Street in Bormes les Mimosas

Les plus beaux villages du Var .

Entre Provence et Côte d'Azur, le Var compte de magnifiques villages restés authentiques, typiquement provençaux. Qu'ils soient accrochés à flanc de collines, perchés sur un éperon rocheux, blottis contre une falaise ou nichés au cœur des vignes et des oliviers, les villages varois ont bien du charme et respirent la douceur de vivre. Laissez-vous guider et partez à la découverte des plus beaux d'entre eux !

Les villages incontournables à visiter dans le Var

Les endroits, villes et villages à visiter dans le Var ne manquent pas. Voici notre sélection des plus beaux villages à visiter lors de votre séjour dans le Var : Bormes-les-Mimosas, quand la Provence rencontre la Côte d’Azur, Cotignac et l’art de vivre en Provence, Gassin ou la vigie du golfe de Saint-Tropez, Le Castellet et La Cadière d’Azur perchés l’un en face de l’autre, Seillans et le charme d’un village perché provençal et enfin Saint-Tropez en hors saison pour son charme et sa douceur de vivre.

 

Tourrettes le village perché

Les villages typiques à visiter dans le Var .

Bien d’autres villages du Var à visiter vous réserveront de véritables coups de cœur. Qu’ils arborent avec fierté le label « Plus Beaux Villages de France » ou avec humilité celui des « Villages de Caractère du Var », ces villes comptent parmi les plus belles villes du Vars elles vous content l’histoire du Var. De petites venelles en ruelles pittoresques, de campaniles finement ouvragés en fontaines murmurantes, à l’ombre de leurs châteaux ou au cœur de leurs remparts, vous ferez des visites inoubliables, des balades hors du temps… 

Au total le Var compte pas moins de 14 « Villages de Caractère du Var » et 4 « Plus Beaux Villages de France ». 

Voir le site des Villages de Caractère du Var  – Feuilleter la brochure

Voir le site des Plus Beaux Villages de France  

Parc du Castel Sainte Claire à Hyères

Villes et villages fleuris

Vous connaissez tous le petit panneau “ville fleurie” à l’entrée des villes et villages. Le concours villes et villages fleuris récompense les communes pour le fleurissement dans leurs espaces publics. Le climat Méditerannéen du Var permet la floraison et le développement des nombreuses espèces de fleurs, arbres et arbustes à venir admirer.

💐 Dans le Var, ce sont pas moins de 68  communes qui sont labellisées « villes et villages fleuris » ! Chaque année, des prix d’exception appelés fleur d’or sont attribués au mérite des engagements menés. Quatre prix ont été décernés dans le Var

  • Bormes-les-Mimosas, vous pourrez retrouver plus de 700 espèces de fleurs présentes partout dans la ville, ce qui vaut à la ville de nombreuses distinctions. 
  • Hyères  : 3 jardins botaniques d’exception et de nombreux espaces verts s’offrent à vous. La ville a aussi obtenu le prix de la capitale Française de la fleur coupée grâce aux évènements et formations professionnelles mis en place. 
  • Le Lavandou : Chaque année a lieu le Corso fleuri, un défilé de chars multicolores recouverts d’une multitude de fleurs accompagnés de danses et spectacles de rue.
  • Sanary-sur-Mer : détentrice de la 4ème fleur depuis plus de 15 ans, la ville est très investie dans la mise en avant du patrimoine naturel et de la biodiversité. Profitez-en pour aller visiter le jardin des oliviers qui compte 500 arbres et une centaine de variétés d’olives.