Abbaye de la Celle vue d'en haut

L'Abbaye de La Celle, un monument médiéval remarquable .

Construite entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle, cette abbaye est un témoignage remarquable de l'art roman provençal. Propriété du Département du Var depuis 1990, d’importants travaux de restauration se poursuivent depuis cette date en vue d'une reconstitution intégrale du monument.
L'abbaye de la Celle

Une abbaye riche en histoire ...

Édifiée à La Celle, village typique de l’arrière-pays provençal niché dans un cadre de verdure exceptionnel, l’abbaye a accueilli des bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc pendant plus de 500 ans. La Comtesse de Provence Garsende de Sabran s’y retira en 1225. Le couvent est finalement fermé au XVIIème siècle au début du règne de Louis XIV. Aujourd’hui, l’église du XIIème siècle renferme un mobilier remarquable : notamment des retables et un crucifix catalan du XIVème siècle ainsi qu’un sarcophage du XIIème siècle.

Voir la fiche pratique de l’Abbaye de La Celle

Exposition à l'abbaye de la Celle

... réhabilitée en partie en salle d'exposition .

Le Département organise dans l’Abbaye deux expositions par an. L’une, dans le dortoir, est dédiée à l’archéologie. Les objets présentés sont issus des fouilles réalisées dans le département et conservés par le service départemental du patrimoine et de l’archéologie. L’autre, dans le réfectoire, est dédiée à l’art contemporain. 

À retrouver sur nos circuits touristiques !

Vous pouvez également retrouver l’abbaye de la Celle comme étape sur notre circuit touristique des monastères du Var, qui s’adresse à tous les passionnés d’Histoire comme aux amateurs de voyage.  

L'abbaye et ses alentours

L'abbaye et ses alentours