In the Verdon Gorges

Les gorges du Verdon .

Le grand canyon du Verdon, idéal pour faire du canyoning, rafting, canoé ou kayak dans le Var, est un site unique en France. Ici, la nature règne en maître, surprenante et sauvage, offrant de fantastiques paysages et une foule d’activités pour vos vacances dans les Gorges du Verdon. Soyez les bienvenus dans le Parc Naturel Régional du Verdon.
Verdon

Les Gorges du Verdon : Un site unique .

Au coeur du Parc naturel régional du Verdon, ce grand canyon forme une entaille gigantesque que l’on croirait sculptée par les dieux. Les gorges du Verdon résultent du fantastique travail d’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. 

La profondeur exceptionnelle des gorges du Verdon (jusqu’à 700 m !) et sa situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Sauvage et exhubérante, la nature réserve au visiteur de magnifiques découvertes et des panoramas somptueux. 

Le grand canyon des gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, se découvrent principalement en canoë kayak , en pédalo, rafting ou bien en randonnée. On peut également l’admirer par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla. 

Randonnée dans le Verdon

Le Verdon et ses multiples paysages .

Connu pour ses majestueuses gorges, le Verdon est un territoire bien plus vaste. En amont des gorges du Verdon se trouve le pays de l’Artuby et ses paysages pré-alpins inattendus dans le Var. Une terre d’élevage et de forêts, traversée par l’Artuby qui se jette dans le Verdon au niveau du pont de l’Artuby. 

A la sortie du grand canyon, l’immense lac de Sainte-Croix est particulièrement reconnaissable avec son eau turquoise. Au programme, plage, baignade, location de bateau et activités nautiques. 

En aval du lac, les basses gorges du Verdon, moins profondes et plus au calme, offrent également de très beaux paysages avec notamment les petits lacs de Quinson, d’Esparron ou encore le lac d’Artignosc. 

En savoir plus sur les paysages du Verdon 

Le Verdon : promenade à Saint Julien le Montagnier
Comps sur Arturby

Le Parc naturel régional du Verdon .

Au-delà du site classé des gorges du Verdon, le Verdon est un territoire aux patrimoines remarquables : sites naturels, patrimoine bâti, savoir-faire des Hommes…autant de richesses à préserver, mais aussi à mettre en valeur et à faire découvrir au visiteur. 

Voir le site du Parc naturel régional du Verdon 

A cheval dans le Verdon

Les activités dans les Gorges du Verdon .

Les Gorges du Verdon sont un fantastique terrain de jeu avec ses territoires sauvages et paysages grandioses. Activités douces pour se détendre, ou activités à sensations fortes, les amoureux de nature trouveront de quoi satisfaire leurs envies de bouger. 

Le Verdon se vit en 3D :  

  • Sur terre, sentiers de randonnées dans les gorges du Verdon, chemins de découverte, en VTT ou lors d’une balade équestre 
  • Dans l’eau : pédalo, canoé kayak, location de bateaux électriques, rafting, canyoning, hydrospeed… 
  • Dans les airs : parapente, ULM, saut à l’élastique du pont de l’Artuby… 

Voir toutes les offres et activités dans le Verdon

Bauduen

L'Homme : de la pré-histoire aux villages perchés du Verdon .

Avec ses eaux poissonneuses et ses grottes creusées dans le calcaire, les rives du Verdon furent habitées par l’Homme dès les premiers âges de la préhistoire. Au fil des siècles et millénaires l’Homme s’y est installé, a cultivé la terre, bâti des villages et des châteaux, façonné le paysage.

Aujourd’hui, les villages postés en sentinelle sont les gardiens de ce site merveilleux.

A voir : Aiguines et son château, Aups et Bargème à découvrir sur notre circuit touristique des “Villages de Caractère du Var”, la chapelle templière de Comps-sur-Artuby, le château de Trigance, les moulins à vent de régusse, le pont de l’Artuby, et l’histoire des Salles-sur-Verdon, village englouti.

A Quinson, le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon ravira les esprits curieux.

Voir tout le patrimoine du Var

 

Verdon vue du ciel
A la recherche de la truffe

Terroir et savoir-faire du Verdon .

Le Haut Var Verdon est le terroir de prédilection de la délicieuse truffe noire. On y trouve de nombreux trufficulteurs, et Aups, considérée comme la capitale de la truffe, arbore fièrement sa Maison de la Truffe, ainsi que le marché aux truffes en saison de récolte.
Tout savoir sur la truffe dans le Var

Parc Naturel Régional, le Verdon est une terre dont la richesse de la biodiversité offrent des miels savoureux et de grande qualité. L’agriculture en général et l’élevage tiennent ici une place très importante.

Comme ailleurs, les habitants du Verdon ont développé des savoir-faire en lien avec les ressources à leur disposition : travail du bois ou de la pierre, vannerie, produits issus de l’élevage… Découvrez le musée des tourneurs sur bois à Aiguines, les artisans d’art (céramique, poterie, sculpture, vannerie en osier…), les producteurs de fromages de chèvre, safran, huile d’olive…

Plus d’infos sur le terroir et les savoir-faire du Verdon

L’ADT Var Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur un itinéraire. Pour tout problème, vous pouvez le signaler sur la plateforme de veille nationale SURICATE.

Le Verdon : hébergements, restaurants, activités et événements...

Le Verdon : hébergements, restaurants, activités et événements...