Saint Maximin Basilica

La basilique de Saint-Maximin, 3ème tombeau de la chrétienté .

Abritant les reliques de Marie-Madeleine, la basilique est le 3ème tombeau de la chrétienté. Sa construction débuta en 1295 sur ordre de Charles II d'Anjou, Comte de Provence. Les travaux durèrent plus de 2 siècles mais elle reste inachevée, la porte d'entrée et le clocher n'ont jamais été édifiés.
Basilique de Saint Maximin

La basilique, un monument religieux .

La basilique de Saint-Maximin est plus communément appelée la « basilique Sainte-Marie-Madeleine« . Située au cœur de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, un village provençal considéré comme un haut lieu de pèlerinage, elle domine la ville avec ses dimensions impressionnantes : 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur. C’est le plus grand édifice gothique du Var et même de Provence !

Crypte de la basilique de Saint Maximin

Un site sacré ouvert au public .

À l’intérieur, elle renferme une architecture impressionnante et les reliques de la sainte Sainte-Marie-Madeleine, dont vous pouvez également visiter le sanctuaire à la grotte au Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Ne manquez pas aussi la visite de la crypte de la basilique qui abrite le crâne de Marie-Madeleine, les sarcophages de la Sainte et de St Maximin, St Sidoine et Ste Marcelle.

La Basilique de Saint Maximin

Une richesse historique .

Incontournables, ne manquez pas les 94 stalles du chœur en noyer sculpté et l’orgue monumental. Construit en 1773, il fut sauvé pendant la révolution par Lucien Bonaparte qui eut l’idée d’y faire jouer la Marseillaise au moment où Barras pénétrait dans la Basilique alors transformée en dépôt d’armes et de nourriture…

Élucidez certains mystères du Var et de Provence en partant à la découverte des nombreux secrets de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin ! Si celle-ci ne vous suffit pas, nombreux sont les monuments historiques à visiter dans le Var !

À retrouver sur nos circuits touristiques !

Vous pouvez également retrouver la basilique de Saint-Maximin comme étape sur notre circuit touristique des monastères du Var, qui s’adresse à tous les passionnés d’Histoire comme aux amoureux du voyage. 

La basilique et ses alentours

La basilique et ses alentours