Site Natura 2000 classé réserve naturelle nationale, la plaine des maures est un véritable joyau, une réserve naturelle exceptionnelle pour la faune et la flore que nous devons tous protéger et respecter. 5200 ha en plein coeur du Var, sur les communes de La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban.
La grande originalité de la Plaine des Maures est principalement liée à la nature des sols (siliceux, compacts et relativement imperméables), permettant l’existence d’un réseau hydrographique aux mailles très serrées. On trouve de nombreuses mares et ruisselets temporaires dont la richesse biologique spécifique est internationalement reconnue. Autour du Lac des Escarcets, notamment, les oiseaux sédentaires ou migrateurs sont très nombreux : busards, sarcelles, canards y côtoient le guêpier d’Europe, venu d’Afrique tropicale et grand consommateur de libellules, la huppe fasciée et le loriot ; on dénombre ici pas moins de 30 espèces d’orchidées, des iris nains, des tulipes australes, des aulnes, des peupliers noirs ou blancs dépassant les 15 mètres.
Plus d’infos sur la plaine des maures, les randos…
ATTENTION : Afin de préserver la faune et la flore et permettre la régénération des milieux suite aux incencides d’août 2021, toutes les activités de loisirs, sport, chasse, pêche, activités pastorales et forestières sont interdites dans la Réserve de la Plaine des Maures par arrêté préfectoral, à compter du 10/09/2021 et pour une durée d’un an.