Villa Lou Perou, maison d'Eileen Gray

Aristocrate irlandaise installée à Paris en 1902, Eileen Gray a traversé le siècle avec une boulimie de création. Peintre, photographe, sculpteur, architecte, créatrice de meubles, d’objets d’art, ce génie discret a annoncé en France le Mouvement Moderne.
Villa Lou Perou
Quartier Ste Anne
83990 Saint-Tropez
J’y vais en train
Retour
|
  1. / Villa Lou Perou, maison d'Eileen Gray

Villa Lou Perou, maison d'Eileen Gray

Villa Lou Perou
Quartier Ste Anne
83990 Saint-Tropez
J’y vais en train

Présentation

Eileen Gray travailla aux côtés de Francis Jourdain, Pierre Chareau, Le Corbusier et Rob Mallet-Stevens. Sa clientèle compta beaucoup de gens célèbres parmi lesquels : le Président du Conseil Raymond Poincare, Maurice Thorez, Maurice Martin du Gard, Jenny Bradley, Henri Laurens, Charles Siclis, ou le Vicomte Charles de Noailles.

Construite entre 1954 et 1958, cette villa est l'ultime réalisation d'Eileen Gray, acquise pour remplacer celle de Castellar qu’elle venait de vendre. Elle commence le projet à l’âge de 75 ans et l'achève à l’âge de 80 ans !

A l'origine c'était un vieux cabanon avec une pièce unique qu'elle enteprend de cloisonner pour créer différents espaces, réalisant une remarquable fusion entre les espaces nouveaux et anciens.

Il s'agit donc de la transformation d'une vieille maison en une maison moderne, confortable et lumineuse, mais faisant référence aux traditions locales : le plan en L enserre une grande terrasse en pierres qui est le véritable centre de la maison. La toiture est couverte en tuiles rondes. Les ouvertures sont closes par de banales et traditionnelles persiennes.

PROPRIETE PRIVEE LA MAISON NE SE VISITE PAS

Langues parlées

Français

Horaires

Propriété privée, la maison ne se visite pas

Mise à jour le 24/10/2023
Par Saint-Tropez Tourisme

Signaler une erreur