sars mer peche mer

Pêcher en mer dans le Var .

Au bord de l'eau ou à bord d'une bateau, découvrez les plaisirs de pêcher en mer Méditerranée dans le Var !
Peche a bort d'un pointu

S'informer sur les réglementions pour pêcher

Pour une pêche en mer responsable   

La pêche de loisir est appréciée par un grand nombre de passionnés mais sa pratique demande de respecter quelques règles visant à protéger l’environnement, la faune et la flore maritime. Il est notamment demandé à chaque pêcheur de :

  • Respecter la présence des autres bateaux, plongeurs et autres équipements présents dans l’espace maritime.
  • Ramasser ses déchets, remettre en place chaque élément naturel déplacé afin de ne pas polluer la mer.
  • Ne pas revendre les poissons pêchés (les poissons pêchés sont destinés uniquement à une consommation personnelle).
Le port d'Agay et le Rastel

Pêcher en mer Méditerranée dans le Var

Les différentes techniques de pêche : 

  • La chasse sous-marine  : 

Ce type de pêche se pratique en apnée à l’aide d’un fusil harpon, et n’est pas ouverte aux moins de 16 ans en raison de sa dangerosité. Par ailleurs, chacun a obligation à la détention d’une assurance à responsabilité civile. Pensez également à signaler votre présence avec un pavillon placé soit sur le bateau, le kayak ou sur une bouée permettant de repérer votre position pour les autres embarcations. Pour en savoir plus sur cette activité, n’hésitez pas à consulter le site de la préfecture du Var pour avoir tous les détails de la réglementation en vigueur pour la chasse sous-marine

  • Pêche à pied le long des plages :

Cette pratique populaire pour ramasser crustacés et coquillages dans les rochers ou sur les plages est réglementée ! Il faut donc se renseigner pour connaître les zones qui interdisent ou acceptent ce type de pêche, mais aussi les tailles et la quantité des captures. 

  • La pêche sportive : 

Les passionnées de balades en mer peuvent sortir leurs cannes à pêche pour la pratique de la pêche sportive. Elle permet de découvrir de nouvelles espèces de la Mer Méditerranée, tester d’autres appâts et techniques de prise.  Pour partir à la pêche au thon, réservez votre journée en mer avec un professionnel.

La nuit des pecheurs à Toulon

Où pêcher dans le Var et liste des restrictions :

  • Renseignements sur la pêche en mer 

Prêt à pêcher en mer ? Pour pratiquer cette activité sur les côtes du Var, vous pouvez vous aider de la plateforme Le Comptoir des Pêcheurs  qui recense les différents spots de pêche disponibles dans le Var et partout en France. 

Toutefois, il est bon de se renseigner sur les endroits qui sont interdits pour pêcher en mer ou restreints à certaines périodes. 

Certaines espèces relèvent de conditions particulières pour la pêche selon la saison, c’est le cas du poulpe, du thon rouge et de l’espadon. Le corb et le mérou sont des espèces protégées, il est strictement interdit de les pêcher. 

Pour plus d’informations, se référer au site au de la préfecture du Var sur la réglementation de la pêche de loisir et la chasse sous-marine.

  • La saison de la pêche aux oursins 

Dans le Var, mais aussi dans les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, la chasse aux oursins est très attendue. Elle n’est autorisée que du 1er novembre au 15 avril par arrêté préfectoral de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les quantités ramassées sont aussi limitées par jour et par personne. 

En dehors de cette période, la pêche aux oursins est interdite pour la protection de l’espèce.

 

Pêcheur en train de démêler ses filets de pêche

À la découverte du Pescatourisme

Découvrez le métier de pêcheur en embarquant à l’aube à bord d’un bateau de pêche traditionnel. Cette balade conviviale, dans le partage des pratiques de pêche, plaira aux familles et aux curieux souhaitant découvrir le métier de pêcheur. Ces professionnels vous proposent de partir à la découverte des techniques traditionnelles de pêche en Méditerranée comme la pêche aux filets et la pêche aux casiers. 

Vous aurez la chance de découvrir les crustacés et poissons récoltés selon la saison. Vous pourrez aussi retrouver les pêcheurs à leur retour au port pour acheter du poisson frais issu de la pêche du jour.