Bienvenue sur VisitVar
L’Abbaye de La Celle, monument médiéval remarquable
  • Carte
  • 0
    Carnet
  • Météo
  • Rechercher
  • Mon profil
Accueil
0
Carnet
Météo
Météo
11°C
12°C
Prévisions météo

Construite entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle, cette abbaye est un témoignage remarquable de l’art roman provençal.
Propriété du Département du Var depuis 1990, d’importants travaux de restauration se poursuivent depuis cette date en vue d’une reconstitution intégrale du monument.

Pendant plus de 500 ans, l’abbaye a accueilli des bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc. La Comtesse de Provence Garsende de Sabran s’y retira en 1225. Le couvent est finalement fermé au XVIIème siècle au début du règne de Louis XIV. L’église du XIIème siècle renferme un mobilier remarquable : notamment des retables et un crucifix catalan du XIVème siècle ainsi qu’un sarcophage du XIIème siècle.

L'abbaye de la Celle©Var Tourisme / Nicolas Lacroix
Exposition à l'abbaye de la Celle©Var Tourisme / Nicolas Lacroix

Le Département organise dans l’Abbaye deux expositions par an. L’une, dans le dortoir, est dédiée à l’archéologie. Les objets présentés sont issus des fouilles réalisées dans le département et conservés par le service départemental du patrimoine et de l’archéologie. L’autre, dans le réfectoire, est dédiée à l’art contemporain. Les oeuvres présentées sont issues de la collection départementale de l’Hôtel des Arts situé à Toulon.

Notre sélection

1 résultat
Critères