On the coastal path in winter

En hiver .

Venez passer l'hiver sous le soleil azuréen. Ici en Provence, la lumière est sans pareil et le ciel d'un bleu éclatant. L'hiver déroule ses atouts, Noël et ses pastorales, la truffe noire, le mimosa, les corsos fleuris et les villages perchés qui semblent guetter paisiblement l'arrivée du printemps.
Fête des santons à La Cadière d'Azur

Noël en Provence .

La crèche, les santons, les 13 desserts, mais aussi le gros soupa, la Sainte-Barbe ou encore la Sainte-Luce… voilà qu’arrive Noël en Provence.
Ici les fêtes commencent à partir du 4 décembre pour se terminer à la chandeleur, le 2 février.
C’est l’occasion de renouer avec les traditions, ces faits et gestes qui se transmettent pour les provençaux de génération en génération. 
Un Noël en Provence, pour tous ceux qui veulent garder sur le monde leur regard d’enfant.

En savoir +

Mimosa du Tanneron

Le mimosa et les corsos fleuris .

De janvier à mars, vallons, collines et jardins de la Côte d’Azur se couvrent de mimosa. Ses petites billes jaunes éclatantes, au parfum enivrant et au toucher duveteux sont incomparables. Symbole de l’hiver, tranchant sur le ciel bleu, le mimosa s’offre aux visiteurs dans les collines, le long des routes, en visite dans les forceries ou encore sur les chars des corsos fleuris.

Les corsos fleuris se déroulent de février à avril. Il accompagnent la sortie de l’hiver. Fanfares, groupes folkloriques ou personnages costumés accompagnent la parade des chars. Oeillets multicolores, mimosa et bien d’autres fleurs coupées habillent les chars. Une bataille de fleurs cloture toujours la fête !

En savoir +

Truffes du Var

La truffe noire .

Véritable diamant parfumé, elle procure plaisir et enchantement. Ses saveurs de sous-bois si particulières enchantent les papilles. La “Tuber Melanosporum” a fait du Haut-Var sa tanière de prédilection. Trufficulteurs, marché aux truffes, musée, fête de la truffe, restaurants spécialisés…laissez vos sens s’emballer !

En savoir +

Tavernes

Des villages à découvrir hors saison .

Le soleil hivernal se prête parfaitement bien à la visite des villages varois. Le mistral dégage le ciel et lui confère cette lumière si particulière, propre aux paysages de Provence, à la fois douce et pure. Elle met en valeur la pierre des maisons et des calades, se dégageant sur ce ciel bleu azur, au milieu des pins, cyprès et autre végétation persistante propre à la côte méditerranéenne.

Découvrez l’histoire, le patrimoine, les croyances et les traditions des villes et villages varois. Vous serez accompagnés par de passionnants guides diplômés. 2000 ans d’histoire à Fréjus, les venelles du castrum à Lorgues, le village englouti des Salles-sur-Verdon, Hyères la cité de 2400 ans, Draguignan cité comtale… Bien d’autres villages se découvrent toute l’année, loin des tumultes de l’été. Histoire traditionnelle ou visites insolites, de captivantes histoires vous attendent.

En savoir +

Les Tripettes de Barjols

Les fêtes et manifestations .

Le Var s’anime toute l’année et l’hiver est rythmé par les fêtes et manifestations liées bien souvent au terroir. La douceur du climat permet de profiter pleinement de ces belles journées de fête.

Décembre commence par la Fête du Millésime à Bandol, pour déguster les prochains vins de l’AOC Bandol. Puis vient la Fête de l’Hiver au superbe Domaine du Rayol au Rayol-Canadel-sur-Mer. A voir absolument, les Fêtes de la Lumière à Saint-Raphaël en attendant Noël.

Janvier commence avec la Journée de la Truffe Noire à Aups et la Fête de la Saint-Marcel et des Tripettes à Barjols.

Février annonce le début des corsos fleuris avec celui de Bormes-les-Mimosas, suivi par ceux de Cavalaire-sur-Mer et de Sainte-Maxime. Pour les amoureux des plantes, ne ratez pas Mimosalia à Bormes-les-Mimosas.

En mars, les corsos se poursuivent au Lavandou et à Roquebrune-sur-Argens. A Toulon on célèbre le Vin et la Gastronomie avec Bacchus.

Voir tout l’agenda