Quand se déplace le jury ?
Les visites du jury départemental ont traditionnellement lieu entre juin et octobre (hors juillet/août). Après la visite, Var Tourisme recueille les avis et recommandations des différents membres du jury avant de rédiger un rapport détaillé avec photos.
Si l’avis est positif, la commune-candidate est présentée au jury régional labélisateur qui se déplace généralement au printemps suivant pour valider, ou non, l’attribution de la 1ère Fleur. Le rapport précise les améliorations à apporter en vue de la candidature.
Si l’avis est négatif, le rapport post-visite détaillé mentionne l’ensemble des axes d’amélioration à envisager avant de représenter une nouvelle candidature. À noter qu’une visite supplémentaire peut être exceptionnellement proposée à la commune pour parfaire sa candidature avant la venue du jury régional.
Dans les deux cas, un courrier est adressé au Maire de la commune concernée l’informant de la délibération du jury départemental
IMPORTANT : la candidature doit être bien préparée et aucune étape ne doit être négligée. En effet, une non-labélisation par le jury régional l’année N empêche la candidature de la commune l’année N+1.