assistance. La promenade de bord de mer, qui relie le centre-ville du Lavandou au Port de Bormes, accepte les chiens tenus en laisse.
- Toutes les autres plages de la commune : Chiens interdits sur toutes les plages du 1er avril au 31 octobre, même tenus en laisse, sauf pour les chiens d'assistance.
Le Pradet :
- Cani-plouf (Crique du Moulin, en face du club nautique) : Ce petit coin de rivage a été choisi pour son isolement, ce qui permet de dédier cet espace aux chiens tout en préservant l’accès aux plages plus fréquentées, qui restent interdites aux animaux. Les chiens de garde et de défense de deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse, tandis que les chiens d’attaque de première catégorie (pitbull, boerbull…) sont formellement interdits.
- Toutes les autres plages : Les accès aux plages et aux criques de la commune sont interdits aux chiens, même tenus en laisse du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Les Issambres
- Plage de la Gaillarde Ouest (ou “Plage des éclaireurs”) : Cette plage autorise la présence des chiens sous la responsabilité de leur maître. Les propriétaires des animaux présents sur cette plage ont pour obligation de : les maintenir en laisse, ramasser les éventuelles déjections canines, assurer le respect et la tranquillité des autres plagistes, maintenir le site dans son état initial de sécurité et de propreté.
Les forces de police et de gendarmerie seront chargées de faire respecter ces dispositions.
Montauroux :
- Eco Beach - Saint Cassien : Base de loisirs multi-activités et 100 % FUN sur les berges du lac de St Cassien. Pour connaître les conditions d'accueil des animaux sur place, pensez à leur passer un rapide coup de téléphone. Vous ne pouvez pas faire baigner votre chien dans le lac de Saint-Cassien.
Ramatuelle
- Ville Dog-Friendly : Toutes les plages de la commune sont autorisées aux chiens, à condition qu'ils soient tenus en laisse. La baignade est autorisée sauf dans les ZRUB (Zone Réservées Uniquement à la Baignade). Renseignements aux postes de secours.
Saint-Cyr-sur-Mer
- Plage des Lecques : Une section spécifique de cette plage, à proximité du port, est accessible aux chiens toute l’année. En été (du 15 juin au 15 septembre), les horaires sont restreints de 6h à 9h et de 19h à 22h.
- Calanque de Port d'Alon : L'accès à la calanque est payant d'avril à octobre. Du 1er Avril au 30 septembre, la plage de la Calanque de Port d'Alon et son arrière-plage sont interdites aux chiens de 9h à 17h. En dehors de cette période, les chiens sont autorisés, tenus en laisse dans la calanque et sur la plage de galets.
Saint-Tropez :
- Chiens interdits sur toutes les plages 24h/24, même tenus en laisse.
Sainte-Maxime :
- Plage du Centre-ville et Pointe des Sardinaux : Les chiens sont autorisés seulement : Sur une zone de la plage du centre-ville, aux abords du pont du Préconil, matérialisée par une signalétique dédiée et sur la partie terrestre de la Pointe des Sardinaux.
- Plage de la Croisette, la Madrague, les Eléphants et la zone du pont de la plage du centre ville : Du 1er octobre au 31 mai, les chiens sont tolérés.
La Ville vous informe que ces espaces seront pérennisés d'une année sur l'autre uniquement si les propriétaires de chiens respectent la propreté des lieux en utilisant les sacs à déchets canins prévus à cet effet et installés en libre-service aux abords des sites concernés
Six-Fours-les-Plages :
- Criques du Gaou : Les animaux sont acceptés, mais très peu d’informations sont disponibles en ligne.
- Plage de Bonnegrâce - Doggy Beach : Un espace balnéaire canin délimité est à disposition plage de Bonnegrâce sur une portion de la plage dite « Brutal Beach ». L'accès est autorisé aux chiens à l'exception des 1ère et 2ème catégories. Ils doivent être tenus en laisse et n'apporter aucune gêne au voisinage.
- Ile des Embiez : Les chiens (hors catégorie 1 et 2) sont acceptés sur l'île ainsi que sur les navettes (un surcoût s’applique) et dans les établissements de l’île.
Tanneron :
- La Baie du Lac : Animaux acceptés en laisse uniquement. Vous ne pouvez pas faire baigner votre chien dans le lac de Saint-Cassien.
Toulon :
- Plages du Mourillon : Chiens interdits sur la plage.
- Promenade du Mourillon : Chiens interdits du 1er Juin au 31 Août (Il y aura une tolérance en saison pour permettre aux propriétaires de les sortir jusqu’à 8h30 le matin). Les chiens sont autorisés uniquement sur la promenade et tenus en laisse, donc interdits sur la pelouse et les plages. La mairie menace même d’une contravention de 135€ les contrevenants.
- L'anse Tabarly : Face au Yacht Club de Toulon, la plage de l'anse Tabarly propose un espace de baignade avec rampe réservé aux chiens.