Sentiers de l'Artuby - 1 - Boucle de Siounet

Cette petite randonnée vous fera découvrir l'Espace Naturel Sensible de Siounet, remarquable pour ses points de vue sur le massif du Verdon et ses activités ancestrales dont il reste quelques traces.
Le canton de Comps-sur-Artuby regroupe neuf villages (Bargème, La Bastide, le Bourguet, Brenon, Châteauvieux, la Martre, la Roque-Escalpon, Trigance et Comps-sur-Artuby). Les montagnes dominant l'Artuby sont Mont Lachens qui s'élève à 1714 mètres, le plus haut sommet du Var, et la montagne du Brouis, 1592 mètres. Ce territoire, au passé historique, au cadre sauvage et paisible, est propice aux balades.

LE SITE
Réserve naturelle de 35 000 hectares où l'on peut observer une grande diversité de faune et flore.

STATIONNEMENT
Parking et départ du parking de Siounet, en face de la borne SOS (RD71)

LE PARCOURS
Circuit N°1 - Suivre le balisage bleu :
• 1 - Au départ du parking de Siounet situé en face de la borne SOS sur la route Départementale D71 reliant Comps-sur-Artuby à Trigance, prenez la piste forestière qui monte vers Fayet sur 50 mètres.
• 2 - Au croisement "Chemin de Fayet", prenez à gauche en direction de Comps-sur-Artuby par Verjon, par un petit sentier.
• 3 - Rejoignez le poteau-flèche "Siounet" de l'autre côté de la Route Départementale, puis longez la route pendant 100 mètres environ en direction de Chemin de Fayet par Siounet. Quittez la route pour prendre un sentier discret à droite qui s'enfonce dans la forêt.
• 4 - Au niveau du relais de télévision, récupérez la large piste forestière qui descend jusqu'à la route départementale.
• Après la barrière DFCI, prudence en traversant la route pour rejoindre votre lieu de stationnement. Quelques tables vous attendent pour un pique-nique improvisé.

A VOIR / A FAIRE
• Grande diversité des espèces
• Points de vue sur la Vallée de Jabron et le village de Comps, Trigance et les sommets des gorges du Verdon notamment le Mourre de Chanier
• Pause-café après la randonnée au village de Comps-sur-Artuby

RECOMMANDATIONS
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.

TOPO GUIDE GRATUIT
Les éléments détaillés de cette randonnée ainsi que de 8 autres parcours sont disponibles dans le topo guide du Conseil Départemental du Var, gratuit sur demande : "Sentiers de l'Artuby".

Rue de la Bourgade

• Balisage : Suivre le balisage bleu

Dernière mise à jour des informations le 22/04/2024

• Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.